Sommet : Ferrouillet, brêche Nord (2422 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1340 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : Court 45 puis 40°/200m



- Magnifique couloir Nord, relativement court.
- En boucle par la Brèche de Roche Fendue : au Lac de Crop, monter au col de Roche Fendue, descendre versant Est sur 150 mètres en tirant à gauche (sans enlever les peaux). Monter plein sud au premier collet jusqu'à la brèche à côté d'une dent caractéristique (100 m, pente à 40° sur la fin).

1. En boucle par la Coche (1640 m, ski 4.2, T)
Du parking, monter au Pas de la Coche. Au col, traverser en ascendance pour suivre les crêtes du Sifflet/Sciallet jusqu'au Col de la Scia. Une petite descente permet de récupérer l'itinéraire de la Brèche de Roche Fendue qu'on quitte au dernier moment pour monter S à la brèche. Désescalade mixte facile avant de chausser.


Valable jusqu'au 24.04 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Nouvelles plaques à vent en altitude.
Risque Naturel : Rares départs de fond, départs de neige fraiche en altitude.
Résumé : Départs spontanés : Rares départs de fond, départs de neige fraiche en altitude. Déclenchements skieurs : Nouvelles plaques à vent en altitude.
Stabilité : NEIGE VENTÉE EN ALTITUDE Départs spontanés : Pour jeudi, le principal enjeu peut être un éventuel départ d'avalanche de neige récente en altitude mais ils restent de petite taille. L'après-midi, des avalanches de glissement emportant la totalité du manteau neigeux jusqu'au terrain sont encore possibles. Bien que très rare, le danger est présent dans les pentes encore un peu chargées en secteur nord. Plus que la taille des avalanches, c'est surtout la forte densité de la neige mise en mouvement qui est à craindre. Déclenchements provoqués : formation de plaques à vent en altitude (au-dessus de 2400/2600m) avec les chutes de neige de cette nuit (mercredi à jeudi), elles sont surtout présentes à proximité des crêtes et des cols où elles sont facilement déclenchables mais restent de petite taille. L'après-midi, on garde la possibilité de déclencher ponctuellement une avalanche de neige lourde au passage d'un skieur dans une pente suffisamment raide. Elles sont rares et de petites tailles.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est déficitaire pour la saison. Peu de sous-couche sous 2000/2500 m selon les orientations. On retrouve 15/20cm localement 30cm de neige fraiche pour la journée de jeudi au-dessus de 1800/2000m. Qualité de la neige : Neige lourde et humidifiée à basse altitude. On retrouve 15/20cm localement 30cm de neige fraiche pour la journée de jeudi au-dessus de 1800/2000m.