Ajouter une sortie
Topo-guide > Devoluy > les Sauvas > Pic de Mai, La sud ouest de l'antécime Est
Pic de Mai, La sud ouest de l'antécime Est (Devoluy)
Massif : Devoluy
Sommet : Pic de Mai (2539 m) Orientation : SW
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 42/48° sur 400 m passaage à 50 )
Départ :
les Sauvas (1343 m) - Gap ou Sisteron > Montmaur (au NE de Veynes) > la Montagne > MF des Sauvas
Itinéraire :
Depuis le parking prendre la piste en nord Est qui mène au troisième barrage, remonter le vallon jusqu’à dépasser le roc des hirondelles puis appuyer à gauche pour prendre la combe de Mai jusqu’à la côte 1950 m. Appuyer en nord Est pour aller chercher le petit couloir à gauche de la barre rocheuse (cascades). Remonter la pente intermédiaire et appuyer sur la gauche pour s’engager dans le petit couloir et le suivre jusqu’à sous la barre sommital que l’on contourne par la droite pour déboucher à la croix. Le sommet du pic de Mai est à cinq minutes.
Descente par le même itinéraire.
Matériel :
Piolet - crampons - casque
Cheminement dans la face© Skitour/chris05
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Devoluy
Valable jusqu'au 29.04 en soirée
Rédigé le 28.04.26 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque faible évoluant en limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : en neige humide sous les skis
Risque Naturel : en neige humide. Rares, mais possiblement volumineux en ubacs d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide. Rares, mais possiblement volumineux en ubacs d'altitude.
Déclenchements skieurs : en neige humide sous les skis
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PRINTANIER. UN PEU D’ACTIVITÉ NATURELLE EN NEIGE HUMIDE
Départs spontanés : après un regel nocturne correct, l'activité en neige humide reprend en cours de journée sous l'effet du soleil et de la douceur. Avalanches en neige humide restant rares mais pouvant être volumineuses en cas de départ linéaire. Taille moyenne, grande non exclue, dans les pentes nord-ouest / nord / nord-est au-dessus de 2300/2400 m environ, pouvant emporter la totalité du manteau neigeux. Plus bas, et dans les pentes sud jusqu'à haute altitude, le manteau neigeux est désormais dense et bien stabilisé.
Déclenchements provoqués : un skieur coupant une pente raide tardivement peut initier un départ de neige humide sous les skis. Taille limitée et seulement en ubacs raides vers les plus hauts sommets.
Qualité : Enneigement en nette diminution, encore proche des normales en vallons d'altitude, déficitaire en adrets.
Limite d'enneigement skiable : très localement vers 1800 m en terrain favorable, 2300/2400 m en adrets.
État de la neige de surface : manteau neigeux printanier, voire de névé en toute orientation sous 2500 m environ et en adrets d'altitude. Regel nocturne, puis reprise de l'humidification en journée.