Sommet : Pic de Cestrède (2947 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 40°/100
Départ :
Cauterets (La Fruitière) (1371 m) - Depuis Cauterets, monter vers le Pont d'Espagne, et suivre la petite route de la vallée du Lutour jusqu'à son terminus
Itinéraire :
Depuis le Refuge Russell, suivre le vallon pour atteindre le col de Culaus (2565m). Suivre ensuite la croupe nord du point 2861, large jusque vers 2700m. La partie entre 2700 et le point 2861 se fait bien en contrebas de l'arête, versant Ouest, à pied ou à ski selon l'enneigement. Attention néanmoins, car ces pentes donnent sur des barres rocheuses. Du point 2861 suivre l'arête à pied jusqu'au sommet du pic de Cestrède (quelques passages étroits, à éviter versant Nord-Est).Du sommet, suivre la crête 10-20m vers le Sud, descendre directement la première pente Sud-Est (50m à 40°) et retraverser rapidement à droite vers le point 2900m. Suivre ensuite les belles pentes de la face Sud-Est du Cestrède (voir itinéraire associé), et prendre le petit goulet juste au Nord du point 2688 (40°/50m). A la suite du goulet tirer à droite pour rejoindre la croupe (2480m) qui permet de basculer sur le vallon du col de Hount Hérède. Remonter Est à ce col (2704m), et en descendre le beau versant Nord-Ouest jusqu'au lac de Hount Hérède (2079m). Quitter alors le vallon principal pour descendre un goulet juste à l'Ouest du point 2065m (ou encore plus à l'Ouest suivant le tracé IGN). De belles pentes finales mènent au fond de la vallée du Lutour. Il est probablement plus efficace de passer rive gauche à cet endroit afin de rejoindre le chemin d'été qui redescend à la Fruitière.
Voir aussi : Pic de Cestrède, versant Sud-Est :www.skitour.fr/topos/pic-de-cestrede,4472.html
Valable jusqu'au 09.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares en neige humide
Risque Naturel : En neige humide.
Résumé : Départs spontanés : En neige humide. Déclenchements skieurs : Rares en neige humide
Stabilité : Manteau neigeux proche de l'état de névé. Dernier bulletin de la saison, on se retrouve l'automne prochain ! Départs spontanés : Dans les pentes raides des plus hautes altitudes, de rares départs ponctuels en neige humide sont possibles. Ces départs génèrent le plus souvent des avalanches de petites tailles. Le risque avalancheux concerne toutes les orientations au fil de l'ensoleillement, et peut commencer dès le début de matinée, avec un regel quasiment nul sous 3000 m. Sous 2800 m le manteau neigeux est bien tassé, proche de l'état de névé. Déclenchements provoqués : Au fil de l'ensoleillement, dans les pentes raides où la neige est gorgé d'eau, un skieur peut générer sous les skis un départ ponctuels en neige humide, engendrant ainsi une avalanche, généralement de petites tailles. Risque avalancheux possible dès le début de matinée, avec un regel quasiment nul sous 3000 m. Autres : Les ponts de neige (sur les cours d'eau ou près des rochers) et les corniches en crêtes sont de plus en plus fragiles.
Qualité : Enneigement : En versant Nord, langues de neige à partir de 2450 m. En pentes Sud, le sol est déneigé. Les combes au nord, nord-est du massif peuvent comporter quelques épaisseurs. Qualité de la neige : Au levé du jour, la neige peut être légèrement ressaisie au-dessus de 3000 m, pas de regel au-dessous. Neige de printemps à tous niveaux, bien humidifiée, voire gorgée d'eau au plus chaud de la journée.
Connexion



Pic de Cestrède, Traversée depuis la vallée du Lutour (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix