ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Navarre - Béarn > Caillou de Soques > Petit Pic d'Arriel, Par le Val d'Arrious

Petit Pic d'Arriel, Par le Val d'Arrious (Navarre - Béarn)

Massif : Navarre - Béarn
Sommet : Petit Pic d'Arriel (2683 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1300 m.

Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35°/150m, 40°/50m

Départ : Caillou de Soques (1400 m) - Pau -> Gan -> Laruns.
Monter en direction du col du Pourtalet, passer le lac de Fabrèges, puis un premier tunnel. Le caillou de Socques se trouve à peu près à 1,5 km de ce tunnel.
Multiples possibilités pour se garer

Itinéraire : Depuis le parking rejoindre la forêt et suivre le chemin d'été, remonter le val d'Arrious, passer à coté de la cabane d'Arrious protégée des avalanches par un énorme rocher et après le premier ressaut(2050m) prendre la pente à droite direction sud 30° puis par une traversée dir Sud Est rejoindre le large vallon de Sobe. Avant le col de Sobe vers 2400 m prendre dir Est et rejoindre la base de la face orientée N ouest du petit pic d'Arriel. De là remonter en direction du pic soit avec les skis ou en crampons piolet suivant les conditions, 40° sur 50m. Descente par le même itinéraire sauf avant de rejoindre le val d'Arrious prendre la combe raide un peu plus à l'Est que l'itinéraire de montée.

Matériel : Crampons piolet


Variantes

1. par les cols de Sobe et d'Arriel (1300 m, ski 3.1, T)

Identique au topo principal jusque dans le vallon de Sobe. Gagner le col de Sobe puis partir en traversée ascendante direction ENE jusqu'au col d'Arriel. Du col rejoindre la base de l'arête SE (début praticable à skis) puis rejoindre le sommet le plus souvent skis sur le sac (qqs courts passages où l'on met les mains).
Descente : du sommet suivre la crête sur 10m vers l'W pour rejoindre le haut d'une belle pente S soutenue mais assez courte. Chausser les skis et skier cette pente, puis rejoindre l'itinéraire de montée jusqu'à la voiture.