Sommet : Aiguille de Borderan (2492 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1112 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35° les 250m sous le sommet

Difficulté modérée, tant par le dénivelé (1200m) que par la pente qui ne dépasse pas les 40° (dans la partie haute)
Idéal en début ou en fin de saison.



Exposition au sommet. Pentes environnantes menaçantes. On peut éviter la brèche en démarrant depuis les Etages.

1. par les pistes (1450 m)
Départ du bas de la piste du Merle (télésiège de la Ruade et des Praz) ou du Crêt du Merle, suivre l'itinéraire qui monte à l'aiguille des Calvaires. A l'arrivée du télésiège de l'aiguille basculer dans la combe de Borderan et rejoindre l'itinéraire "normal".
Dénivelé du crêt du merle : 1050m

Valable jusqu'au 01.02 en soirée
Risque limité.
Risque Accidentel : plaques à vent
Risque Naturel : rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond Déclenchements skieurs : plaques à vent
Stabilité : Situation typique : neige ventée. Départs spontanés : peu probables. En dessous de 2200 m, dans les pentes raides herbeuses ou lisses, rares départs de plaques de fond. Taille 2 (moyenne). Au-dessus de 2200 m, une accumulation formée par le vent peut éventuellement céder. Déclenchements provoqués : Dans les zones peu skiées et exposées au vent de Nord/Nord-Ouest, formation de rares et minces plaques à vent très fragiles, parfois loin des crêtes. Taille 2. Au-dessus de 2200 m dans les versants ombragés, de rares plaques dures, difficiles à déclencher (présence locale d’une sous-couche fragile persistante peu active). Taille 2 à 3 (moyenne à grande).
Qualité : Enneigement déficitaire en dessous de 2000 m et correct au-dessus. On peut chausser les skis au-dessus de 1000 m dans les pentes herbeuses. Attention, pas de sous-couche en dessous de 1500/1700 m. Qualité de la neige : neige froide. Dans les zones exposées au vent d’Est/Nord-Est, neige cartonnée. Dans versants Sud/Sud-Est en dessous de 2200 m, petite croûte de regel le matin qui ramollit l’après-midi. Dans les versants ombragés et abrités du vent, neige encore poudreuse.