Sommet : Petit Pic d'Arriel (2683 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35°/150m, 40°/50m
Départ :
Caillou de Soques (1400 m) - Pau -> Gan -> Laruns.Monter en direction du col du Pourtalet, passer le lac de Fabrèges, puis un premier tunnel. Le caillou de Socques se trouve à peu près à 1,5 km de ce tunnel.
Multiples possibilités pour se garer
Itinéraire :
Depuis le parking rejoindre la forêt et suivre le chemin d'été, remonter le val d'Arrious, passer à coté de la cabane d'Arrious protégée des avalanches par un énorme rocher et après le premier ressaut(2050m) prendre la pente à droite direction sud 30° puis par une traversée dir Sud Est rejoindre le large vallon de Sobe. Avant le col de Sobe vers 2400 m prendre dir Est et rejoindre la base de la face orientée N ouest du petit pic d'Arriel. De là remonter en direction du pic soit avec les skis ou en crampons piolet suivant les conditions, 40° sur 50m. Descente par le même itinéraire sauf avant de rejoindre le val d'Arrious prendre la combe raide un peu plus à l'Est que l'itinéraire de montée.
Variantes1. par les cols de Sobe et d'Arriel (1300 m, ski 3.1, T)
Identique au topo principal jusque dans le vallon de Sobe. Gagner le col de Sobe puis partir en traversée ascendante direction ENE jusqu'au col d'Arriel. Du col rejoindre la base de l'arête SE (début praticable à skis) puis rejoindre le sommet le plus souvent skis sur le sac (qqs courts passages où l'on met les mains).
Descente : du sommet suivre la crête sur 10m vers l'W pour rejoindre le haut d'une belle pente S soutenue mais assez courte. Chausser les skis et skier cette pente, puis rejoindre l'itinéraire de montée jusqu'à la voiture.
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques instables en versants nord-ouest à nord-est d'altitude.
Risque Naturel : départs ponctuels en pentes raides ensoleillées.
Résumé : Départs spontanés : départs ponctuels en pentes raides ensoleillées. Déclenchements skieurs : plaques instables en versants nord-ouest à nord-est d'altitude.
Stabilité : PLAQUES INSTABLES EN ALTITUDE. Déclenchements provoqués : Dans les pentes froides nord-ouest à nord-est au-dessus de 2400m, des plaques peu épaisses formées ces derniers jours persistent, faciles à déclencher par un seul skieur ou randonneur, mais n'engendrant que des avalanches de petite taille, localement de taille moyenne vers le secteur frontalier où les quantités de neige ont été plus importantes et le vent plus sensible. Par contre, au-dessus de 2500m, des plaques dures plus anciennes sont encore en place dans les pentes raides, reposant encore sur des couches fragiles persistantes enfouies. Leur profondeur dans le manteau les rend plutôt difficilement sollicitables, hormis là où elles peuvent être plus proches de la surface (zones d'érosion, ruptures de pentes, entrée et bords d'un couloir ou d'une combe encaissée). Leur sollicitation peut entraîner le déclenchement d'une plaque épaisse, donnant lieu à une avalanche moyenne à grande, déclenchements accidentels déjà observés ces derniers jours dans le massif voisin de Haute-Bigorre. Sous 2400m, manteau neigeux assez bien stabilisé, peu sensible aux sollicitations dans les versants ombragés, possibilité de déclencher une coulée de neige humide dimanche après-midi dans les pentes raides ensoleillées, localement une avalanche de neige humide un peu plus importante en secteur frontalier. Départs spontanés : faible activité attendue, en départs ponctuels de neige humide dans les pentes raides ensoleillées, de petite taille en général, plus rarement moyenne vers la frontière avec un éventuel départ spontané de plaque récente ou de plaque de fond.
Qualité : Enneigement : le massif a un aspect plus hivernal avec une fine couche de neige dès 1200 à 1300m suivant les versants. Ces limites vont remonter assez rapidement vers 1500 à 1600m dans les versants sud, vers 1400m dans les versants ombragés. Cette neige repose sur un sol nu sous 1600 à 1700m, une sous-couche continue vers 1800m en nord, 1900/2000m en sud. Limites skiables : enneigement peu propice au ski en dehors des pistes balisées par absence de sous-couche sous 1800 à 1900m, manteau plus épais au-dessus avec une sous couche portante recouverte de neige récente. État de la neige : neige croutée dimanche matin sous 2100/2200m en versants sud, 1800 à 2000m en versants ombragés. Au-dessus de 2000m dans ces mêmes versants, on trouve encore de la neige sèche plus ou moins travaillée par le vent, localement une fine couche de poudreuse meuble vers le secteur frontalier. En journée, les versants ensoleillés s'humidifient, la neige évolue peu à l'ombre, au mieux s'humidifie un peu en surface sous 1800/1900m.
Connexion



Petit Pic d'Arriel, Par le Val d'Arrious (Navarre - Béarn)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix