Sommet : Cime de la Condamine (2940 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35°
Départ :
Puy Chalvin (1650 m) - A la sortie S de Briançon, prendre direction Puy Saint-André, continuer jusqu'à puy-Chalvin, arrêt vers 1650m à la fin de la route déneigée.
Itinéraire :
De Puy Chalvin monter dans les champs direction NO et rejoindre la chapelle ST Laurent. Suivre ensuite la route enneigée des Combes jusqu'au point 1907 (pont et panneau d'information). Rejoindre les Partias (alt 2100) avec ses quelques chalets d'alpage. Se diriger ouest en franchissant le ressaut facile du Ravin de Jafaret, soit par la gauche soit par la droite. Cheminer dans la large combe de Fond de Closis puis remonter les pentes SE de la crête de Coste Groselière par sa rive G (elles se relèvent progressivement jusqu'à 30° environ). Tirer à gauche sur le haut pour parvenir à une petite encolure (2800m environ). Finir l'ascension par une courte pente finale (35°) orientée N et assez exposée car dominant des barres de chaque côté.Du large dôme sommital de la Condamine descendre SE. Au environ de 2800 m soit prendre à gauche une large combe évidente qui rejoint plus bas la combe de Fond de Closis et l'itinéraire de montée soit passer un ressaut et descendre plus sud en direction du col de Vallouise du vallon du Peyre du Fey pour rejoindre ensuite, direction E, le col de la Trancoulette. Si la nivologie le permet depuis la côte 2700 on peut couper au plus haut et gagner par gravité le col de la Trancoulette sans pousser sur les bâtons.
Du col de la Trancoulette on pourra remonter quelques mètres pour rejoindre la crête du dos d'Ane et descendre les belles pentes du Ravin du clos des Souches et retrouver l'itinéraire de montée au pont 1907m juste à l'amont du hameau des Combes.
RemarquesRéserve naturelle régionale des Partias, chiens en laisse uniquement.
Variantes1. couloir dérobé (1450 m, ski 5.2, NW)
Suivre l'itinéraire classique jusqu'au sommet.nUne partie du couloir envisagé, en particulier l'entrée via les banquettes de neige, est visible à droite sur les 200 derniers mètres de monté, sur la crête de Coste Groselière.nL'entrée à vue est délicate, le risque de plaque/neige béton bien présent. On surplombe 300m de face.nDescendre 50m (tout droit puis de gauche à droite) jusque trouver les banquettes évidentes qui mènent au couloir, ne pas hésiter à s'éloigner de la falaise (que l'on suit main droite) pour passer un premier ressaut. Ensuite deux étroites raides (60°?) nous déposent au pied du couloir.nLa suite évidente, entre 40 et 45°, la fin se resserre et se raidit sur 40m.nOn retrouvera la voiture en remontant de 200m le versant Ouest de Pt 2737 de Coste Groselière.nSe laisser glisser heureux jusqu'à la voiture...nnIl serait logique de partir de Chambran, on passe ainsi sous le couloir qu'on aura pu repérer à la monté, sous réserve que la route soit ouverte...
Le dérobé de la Condamine.
Détail de l'entrée...
Au fond, la Condamine depuis les Partias.Valable jusqu'au 15.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : petites plaques à vent en formation en large nord d'altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : petites plaques à vent en formation en large nord d'altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX BIEN STABILISÉ ; MINCES PLAQUES EN FORMATION EN ALTITUDE , FACILES A DÉCLENCHER Déclenchements provoqués : rares plaques dures résiduelles et de nouvelles plaques en formation sous l'action d'un vent de sud qui se renforce. Localisées en versants froids d'altitude supérieure à 2400 m environ, elles sont en général peu épaisses, peu étendues mais facilement déclenchables et leur rupture ne provoque que de petites avalanches (taille 1). Une avalanche de plus grande ampleur (taille 2, moyenne) n'est pas exclue en cas de sollicitation en cascade d'une couche fragile enfouie dans un large secteur nord au-dessus de 2400 m. Départs spontanés : peu probables, le refroidissement de la masse d'air limite fortement l'humidification du manteau neigeux.
Qualité : L'enneigement est proche des normales pour la saison. Hauteurs de neige mesurées : nivôse des Écrins (2970 m) : 104 cm, Monêtier (2200 m) : 42 cm et Puy St Vincent (1700 m) : 37 cm. Limite d'enneigement skiable vers 1600 m sur certains itinéraires, mais peu d'épaisseur sous 1800/2000 m en ubacs et 2200/2400 m en adrets. État de la neige de surface : neige ancienne, croûtée en adrets jusqu'à haute altitude. En ubacs, elle est croûtée sous 2000/2200 m, restée sèche au-dessus, durcie par le vent près des crêtes et encore d'aspect poudreux dans les combes bien abritées d'altitude.
Connexion



Cime de la Condamine, Condamine, traversée Nord/Sud (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix