Sommet : Puig Roja (2724 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1424 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35° sur 200 m
Depuis la Chapelle, suivre la piste en direction du col Baxo. De là, continuer sur 500m jusqu'aux ouvrages RTM sur le torrent de la Coumelade que l'on suit généralement à partir de 1600m. Arrivée à 1950 m, le vallon s'élargit et ouvre de vastes pentes skiables en direction du Roja ou du Puig dels Tres Vents. Pour aller au Roja, on suivra la bordure sud du puit à neige qui donne naturellement accès à la facette Est. Les derniers 100 m de montée ouvrent de belles perspectives sur le Canigou au Nord et la baie de Rosas au Sud Est. La descente la plus naturelle consiste à revenir sur ses pas...
1. Tres Vents, par la Coumelade (1431 m, ski 3.1, SW)
Le sommet des Tres Vents offre sans doute le point de vue sur la Méditerranée (baie de Rosas, côte roussillonnaise) le plus saisissant de la chaîne des Pyrénées. On peut le descendre par deux couloirs (environ 35° sur 300 m) orientés sud ouest ou par des pentes moins marquées en contrebas du point coté 2727m.
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Fines plaques à vent, haut de couloirs, versants froids
Risque Naturel : Activité naturelle en hausse à la faveur du radoucissement
Résumé : Départs spontanés : Activité naturelle en hausse à la faveur du radoucissement Déclenchements skieurs : Fines plaques à vent, haut de couloirs, versants froids
Stabilité : Manteau neigeux globalement stable, quelques fines plaques à vent en haute montagne. Déclenchements provoqués (à partir d'informations réduites) : Présence possible de fines plaques à vent en haut des couloirs, formées ces derniers jours par le vent de nord-ouest. Ces accumulations potentiellement déclenchables sont toutefois très localisées, dans les versants raides restés froids et suffisamment pourvus en neige. Les quantités modestes observées sur le massif limitent l'ampleur et le volume de neige mobilisable suite à un éventuel déclenchement. Départs spontanés : des coulées sont à attendre ce samedi à la faveur du radoucissement.
Qualité : Enneigement correct pour la saison, à basse altitude, avec de la neige encore présente à partir d'environ 1300/1400m d'altitude. Des cumuls de plusieurs dizaines de centimètres sont présents dans certaines combes bien abritées du vent au-dessus de 2000m. Par contre, les crêtes et sommets exposés au vent sont plus classiquement pelés et la plupart des sommets ne sont accessibles qu'à pied. La neige tombée entre jeudi soir et vendredi matin devrait rester poudreuse à l'ombre à haute altitude, mais être humidifiée en exposition sud.