Sommet : Plateau de Sornin (1596 m)
Orientation : N
Dénivelé : 901 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.2 E3
Pente : 30° sur 300m 40° sur 100m

Possibilité de partir de Noyarey si bon enneigement.

En cas de faible enneigement sous 700m , cette piste est une véritable autoroute praticable en automobile jusqu'à Carron. Cela fait gagner 2 bons Km peut efficaces et peu intéressants.
A aux cabanes de Carron (720m) bifurquer plein O afin de trouver la Draye de communaux :
monter la piste sur 100m, prendre la piste de droite sur 20m, puis une draye à peine perceptible se dessine à gauche (orientation SO).
En cas d’échec à trouver cette draye, repérer à travers les arbre la brèches des communaux et suivre l'azimut en utilisant les nombreux "chemins" d'exploitation forestière)
Croiser 2 fois une belle piste forestière EDF praticable en auto, non marquée sur l'IGN (environ Alt 800m puis 1050m).
Montée laborieuse en foret (parfois dense parfois ouverte au gré des coupe d'arbres) devenant de plus en plus raide.
50 m sous les falaises et la brèche, la foret s'ouvre, cependant, en fonction de l'enneigement, il peut être préférable de rester en foret en raison du nombre de bloc pouvant rendre compliquée la progression dans l'axe de purge.
Monter dans la brèche jusqu'aux câbles du premier pas vers 1300m.
Déphoquer et chausser en position de descente.
Descente par le même itinéraire en fonction de l'ouverture de la foret.
Certaines sections laissent un ski presque sympa. Le reste est un marcassinage digne de ce nom!

- Itinéraire forestier pour furieux : seul l'ambiance des falaises de 200m et la pente des 150 derniers mètres dans la brèche peut (éventuellement) justifier d'un marcassinage dans ce secteur forestier absolument pas adapté au ski.
- En raison de son exposition au vent de nord, dans l'axe de la cluse de Voreppe, les conditions de neige peuvent être très différentes du reste du massif.
- En cas de fort enneigement, un départ depuis Noyarey peut être envisagé. Sérieux coup de cul avant d'atteindre le Poyet.

1. par la draye des communaux (1001 m, ski 4.3, N)
Escalader (rocher ou piolet crampon suivant les condition) le pas (câblé) de 20m, remonter la pente et escalader la face Est 80° sur 100m (présence de câbles, qui peuvent être ensevelis) en suivant l'itinéraire d'été. sortie vers 1480
Chausser les skis peautés.
Contourner la brèche vers le Sud puis l'Est pour atteindre le PC 1359 en cheminant prudemment au travers d'un chaos complexe.
Bifurqué vers le sud pour atteindre le PC 1596.
Malgré la faible altitude, il s'agit d'une variante engagée, technique et alpine.

Valable jusqu'au 12.04 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables, ou sous les skis dans la neige très humide ?
Risque Naturel : Peu probables, ou très rare avalanche de glissement, au terrain ?
Résumé : Départs spontanés : Peu probables, ou très rare avalanche de glissement, au terrain ? Déclenchements skieurs : Peu probables, ou sous les skis dans la neige très humide ?
Stabilité : PEU DE NEIGE RESTANTE, RISQUE QUASI NUL Départs spontanés : Peu d'activité attendue, le manteau neigeux est compact, regelé la matin. Dans une très rare pente herbeuse, fissurée, on ne peut exclure une avalanche de glissement, au terrain (de taille modeste)... Déclenchements provoqués : Peu probables, ou l'après-midi en face "froide" d'altitude, possible coulée humide ponctuelle sous les skis ? Autres : Des surfaces croutées par regel ou durcies le matin, risque de glissade.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est de plus en plus faible en Vercors. Seules les pentes "froides" d'altitude conservent un peu plus la neige. Qualité de neige : Neige dense/printanière, presque de type névé. Surfaces pouvant être durcies par regel et glissantes (à l'ombre), en début de matinée. Au soleil humidification très rapide.