Sommet : Pic d'Estos (pic d'Arrouyette) (2803 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 30-35°/200m
Départ :
Col de Val Louron - Azet (1610 m) - De la vallée du Louron, emprunter la route qui mène à la station de ski de Val Louron. 1km avant celle ci, prendre à droite la route qui mène au col de Val Louron - Azet. En arrivant à celui ci, prendre à gauche la piste qui mène au parking du téleski des Bruyères.De Saint Lary, emprunter la route du col de Val Louron - Azet. Traverser Sailhan, Estansan, Azet et atteindre le col.
Itinéraire :
Remonter jusqu'en haut des pistes de la station de Val Louron (pt 2080m). Redescendre dans le vallon de Sarrouyes (~1950m) par les pentes W et le remonter jusqu'au lac du même nom (pt 2169m). De là prendre des pentes soutenues orientées E qui donnent accès à une cabanes de berger en tôle verte. De là gagner par des pentes plus douces les lacs des Miares puis l'antécime 2713 en continuant plein E par des pentes plus soutenues sur la toute fin (35°). De l'antécime il est possible de rejoindre le sommet principal à pieds (non skiable) par une arête assez facile (lorsque bien enneigée) mais très exposée. Il faut se tenir tantôt à gauche tantôt sur le fil de l'arête. Manteau neigeux stable indispensable.Descente: même itinéraire. Il faut repeauter pour atteindre le haut de la station et emprunter ensuite les pistes.
RemarquesAttention à la pente E au-dessus du lac de Sarrouye : elle chauffe assez vite en journée au printemps et peut être exposée aux coulées.
Cotation montée :
- pour l'arête finale : PD
- jusqu'à l'antécime : R
Valable jusqu'au 08.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Manteau neigeux stable.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Manteau neigeux stable.
Stabilité : NÉVÉ JUSQU'EN HAUTE ALTITUDE. DERNIER BULLETIN DE LA SAISON, ON SE RETROUVE L'AUTOMNE PROCHAIN ! Départs spontanés : Le manteau neigeux étant sous forme de névé en toutes orientations et à toutes altitudes, les petites avalanches sont peu probables et peuvent avoir lieu plutôt au-dessus de 2700 m, notamment dans les rares pentes raides nord, où le manteau neigeux n'est pas encore transformé en névé. Déclenchements provoqués : Le manteau neigeux est très dense et stable. Il est difficile pour un pratiquant de montagne de déclencher une coulée ou une avalanche.Autres : - Ponts de neige sur les cours d'eau et les pierriers très fragiles.- Lundi matin, la surface du manteau neigeux peut être souvent regelée et glissante.
Qualité : Enneigement : Les grosses chaleurs de la semaine passée ont rapidement réduit l'enneigement d'un manteau neigeux encore récemment excédentaire au-dessus de 2400 m, dans les faces nord. On peut tout de même encore y trouver de belles accumulations. La limite d'enneigement est de plus en plus irrégulière, mais il est possible de chausser en nord, autour de 2400 m. Les cols d'altitude nécessitent un équipement adapté.État de la neige : De type névé en général, dense, souvent regelé en surface lundi matin et nécessitant un équipement adapté. La neige se ramollit rapidement au fil de la journée et de l'ensoleillement.
Connexion



Pic d'Estos (pic d'Arrouyette), depuis Val Louron (Luchon - Posets - Maladeta)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix