Sommet : Pic de Cestrède (2947 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 40°/100
Départ :
Cauterets (La Fruitière) (1371 m) - Depuis Cauterets, monter vers le Pont d'Espagne, et suivre la petite route de la vallée du Lutour jusqu'à son terminus
Itinéraire :
Depuis le Refuge Russell, suivre le vallon pour atteindre le col de Culaus (2565m). Suivre ensuite la croupe nord du point 2861, large jusque vers 2700m. La partie entre 2700 et le point 2861 se fait bien en contrebas de l'arête, versant Ouest, à pied ou à ski selon l'enneigement. Attention néanmoins, car ces pentes donnent sur des barres rocheuses. Du point 2861 suivre l'arête à pied jusqu'au sommet du pic de Cestrède (quelques passages étroits, à éviter versant Nord-Est).Du sommet, suivre la crête 10-20m vers le Sud, descendre directement la première pente Sud-Est (50m à 40°) et retraverser rapidement à droite vers le point 2900m. Suivre ensuite les belles pentes de la face Sud-Est du Cestrède (voir itinéraire associé), et prendre le petit goulet juste au Nord du point 2688 (40°/50m). A la suite du goulet tirer à droite pour rejoindre la croupe (2480m) qui permet de basculer sur le vallon du col de Hount Hérède. Remonter Est à ce col (2704m), et en descendre le beau versant Nord-Ouest jusqu'au lac de Hount Hérède (2079m). Quitter alors le vallon principal pour descendre un goulet juste à l'Ouest du point 2065m (ou encore plus à l'Ouest suivant le tracé IGN). De belles pentes finales mènent au fond de la vallée du Lutour. Il est probablement plus efficace de passer rive gauche à cet endroit afin de rejoindre le chemin d'été qui redescend à la Fruitière.
Voir aussi : Pic de Cestrède, versant Sud-Est :www.skitour.fr/topos/pic-de-cestrede,4472.html
Valable jusqu'au 30.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : En neige humide seulement.
Risque Naturel : En neige humide, avalanches de fond moyennes à rarement grandes.
Résumé : Départs spontanés : En neige humide, avalanches de fond moyennes à rarement grandes. Déclenchements skieurs : En neige humide seulement.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX TRÈS HUMIDE DÈS LE MATIN APRÈS UNE NUIT NUAGEUSE, VENTÉE DE SUD Départs spontanés : Activité attendue rapidement en matinée, sous forme de départs ponctuels de neige humide au gré des éclaircies, en général de taille petite à moyenne. De rares grandes avalanches sont possibles par départ d'une avalanche de fond, en général depuis une fissure déjà ouverte. Leur chronologie de départ est moins liée à l'ensoleillement, les zones de départs se situent en général en secteurs nord-est à nord-ouest où sont les plus grosses épaisseurs de neige, au-dessus de 2200/2300 m. Déclenchements provoqués : en neige humide seulement. Le passage d'un skieur ou d'un randonneur dans la neige très humide peut favoriser un départ ponctuel en général de petite taille, parfois moyenne, et ce dès le matin avec une neige probablement molle dès le lever du jour. Autres : - corniches et ponts de neige encore en place fragiles et peu résistants, pouvant céder dès le matin spontanément ou sous le poids d'une seule personne, même s'ils semblent épais. - les chemins de randonnée déjà déneigés situés sous les secteurs raides d'altitude encore chargés peuvent être atteints pas une avalanche de fond de taille moyenne à parfois grande dans l'après-midi.
Qualité : Enneigement : Encore correct pour la saison au-dessus de 2200 m, plutôt déficitaire plus bas, débutant encore vers 1850 m en nord et au-dessus de 2200 m en sud. Les limites de cet enneigement remontent progressivement dans la douceur ambiante. État de la neige : Neige humide souvent assez portante le matin, se ramollissant encore au fil de la journée, avec des enfoncements à pied dépassant 40 cm.
Connexion



Pic de Cestrède, Traversée depuis la vallée du Lutour (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix