Massif : Stubai
Sommet : Zwiselbacher Rosskogl (3082 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1442 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : passages à 30°
Sommet : Zwiselbacher Rosskogl (3082 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1442 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : passages à 30°
Départ :
Haggen (1650 m) - Innsbruck / Kematen / Gries Im Sellrain, où on suit la direction Kühtai jusqu'à Haggen.
Itinéraire :
De Haggen, remonter le large vallon qui part vers le S, dans une belle mélézée, en se tenant en RD. Vers 1900 un ressaut étroit se franchit en RD (couteaux agréables par neige dure). Le cheminement suit le fond du vallon jusque vers 2100, où on prend le vallon à gauche qui par un mouvement tournant (sur la droite) permet de surmonter le système de barres rocheuses. On arrive sur un plateau vers 2500, une longue traversée vers le SO amène à une pente (évidente) assez raide qui permet de prendre pied sur le haut du Kraspesferner. Remonter celui-ci, puis par un mouvement sur la droite puis à gauche rejoindre la base de la pente sommitale, puis sans difficulté le sommet.
Matériel :
néant (glacier inoffensif)
Remarques
Très bel itinéraire très varié qui permet de rejoindre un beau sommet bien individualisé. Course très classique apparemment, mais très longue
L'orientation du vallon semble conserver tardivement une neige froide, en plein hiver on aura probablement bien froid dans ces pentes qui voient peu le soleil. La course paraît assez sure, méfiance cependant dans la grande pente vers 2800 / 2900, sans doute propice aux plaques à vent du fait de sa situation.
Possibilité à la descente de prendre après le lac 2545 le couloir qui descend à droite (vu du bas) du vaste système de barres.