Sommet : Bec de Neurre (1474 m)
Orientation : E
Dénivelé : 480 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : passages à 25°
1. Près du Pas du Follet, Boucle du Pas du Follet (300 m, ski 1.2, E)
Du parking, traverser la route et rejoindre la trace (tracé tout l'hiver par les raquettes) qui part de la ferme à l'E le long de la route (pt 1064) et suivre le sentier du Pas du Follet jusqu’au carrefour avec le tracé du tour des Coulmes. A ce niveau prendre la direction du Pas du Follet puis quand le trace se rapproche de la falaise rejoindre un de ses points hauts, belvédères sur la vallée de l'Isère. A la descente, on peut suivre le tracé du tour des Coulmes, et quand ce dernier arrive sur la piste de fond, le quitter pour tourner à G. Après une première remontée, la piste arrive a une grande clairière (au sud de Pot Jacquin). On quitte la piste par la gauche pour rejoindre un talus qui marque le début de la descente sur le col de Roméyère. Par grosse neige, cette descente en forêt est très ludique.
2. Sous Cumacle, de l'ancien couvent des Ecouges (550 m, ski 2.2, NW)
du parking, suivre sur qques mètres la piste du gîte (N) puis monter au mieux dans la forêt sur une large épaule entre deux torrents, jusqu' a rejoindre la clairière de l'ancien couvent (ruines). continuer au mieux dans la forêt (O) pour venir buter sur les premiers rochers de la falaise des Rocher de Cumacle à environ 1400 m
3. Roche de Méaudre, Couloir de la Falaise (400 m, ski 2.2, NW)
Depuis le parking du col de Roméyère, partir E dans un grand pré en contournant par le nord un petit bosquet en repérant la grande saignée dans la forêt sous Roche de Méaudre par lequel on va atteindre le pied des rochers. On contourne ce bosquet par son extrémité E puis l'on passe dessous la ferme Ravat pour longer un instant la piste de ski alpin. On la quitte pour traverser un instant la forêt et vite rejoindre la trouée dans la forêt qui correspond au "couloir de la Falaise". La suite est évidente en visant une ébauche de large goulotte dans la falaise. C'est régulier dans le 35° puis cela se redresse dans les derniers mètres qui rentrent dans les rochers à 45°.
Valable jusqu'au 05.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : rares plaques non exclues près des sommets du massif, à l'ombre > 2000 m. Sinon, en pentes au soleil, départs humides sous les skis possibles.
Risque Naturel : peu probables puis quelques avalanches de neige humide en pentes réchauffées par le soleil. Départ au terrain possible en pente herbeuse / secteur de reptation.
Résumé : Départs spontanés : peu probables puis quelques avalanches de neige humide en pentes réchauffées par le soleil. Départ au terrain possible en pente herbeuse / secteur de reptation. Déclenchements skieurs : rares plaques non exclues près des sommets du massif, à l'ombre > 2000 m. Sinon, en pentes au soleil, départs humides sous les skis possibles.
Stabilité : DÉPARTS DANS LA NEIGE QUI S'HUMIDIFIE AU SOLEIL, ET RARES PLAQUES RÉSIDUELLES VERS LES HAUTS SOMMETS ET A L'OMBRE. Départs spontanés : 1/ Peu probables au lever du jour. Au fil de la journée de mercredi, des "boulettes" et avalanches humides locales de taille 1 voire 2 dans les pentes Sud-Est à Sud-Ouest en passant par le Sud, suite à la douceur et l'ensoleillement qui s'annoncent tout aussi notables qu'en journée de mardi. 2/ En secteurs fissurés, de nuit comme de jour, rares avalanches de glissement jusqu'au terrain dans les pentes raides herbeuses / secteurs de reptation... Déclenchements provoqués : 1/ Par ailleurs, de rares plaques peuvent encore être présentes vers les sommets du massif (plus haut que 2000 m), dans les zones d'accumulations des versants froids d'un large secteur Nord. Elles semblent devenues difficiles à déclencher par un skieur ou groupe de skieurs... 2/ Du côté des pentes ensoleillées, "bien réchauffées" mercredi, le skieur pourra faire partir de la neige humide sous ses skis voire initier ponctuellement un petit départ en "poire".
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est assez proche des normales sur le massif, bien qu'un peu déficitaire aux basses altitudes. Les limites skiables se situent vers 1100/1200 m en Nord et 1500/1600 m en Sud.. Nombreux cailloux près de la surface dans les secteurs ventés. Qualité de neige : En versants froids ombragés, couche de neige récente encore poudreuse dans les combes abritées. Vers les hautes crêtes qui ont été un peu plus exposées au vent il y a quelques jours, neige durcie/travaillée par le vent, avec quelques zones d'accumulations. En versants ensoleillés, neige parfois croûtée au petit matin, qui s'humidifie en journée sous l'action du soleil et du redoux plus marqué que les jours précédents.