Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Mont Viso (3841 m)
Orientation : W
Dénivelé : 2100 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.5 E4
Pente : 45/300m + 50/500m
Sommet : Mont Viso (3841 m)
Orientation : W
Dénivelé : 2100 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.5 E4
Pente : 45/300m + 50/500m
![](/img/depart.png)
![](/img/sortie.png)
Du refuge descendre un peu le long du ruisseau, remonter le couloir (35°) qui permet d'acceder aux larges pentes suspendues qui menent au col des Cadreghe. Au lieu d'aller au col, monter vers les goulottes de la face Ouest.
Au pied des goulottes (2850m environ), monter sur une belle épaule a gauche, peu raide, jusqu'a venir à niveau des 2 vires d'acces à la face, en traversée franche à droite - de là, ça devient exposé.
Prendre une des 2 vires et traverser toute la pente suspendue (bien tentante, mais barrée en haut par des goulottes/ressauts de glace), et prendre pied (petit ressaut) sur une grande rampe bien raide qui amene au dessus des goulottes.
De la poursuivre par un systeme de vires main droite, qui amene jusqu'au pied du glacier du triangle. De là, droit au col (c'est plus bien raide, on croit être arrivé, mais il y en a encore pour 300m l'air de rien!)
Matériel :
Crampons, piolets - corde et de quoi installer des relais pour des rappels au cas où l'enneigement n'est pas parfait (broche, crochet abalakov, pitons)
![](/img/info.png)
Ca se fait aussi a la journée (au moins 1 parcours signalé), mais c'est plus sport !
![Face ouest, bien enneigee (piochee sur le web, pas d'info sur la date et l'auteur)](/topos/photos/4855.jpg)