Sommet : Becca Blanche (3260 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 2050 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : Court 45°

Attention, peu de place pour se garer à Villaret dessous.

NOTA: La route d'accès n'est pas dénneigée en HIVER, seulement à partir du 01/05 (cas favorables!!!) du fait de l'exposition aux grandes avalanches issues des pentes du Mont Cormet.
Depuis LA JOUX, suivre l'itinéraire d'ETE jusqu'au Plan Fruitier (1850).
On se trouve alors sous les bastions rocheux que le torrent du Ruitor franchit par sa 3ème cascade.
Le présent Topo choisit le franchissement de ce bastion (1850-2140, soit 300 m de D+) en empruntant la Combe Sozin, suivie en son centre jusqu'au Lac de la Combe Sozin, puis par un retour ascendant plein EST, en direction du lieu dit "BELLE COMBE3 (2200m).
Déchaussage des skis sur 100m de D+, crampons, pente 40-45, 50° court entre les rochers.
On débouche alors sur des vallons intermédiaires, courte redesecnte pour se positionner dans l'axe du Torrent du Ruitor, que l'on remonte en rive droite. La rive gauche peut être exposée aux coulées ou plaques sous les contreforts du Grand Assaly.
A partir de 2350 on débouche sur la série de grands lacs gelés situés sous le glacier du Ruitor, que l'on traverse: Lac des Séracs, puis Lac du Ruitor.
Etape ou pause au Refuge DEFFEYES, non gardé en hiver.
Suivre alors plein E / NE la Combe des Usselettes que l'on remonte jusqu'aux Lacs du même nom. La combe s'incurve SE pour rejoindre le Glacier des Usselettes (2950). Sous les bastions du Mont Paramont (3299) on incurve alors plein sud, jusqu'au sommet (3260), la Becca Blanche dominant le cirque des Usselettes.


Valable jusqu'au 25.03 en soirée
Au-dessus de 2200 m : Risque limité évoluant en Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Risque Accidentel : nouvelle plaque poudreuse en formation
Risque Naturel : plaque de fond en bas et purges de fraiche en altitude
Résumé : Départs spontanés : plaque de fond en bas et purges de fraiche en altitude Déclenchements skieurs : nouvelle plaque poudreuse en formation
Stabilité : Situation avalancheuse typique : neige fraîche, plaque de fond Avalanches spontanées : D'une part rare départ de plaque de fond possible sous 2200 m là ou la neige est maintenant pourrie en profondeur. Surtout en large secteur Nord là ou il s'agit d'une première 'humidification, départ possible, à toutes heures, taille 2 rarement 3. D'autre part quelques petites avalanches de neige fraîche samedi après midi dans les couloirs les plus raides de haute altitude qui vont le plus charger (sous le vent d'ouest). Une de ces petites avalanches pouvant très localement déclencher une grande et vielle plaque reposant sur des sous-couches fragiles enfouies. Déclenchements skieurs : Nouvelle plaque en formation dans la neige fraîche. Les chutes de neige attendues d'ici samedi midi (20 à 40 cm d'ouest en est au dessus de 2200 m ) accompagnées de vent vont finir par former de nouvelles plaques. Elles seront piégeuses car d'aspect plutôt poudreux et sensible au passage d'un simple skieur. Elles vont rester généralement peu étendues mais, là aussi localement en Est Nord et Nord-ouest, une de ces plaques pourrait par cascade déclencher une grande et plus ancienne plaque reposant sur les vielles sous-couches fragiles enfouies.
Qualité : L’enneigement est dans la moyenne au-dessus de 2000 m mais reste très déficitaire en dessous même avec le petit coup de blanc attendu ce vendredi soir. On peut chausser les skis à partir de 1400/1500 m en versant N et 1800 m en Sud pas trop raide. Samedi petite couche de neige fraîche reposant sur sol nu ou neige gorgée d'eau sous 2000/2200 m, la neige récente va ainsi vite devenir lourde en journée. Au dessus neige poudreuse plus épaisse pouvant rester froide en surface mais plus ou moins cartonné par les effet du vent. Accumulations sous le vent à contrario crêtes et sommets les plus ventés en vielle neige dure.