Sommet : Bec de Neurre (1474 m)
Orientation : E
Dénivelé : 480 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : passages à 25°
1. Près du Pas du Follet, Boucle du Pas du Follet (300 m, ski 1.2, E)
Du parking, traverser la route et rejoindre la trace (tracé tout l'hiver par les raquettes) qui part de la ferme à l'E le long de la route (pt 1064) et suivre le sentier du Pas du Follet jusqu’au carrefour avec le tracé du tour des Coulmes. A ce niveau prendre la direction du Pas du Follet puis quand le trace se rapproche de la falaise rejoindre un de ses points hauts, belvédères sur la vallée de l'Isère. A la descente, on peut suivre le tracé du tour des Coulmes, et quand ce dernier arrive sur la piste de fond, le quitter pour tourner à G. Après une première remontée, la piste arrive a une grande clairière (au sud de Pot Jacquin). On quitte la piste par la gauche pour rejoindre un talus qui marque le début de la descente sur le col de Roméyère. Par grosse neige, cette descente en forêt est très ludique.
2. Sous Cumacle, de l'ancien couvent des Ecouges (550 m, ski 2.2, NW)
du parking, suivre sur qques mètres la piste du gîte (N) puis monter au mieux dans la forêt sur une large épaule entre deux torrents, jusqu' a rejoindre la clairière de l'ancien couvent (ruines). continuer au mieux dans la forêt (O) pour venir buter sur les premiers rochers de la falaise des Rocher de Cumacle à environ 1400 m
3. Roche de Méaudre, Couloir de la Falaise (400 m, ski 2.2, NW)
Depuis le parking du col de Roméyère, partir E dans un grand pré en contournant par le nord un petit bosquet en repérant la grande saignée dans la forêt sous Roche de Méaudre par lequel on va atteindre le pied des rochers. On contourne ce bosquet par son extrémité E puis l'on passe dessous la ferme Ravat pour longer un instant la piste de ski alpin. On la quitte pour traverser un instant la forêt et vite rejoindre la trouée dans la forêt qui correspond au "couloir de la Falaise". La suite est évidente en visant une ébauche de large goulotte dans la falaise. C'est régulier dans le 35° puis cela se redresse dans les derniers mètres qui rentrent dans les rochers à 45°.
Valable jusqu'au 13.01 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : peu probables. Sinon prudence aux surfaces glacées.
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : peu probables. Sinon prudence aux surfaces glacées.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX STABLE Départs spontanés : peu probables, le manteau neigeux est désormais dense, parfois croûté/glacé sur le dessus (après l'épisode de pluie des derniers jours suivi d'un temps plus froid). Déclenchements provoqués : peu probables. Le manteau s'est fortement humidifié à toutes altitudes il y a quelques jours sur le massif puis a regelé, le rendant plutôt stable désormais.. Autres : malgré un risque d'avalanches faible, le pratiquant se méfiera des pentes verglacées, parfois dissimulées sous quelques cm de neige récente...
Qualité : Qualification de l'enneigement : l’enneigement en Vercors s'est nettement dégradé ces derniers jours suites aux redoux, associé à des coups de vent et à des épisodes pluvieux marqués. Les limites skiables remontent vers 1000 m en versants nord, 1700 m en sud. Qualité de neige : lundi, croûte de glace portante et très glissante sur le massif, ou neige dense.