Sommet : Tête des Chaudières (2029 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 980 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E2
Pente : bon 50° (court), 45°/200m
A faire par grosse neige c'est mieux ! la partie raide du milieu est plus Sud qu'Est et donc dégèle plus tard !
Ca peut goulotter ! Attention itineraire sur dalle !
1. couloir dérobé (980 m, ski 5.1, NE)
Monter NO par le fond de la clairiere (champ) pour gagner le point coté 1263m.
Prendre la piste horizontale qui part vers l'est et la suivre jusqu'au point coté 1266m.
Remonter une belle pente dans une hêtraie taillée pour le ski et sortir de la forêt vers 1500m.
Monter plein nord vers le pas de la balme et vers 1700 bifurquer vers l'ouest pour accéder au pied du couloir qui raye le Mur des Sarrasins. Gravir le ressaut puis la pente qui suit et sortir par la gauche pour atteindre la crête puis la tête des Chaudières (45/50 sur 100m)
Valable jusqu'au 15.01 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables.
Risque Naturel : Peu probables. Quelques boulettes en pente raide, sous les rochers / falaises ensoleillés.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Quelques boulettes en pente raide, sous les rochers / falaises ensoleillés. Déclenchements skieurs : Peu probables.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX STABLE Départs spontanés : Peu probables. Le manteau neigeux va toutefois s'humidifier en surface sous le redoux, et notamment dans les versants Sud. De petites boulettes pourraient partir dans les pentes raides ensoleillées, principalement sous les rochers / falaises. Déclenchements provoqués : Peu probables, avec un manteau neigeux stable sur l'ensemble du massif. Autres : La neige reste souvent croûtée / verglacée, notamment dans les pentes ombragées. Le risque de glissade reste important sans équipement adapté.
Qualité : Qualification de l'enneigement : l’enneigement en Chartreuse s'est nettement dégradé ces derniers jours suites aux redoux, associé à des coups de vent et à des épisodes pluvieux marqués. Les limites skiables remontent vers 1000 m en versants nord, 1700 m en sud. Qualité de neige : Mercredi, on retrouvera toujours une neige croûtée / glacée sur la majeure partie du massif. Dans les versants ensoleillés en journée, la neige de surface pourra s'humidifier un peu.