Sommet : Col du Pabat (2648 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E2
Pente : passages 40°
Départ :
Arrens porte du parc (1470 m) - Depuis Argeles-Gazost rejoindre Arrens-Marsous par la D918 . Prendre ensuite la D105, route ouverte tard en saison sinon barrière très très bas!et se garer au Parking de la Maison du Parc .
Itinéraire :
Monter au lac de Suyens puis à la cabane de Doumblas où se trouve une passerelle. Rejoindre le vallon du Larribet en se tenant plutôt à gauche. On arrive au plat de la Claou puis au refuge du Larribet. Accéder au cirque du Pabat en face du refuge direction EST pour contourner les barres situées au Sud du refuge. Une longue traversée ascendante mène au Col.Descente par le même itinéraire ou bien en mouvement tournant en passant au pied de la Garenère si on a repéré le passage dans les barres.
On peut traverser sur le glacier de las Néous et faire le Balaïtous en passant.
Valable jusqu'au 30.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : En neige humide seulement.
Risque Naturel : En neige humide, avalanches de fond moyennes à rarement grandes.
Résumé : Départs spontanés : En neige humide, avalanches de fond moyennes à rarement grandes. Déclenchements skieurs : En neige humide seulement.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX TRÈS HUMIDE DÈS LE MATIN APRÈS UNE NUIT NUAGEUSE, VENTÉE DE SUD Départs spontanés : Activité attendue rapidement en matinée, sous forme de départs ponctuels de neige humide au gré des éclaircies, en général de taille petite à moyenne. De rares grandes avalanches sont possibles par départ d'une avalanche de fond, en général depuis une fissure déjà ouverte. Leur chronologie de départ est moins liée à l'ensoleillement, les zones de départs se situent en général en secteurs nord-est à nord-ouest où sont les plus grosses épaisseurs de neige, au-dessus de 2200/2300 m. Déclenchements provoqués : en neige humide seulement. Le passage d'un skieur ou d'un randonneur dans la neige très humide peut favoriser un départ ponctuel en général de petite taille, parfois moyenne, et ce dès le matin avec une neige probablement molle dès le lever du jour. Autres : - corniches et ponts de neige encore en place fragiles et peu résistants, pouvant céder dès le matin spontanément ou sous le poids d'une seule personne, même s'ils semblent épais. - les chemins de randonnée déjà déneigés situés sous les secteurs raides d'altitude encore chargés peuvent être atteints pas une avalanche de fond de taille moyenne à parfois grande dans l'après-midi.
Qualité : Enneigement : Encore correct pour la saison au-dessus de 2200 m, plutôt déficitaire plus bas, débutant encore vers 1850 m en nord et au-dessus de 2200 m en sud. Les limites de cet enneigement remontent progressivement dans la douceur ambiante. État de la neige : Neige humide souvent assez portante le matin, se ramollissant encore au fil de la journée, avec des enfoncements à pied dépassant 40 cm.
Connexion



Col du Pabat, Normale (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix