Sommet : Tossa del Pas del Lladres (2662 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : <30°
Départ :
Err-Puigmal (Station de ski) (1832 m) - Mont Louis > Saillagouse > Station d'Err-Puigmal . Station fermée depuis 2013 . Si la route est enneigée elle est interdite à la circulation automobile au delà de Cotzé (barrière).
Itinéraire :
Rejoindre le haut de la station du Puigmal ( arrivée du téléski de Montserrat 2661 m ) puis basculer versant ouest pour skier, puis plein Sud à la borne 506 (col de Queralb) jusqu'au Clot de Fontseca (2300m), plus selon l'enneigement. Remonter par la Serra del Pél jusqu'à la crête et revenir au somme du Tossa del Pas del Lladres pour redescendre par les anciennes pistesValable jusqu'au 13.01 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Moyennes à grandes avalanches avec un déclenchement même à distance
Risque Naturel : Avec l'humidification en surface, surtout ponctuels, plus rarement linéaires
Résumé : Départs spontanés : Avec l'humidification en surface, surtout ponctuels, plus rarement linéaires Déclenchements skieurs : Moyennes à grandes avalanches avec un déclenchement même à distance
Stabilité : Instabilités enfouies difficilement identifiables pouvant encore mener à de grandes avalanches en cas de déclenchement L'épisode neigeux, qui s'est terminé samedi soir, a apporté des quantités de neige conséquentes jusqu'au plateau de Cerdagne (30/50 cm en 48h dès 2000m) soufflées par un fort et turbulent vent d'ouest à nord-ouest. Par ailleurs, des grains anguleux constituant des couches fragiles persistantes sont présents au-dessus de 1800/2000 m d'altitude (a priori plus rares en secteur sud). Déclenchements provoqués : Des déclenchements d'avalanches de taille moyenne (T2) voire de grande taille (T3) sont encore attendus, principalement dans les versants ombragés d'altitude : - couches fragiles persistantes : Au-dessus de 1800/2000 m environ, dans les versants Ouest, Nord et Est, la neige des derniers jours repose sur des couches fragiles persistantes, formées et observées en début de semaine dernière (givre de surface, grains anguleux). Elles peuvent être sollicitées par un seul skieur/randonneur et même à distance, entrainant alors l'ensemble des chutes des derniers jours. Ces structures de plaques sont difficilement identifiables même si leurs déclenchements deviennent plus difficiles que les jours précédents car la neige récente se tasse progressivement. - neige ventée : De nouvelles plaques peu épaisses peuvent se former dans les versants nord sous l'action du vent de sud qui se renforce pour la journée de mardi, notamment en altitude. Ces nouvelles plaques sont certainement peu épaisses mais facilement déclenchables au passage d'un skieur et peuvent constituer un facteur aggravant des couches fragiles persistantes évoquées précédemment. Une petite avalanche pourrait alors solliciter en cascade une couche fragile persistante et générer une avalanche de plus grande ampleur. Départs spontanés : Avalanche dans la neige humide dans les pentes raides et au soleil à toutes altitudes, emportant la neige récente. Les départs sont le plus souvent ponctuels et plus rarement linéaires avec des tailles petites à moyennes. L'humidification gagne en altitude mais reste encore plutôt superficielle.
Qualité : Enneigement : L'épisode neigeux de la fin de semaine permet au manteau neigeux de retrouver une épaisseur plus que correcte pour la saison et présent jusqu'à basse altitude. Limite skiable : On peut souvent chausser skis ou raquettes dès 1000/1200m d'altitude, sans sous-couche toutefois. Dès 1500m, on trouve des quantités nettement plus importantes. Qualité de la neige : Les cumuls de neige fraîche sont très hétérogènes à cause du vent pendant les chutes. On trouve des pentes décapées en neige très dure dans les secteurs exposés au vent alors que des accumulations importantes sont fréquentes dans les "creux" à l'abri du vent, dans un large secteur Sud à Est. Ce lundi matin la neige est généralement croûtée en versants Sud-Ouest à Sud-Est sous 2000-2200m, encore fraîche et sèche ailleurs. Dès la mi-journée l'humidification de surface est à l'oeuvre à toutes altitudes dans les versants ensoleillés, mais n'évolue pas dans les secteurs ombragés.
Connexion



Tossa del Pas del Lladres, descente sur la coma de Fontseca (Cerdagne - Capcir - Conflent)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix