Sommet : Pic d'Ardiden (2988 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1620 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 35°/100
Départ :
Cauterets (La Fruitière) (1371 m) - Depuis Cauterets, monter vers le Pont d'Espagne, et suivre la petite route de la vallée du Lutour jusqu'à son terminus
Itinéraire :
Depuis le refuge Russell, suivre le vallon du col de Culaus jusqu'à 2150m puis s'orienter Nord pour atteindre le Pourtau des Agudes (ressaut raide entre 2200m et 2300m, à franchir en suivant l'itinéraire d'été ou celui indiqué à ski sur IGN). Au Pourtau des Agudes (2566m), débute la raide arête Sud-Ouest du pic de l'Ardiden. L'itinéraire d'été, qui suit grosso modo les gros blocs de l'arête, est peu praticable au printemps. Du Pourtau, traverser 50 mètres sur l'autre versant et remonter une succession de pentes assez raides (40°), entrecoupées de replats relatifs, toujours sur le versant Nord-Ouest de l'arête et à proximité de celle-ci. Attention aux corniches versant Sud-Est de l'arête.Au sommet, suivre la voie normale de l'Ardiden par l'arête et le versant Nord (voir topo associé par les lacs de l'Ardiden) et atteindre ainsi Bernazau (1200m).
Voir aussi : Ardiden par les lacs de l'Ardiden : www.skitour.fr/sorties/pic-d-ardiden,34752.html#sortie
Valable jusqu'au 25.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent en altitude, notamment en zone frontalière.
Risque Naturel : Plutôt petits, au soleil ou sous le vent
Résumé : Départs spontanés : Plutôt petits, au soleil ou sous le vent Déclenchements skieurs : Plaques à vent en altitude, notamment en zone frontalière.
Stabilité : Plaques à vent en altitude en orientations multiples Déclenchements provoqués : Des plaques se situent dans des orientations diverses suite à des épisodes de vent de direction variable. Jusqu'à 2300-2400m, elles sont assez peu fréquentes et plutôt difficilement déclenchables. Elles deviennent progressivement plus nombreuses en prenant de l'altitude, mais aussi plus facilement déclenchables, avec un travail du vent plus efficace et des neiges plus légères, propices à jouer le rôle de couche fragile, en particulier les plaques les plus récentes formées dans un large secteur ouest puis nord. On les trouve préférentiellement près des crêtes et cols, à proximité de la frontière où les cumuls récents sont les plus importants. Au plus haut du massif, dans les pentes froides (surtout nord à nord-est) des secteurs frontaliers au-dessus de 2500 à 2700m, des couches fragiles enfouies peuvent persister. Leur profondeur dans le manteau les rend plutôt difficilement sollicitables, hormis là où elles peuvent être plus proches de la surface (zones d'érosion, ruptures de pentes). Leur sollicitation peut entraîner le déclenchement d'une plaque épaisse, donnant lieu à une grande avalanche. Départs spontanés : Quelques départs ponctuels près des rochers au soleil, mais aussi quelques déclenchements spontanés de plaques sous l'effet du vent sont attendus en haut du massif, dans un large secteur nord, principalement l'après-midi, quand le vent est le plus sensible. Dans les deux cas, ils sont de taille petite à moyenne, mobilisant uniquement une partie de la neige récente.
Qualité : Enneigement : Le massif a un aspect hivernal avec un fin manteau dès 1300-1400 m. L'enneigement skiable avec une épaisseur suffisante et une sous-couche se situe plutôt vers 1800m en nord, 2100 en sud. État de la neige : Neige croutée sous 1800m mardi matin, ramolissant ensuite. Plus haut, neige sèche, souvent travaillée par le vent avec des crêtes et bosses peu enneigées et des accumulations dans les combes. Probablement moins dure et fritée dans les expositions nord-ouest à l'abri des différents épisodes ventés, mais les plus propices aux plaques.
Connexion



Pic d'Ardiden, Traversée Sud-Nord (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix