ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Vercors > Fontaine Quinson > Bec de Neurre, Forêt des Coulmes

Bec de Neurre, Forêt des Coulmes (Vercors)

Massif : Vercors
Sommet : Bec de Neurre (1474 m)
Orientation : E
Dénivelé : 480 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : passages à 25°

Départ : Fontaine Quinson (994 m) - depuis St Gervais, par la D35 en direction du Col de Roméyère, 1,5 km après Pont Chabert (parking des Ecouges)

Itinéraire : De Fontaine Quinson, repérer une piste qui monte depuis la D35 en direction de la Forêt et fait rapidement une épingle vers le N. Après 600m, un carrefour semble se dessiner, prendre à G, et rapidement quitter la piste pour remonter au mieux dans l'axe d'un talweg peu marqué jusqu'au bord de la falaise un peu au N du Pas de l'Ours. Suivre au plus près de la falaise direction SO jusqu'au Bec de Neurre, point haut de la falaise.

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. Près du Pas du Follet, Boucle du Pas du Follet (300 m, ski 1.2, E)

Du parking, traverser la route et rejoindre la trace (tracé tout l'hiver par les raquettes) qui part de la ferme à l'E le long de la route (pt 1064) et suivre le sentier du Pas du Follet jusqu’au carrefour avec le tracé du tour des Coulmes. A ce niveau prendre la direction du Pas du Follet puis quand le trace se rapproche de la falaise rejoindre un de ses points hauts, belvédères sur la vallée de l'Isère. A la descente, on peut suivre le tracé du tour des Coulmes, et quand ce dernier arrive sur la piste de fond, le quitter pour tourner à G. Après une première remontée, la piste arrive a une grande clairière (au sud de Pot Jacquin). On quitte la piste par la gauche pour rejoindre un talus qui marque le début de la descente sur le col de Roméyère. Par grosse neige, cette descente en forêt est très ludique.

2. Sous Cumacle, de l'ancien couvent des Ecouges (550 m, ski 2.2, NW)

du parking, suivre sur qques mètres la piste du gîte (N) puis monter au mieux dans la forêt sur une large épaule entre deux torrents, jusqu' a rejoindre la clairière de l'ancien couvent (ruines). continuer au mieux dans la forêt (O) pour venir buter sur les premiers rochers de la falaise des Rocher de Cumacle à environ 1400 m

3. Roche de Méaudre, Couloir de la Falaise (400 m, ski 2.2, NW)

Depuis le parking du col de Roméyère, partir E dans un grand pré en contournant par le nord un petit bosquet en repérant la grande saignée dans la forêt sous Roche de Méaudre par lequel on va atteindre le pied des rochers. On contourne ce bosquet par son extrémité E puis l'on passe dessous la ferme Ravat pour longer un instant la piste de ski alpin. On la quitte pour traverser un instant la forêt et vite rejoindre la trouée dans la forêt qui correspond au "couloir de la Falaise". La suite est évidente en visant une ébauche de large goulotte dans la falaise. C'est régulier dans le 35° puis cela se redresse dans les derniers mètres qui rentrent dans les rochers à 45°.