Sommet : Pointe de l'Observatoire (3015 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1700 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30
Départ :
Pralognan la Vanoise (le Plan) (1410 m) - Albertville -> Moutiers -> Pralognan la Vanoise -> Parking au début de la route à coté du téléski
Itinéraire :
De puis Pralognan, rejoindre le refuge du Roc de la pèche. Un accueil, et un confort excellents dans ce refuge hors du commun.Au départ du refuge remonter le cours d'eau jusqu'aux Granges de Ritort, prendre à gauche les pentes un peu soutenues (30°) pour atteindre un replat vers 2200m ; il est également possible de monter en diagonale depuis les Granges de Chapendu dans une zone de vernes parfois peu commodes à franchir, mais moins exposée.
Du replat remonter le ruisseau du Rosoire, après avoir franchi un petit ressaut, le quitter pour s'engager dans un vallon en tournant à droite et rester sur la droite de ce vallon jusque sous le col d'Aussois (2916m). Au col d'Aussois prendre à droite, la Pointe de l'Observatoire est bien visible, aborder le sommet en passant sur l'arête Est qui conduit au sommet (attention corniches).
Du sommet la descente se fait en empruntant le même itinéraire qu'à la montée, elle est très agréable, sur des pentes moyennes entre 20 et 30° maxi, et jamais exposées.
Variantes1. Par les Planettes (1700 m, ski 3.1, N)
Variante de descente: Sous le col d'Aussois basculer par un col dans la pente ouest dans le vallon des Planettes, rejoindre les planettes 2449m et basculer au Nord jusqu'au ruisseau de Rosoire.
Valable jusqu'au 12.11 en soirée
Au-dessus de 2800m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques peu réactives en altitude.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : rares plaques peu réactives en altitude.
Stabilité : Manteau globalement stable avec de rares plaques à haute altitude. Déclenchements provoqués : rares plaques encore en place au-dessus de 2800 m, dans les pentes plutôt ombragées : faces Ouest/Nord/Est. Elles sont en neige dure et d'extension limitée pour donner, en cas de déclenchement, une avalanche de taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Ces plaques sont légèrement plus réactives et plus épaisses près de la Haute-Maurienne car une couche fragile persistante enfouie (grains anguleux) y a été observée. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement : La neige a bien fondu depuis quelques jours notamment sous l'effet du foehn. L'enneigement reste toutefois correct pour la saison en haute montagne (avec par exemple 30/40 cm vers 2500 m). En moyenne montagne, la neige est encore peu présente, ce qui est normal. Limite skiable : 2000/2100 en Nord, 2200/2300 m en Sud, un peu plus bas en pente herbeuse. Qualité de la neige : dans les versants ensoleillés et assez raides, neige de printemps redevenant très vite croutée dès que le soleil baisse . Ailleurs, on retrouve une alternance de neige cartonnée voire bétonnée par le vent, localement gelée près des crêtes. En visant les zones très ombragées et à l'abri du vent, il est possible de skier quelques centimètres de vieille poudreuse.
Connexion



Pointe de l'Observatoire, par le vallon du Rosoire (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix