Ajouter une sortie
Topo-guide > Stubai > Praxmar > Zischgeles, combe NE
Zischgeles, combe NE (Stubai)
Massif : Stubai
Sommet : Zischgeles (3005 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1313 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30/35° sur 300 m
Départ :
Praxmar (1692 m) - Innsbruck / Gries im Sellrain, puis remonter le Lisenstal jusqu'à Praxmar
Itinéraire :
de Praxmar, viser l'ancien départ des remontées mécaniques, puis remonter l'évidente combe orientée NE qui suit, en RD au début. Après un replat vers 2300, celle-ci se raidit, et est soutenue à un bon 30° entre 2500 et 2800 m. Vers 2800, on atteind l'arête O, en contrebas de laquelle on remonte jusqu'au dépôt des skis jusque 30 m sous le sommet. Celui-ci s'atteind par une arête neigeuse sans difficulté suivie d'un passage dans les rochers (corde fixe).
Matériel :
par neige dure ou soufflée, crampons utiles pour l'arête sommitale
RemarquesBel itinéraire avec des pentes propices au ski, qui aboutit à un sommet esthétique. Une course classique du Sellrain, qui nécessite une neige bien stabilisée (plusieurs avalanches mortelles se sont produites dans la grande pente au dire des locaux).
Possibilité du dépot de skis de descendre par la large combe N évidente, qui après une pente orientée O rejoint l'itinéraire de montée vers 2300 m. Descente moins soutenue.
A noter un super hébergement à Gries im Sellrain pour éuimer les belles classiques du coin : le Grieserhof, chambre en 1/2 pension à 40 € en 2013, avec très bonne bouffe le soir et petit déj très bien.
Combe finale© Skitour/AlexR