Sommet : Grand Som (2026 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1060 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E2
Pente : 35 max


Monter ensuite les pentes NO afin d'atteindre les crêtes que l'on suivra jusqu'au sommet.
Descente : par le même itinéraire.

- Une autre alternative pour monter au Grand Som, et éviter ainsi les foules qui montent de la Ruchère et du couvent. Seul bémol, la forêt est peu skiante.
- Pour la descente au lieu de descendre dans la partie raide au dessus du col de Bovinant qui est généralement ravagée par les nombreux passages, on peut faire une traversée en direction du col du Fret.
Valable jusqu'au 03.02 en soirée
Risque faible.
Risque Accidentel : RAS ou rare fine plaque en versant froid.
Risque Naturel : RAS ou coulée au soleil ?
Résumé : Départs spontanés : RAS ou coulée au soleil ? Déclenchements skieurs : RAS ou rare fine plaque en versant froid.
Stabilité : STABLE OU MINCE PLAQUE EN ALTITUDE... Peu de neige et souvent stable, dure vers les sommets, vieille poudreuse en combes et clairières Nord Situation typique : RAS ou neige ventée. DÉPARTS SPONTANÉS : Peu probable ou rare coulée au soleil, près des rochers aux "heures chaudes". DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Peu probables a priori. Ceci dit en combe froide, peu tracée, le vent de Nord-Est a pu créer une mince plaque instable au passage d'un skieur.
Qualité : L'enneigement démarre assez bas mais il bien déficitaire en ce cœur d'hiver... Limites skiables (avec précautions, hors sapinière et crêtes) : 1100 à 1400 m. Qualité de neige vendredi : Neige restant froide en forêts /clairières ombragées avec du givre localement en surface. Au Sud, un peu de croûte. Vers les crêtes d'altitude, neige soufflée dure avec certains passages glacés.