ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Vanoise > Pralognan la Vanoise (le Plan) > Pointe de l'Observatoire, par le vallon du Rosoire

Pointe de l'Observatoire, par le vallon du Rosoire (Vanoise)

Massif : Vanoise
Sommet : Pointe de l'Observatoire (3015 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1700 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30

Départ : Pralognan la Vanoise (le Plan) (1410 m) - Albertville -> Moutiers -> Pralognan la Vanoise -> Parking au début de la route à coté du téléski

Itinéraire : De puis Pralognan, rejoindre le refuge du Roc de la pèche. Un accueil, et un confort excellents dans ce refuge hors du commun.
Au départ du refuge remonter le cours d'eau jusqu'aux Granges de Ritort, prendre à gauche les pentes un peu soutenues (30°) pour atteindre un replat vers 2200m ; il est également possible de monter en diagonale depuis les Granges de Chapendu dans une zone de vernes parfois peu commodes à franchir, mais moins exposée.
Du replat remonter le ruisseau du Rosoire, après avoir franchi un petit ressaut, le quitter pour s'engager dans un vallon en tournant à droite et rester sur la droite de ce vallon jusque sous le col d'Aussois (2916m). Au col d'Aussois prendre à droite, la Pointe de l'Observatoire est bien visible, aborder le sommet en passant sur l'arête Est qui conduit au sommet (attention corniches).
Du sommet la descente se fait en empruntant le même itinéraire qu'à la montée, elle est très agréable, sur des pentes moyennes entre 20 et 30° maxi, et jamais exposées.

Matériel : Crampons en cas de neige dure


Variantes

1. Par les Planettes (1700 m, ski 3.1, N)

Variante de descente: Sous le col d'Aussois basculer par un col dans la pente ouest dans le vallon des Planettes, rejoindre les planettes 2449m et basculer au Nord jusqu'au ruisseau de Rosoire.