Sommet : Pointe des Pavis sud (2052 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1182 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 30%



Pour la boucle Darbon/Bise risques de plaques versant est

1. Col de la Casse d’Oche, Est - sud ... (942 m, ski 2.2, E)
Depuis les chalets de Darbon, s’engager à l’Ouest, dans la conque qui donne accès au col de la casse d’Oche. Une fois au col toutes possibilités de descente le long de la crête : presqu’en toutes les orientations sont possibles en fonction de la qualité de la neige. Là aussi les difficultés sont modulables. Il est rentable de faire plusieurs descentes dans la conque, une fois la trace faite.
Magnifique vue sur la dent d’Oche et le lac depuis le col.
Valable jusqu'au 01.12 en soirée
Au-dessus de 2200m risque fort, plus bas risque marqué.
Risque Accidentel : Grosses accumulations fragile en altitude. Neige humide en bas.
Risque Naturel : Avalanches de neige récente (taille 3 voire 4) en altitude, Avalanches de neige humide, en bas.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige récente (taille 3 voire 4) en altitude, Avalanches de neige humide, en bas. Déclenchements skieurs : Grosses accumulations fragile en altitude. Neige humide en bas.
Stabilité : Bulletin élaboré à partir d'information réduite. Situations typiques : Neige fraîche au-dessus de 2200 m, Neige humide en-dessous. DEPARTS SPONTANES : Au-dessus de 2200/2400 m, la montée en charge va se poursuivre (le cumul de neige fraîche à ces altitudes pourrait atteindre 80/100 cm) . Des avalanches de neige récente de grande taille (taille 3), voire de très grande taille (taille 4) sont possibles. Avalanches pouvant emporter toute la neige récente jusqu'au fond dur. (cassure de plus d'1mètre possible et parfois large). En-dessous de 2000-2200 m, avec la pluie qui se poursuit, des avalanches de neige humide de taille moyenne à grande vont encore se produire. Vendredi, avec le début du rafraichissement, l'activité avalancheuse va progressivement diminuer, mais des avalanches de glissement (plaque de fond) reste possibles, avalanches généralement de taille moyenne, mais une grande reste possible ( surtout en cas de départ supérieur à 2000 m). DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Au-dessus de 2200/2400 m, le manteau reste très instable en toutes orientation. de grosses accumulations ou plaques sont probablement facile à déclencher, et elles peuvent atteindre de grande taille (taille 3, épaisse et large, pouvant parfois emporter toute la neige jusqu'au fond dur) notamment dans large secteur Nord. Dans la tranche 1800/2200, possibilité éventuellement, de déclencher une plaque friable dans la neige récente, voire de déclencher une plaque humide (jusqu'au fond dur). En dessous de 1800 m, possibilité de provoquer une coulée de neige humide sous les skis ; risque en diminution au fil des heures avec le rafraichissement et le passage de la pluie à la neige.
Qualité : En dessous de 2000-2200 m, coup dur pour la neige ! A ces altitudes, le manteau neigeux sera gorgé d'eau, avec progressivement "espoir" une couche de neige récente plus ou moins épaisse au fil des heures et en fonction de l'altitude. Au-dessus de 2400 m, beaucoup de neige récente, avec de grosses accumulations par endroit.