Massif : Massif Central
Sommet : Puy de la Perdrix (1850 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 700 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 40
Sommet : Puy de la Perdrix (1850 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 700 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 40
Départ :
Buron de Chaudefour (1137 m) - Depuis Clermont-Ferrand se rendre au Chambon/Lac. De là prendre la D36 en direction de la vallée de Chaudefour. Se garer sur le parking à côté de la maison forestière face au buron.
Itinéraire :
Remonter la vallée et à l'approche des bois de feuillus, tirer progressivement à gauche, pour rentrer dans un vallon étroit orienté quasiment au sud, prendre à droite, passer une première étroiture et tirer à droite le toboggan (partie la plus raide et finissant sur une étroiture). Au dessus, tirer encore à droite et finir dans un dernier cirque en prenant l'étroiture à gauche, on sort alors en face de la barrière des pistes de Super-Besse, légèrement au dessus de l'arrivée du TSD.
Matériel :
Crampons souhaitables et casque pour les éventuelles pierres.
Remarques
On peut toujours essayer d'en haut, mais le bombé du départ masque tout, par ailleurs, la présence d'un ruisseau peut corser le passage du grand toboggan...mieux vaut voir avant.
Variantes
1. Petits toboggans (600 m, ski 3.2, N)
Prendre au tout début du couloir l'enchainement de petits toboggans qui sort vers 1720 m, il se monte skis au pieds et permet de sortir au moindre effort de la vallée. L'orientation nord lui permet de rester dur assez longtemps dans la journée au printemps pour permettre une remontée.
Voir aussi : Couloirs de Chaudefour
La partie droite du cirque de Chaudefour et les deux solutions proposées