Sommet : Aiguille de Chanrossa (3045 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 50 court sur le haut puis 45° sur 100 m
Départ :
Courchevel 1650 (Pralin) (1722 m) - Albertville -> Moutiers -> Courchevel 1650.Suivre "Vallée des Avals", parking fin de route
Itinéraire :
Remonter le vallon des Avals en direction des chalets de la Grande Val. De là, poursuivre dans la combe du Rateau jusqu'au col du même nom situé entre l'Aiguille du Rateau et la Roche Nue. L'aiguille de Chanrossa se trouve juste derrière, face au col.
Légère descente derrière le col (quelques dizaines de mètres) puis remonter la face N.
2 options :
- stopper sur la crète vers 2920 m (pente environ 40°/150 m)
- ou remonter le couloir à droite de la crête (une centaine de mètres assez raides 45-50°) qui permet de sortir sur une crête menant au sommet à 3045 m.
Descente par le même itinéraire.
Variantes1. Couloir Lemmy (1360 m, ski 4.2, NW)
Dans la combe N de l'Aiguille de Chanrossa, tirer à main gauche en direction du point IGN 2981. Plusieurs branches possibles sortent (ou pas !) sur la crête. En général plutôt sinueux, belles aiguillettes rocheuses ...
aiguille de Chanrossa, versant nord
En rouge : le "Lemmy"
En vert : autre couloir, fin moins raide
En bleu : pente N de Chanrossa, le côneValable jusqu'au 08.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en marqué.
Risque Accidentel : Rares plaques en neige ventée dans les versants froids de haute altitude.
Risque Naturel : Quelques gros départs à craindre en neige humide au fil du réchauffement de la journée,
Résumé : Départs spontanés : Quelques gros départs à craindre en neige humide au fil du réchauffement de la journée, Déclenchements skieurs : Rares plaques en neige ventée dans les versants froids de haute altitude.
Stabilité : Forte humidification du manteau neigeux en cours de journée engendré par la chaleur actuelle Départs spontanés : Bon regel attendu mercredi matin après une nuit claire sans vent. Les premières heures du matin seront calmes puis reprise, au fil de la course du soleil des départs en neige humide dans les versants ensoleillés. D'abord en Est/Nord-Est puis Sud et enfin surtout en Ouest et Nord-ouest au plus chaud de la journée. Avalanches généralement de taille modeste (Taille 1 et 2), mais de rare grande de Taille 3 sont maintenant aussi attendues avec cassures linéaires possibles, notamment dans les pentes où l'humidification commence à atteindre les couches fragiles enfouies à la base du manteau: ce qui semble plus probable en Ouest/Nord-ouest et en cours d'après midi. Par ailleurs les gueules de baleine ouvertes depuis quelques temps dans les secteurs propices peuvent céder à tous moments et engendrer quelques avalanches de fond . Déclenchements provoqués : Un skieur coupant une pente raide en neige pourrie peut aider une avalanche de fonte à partir. Sinon rares plaques en neige ventée dans les versants Nord encore poudreux au-dessus de 2500 m. Elles sont de moins en moins réactives. On les trouvent notamment dans les zones d'accumulation en pente raide. Cassures modestes, 20 à 40 cm donnant des avalanches petites à moyennes.
Qualité : Enneigement : Encore un peu au dessus de la moyenne, mais plus pour longtemps avec une fonte accélérée de 5 à 10 cm par jour avec la chaleur en cours . Limite skiable : vers 1400 m en Nord, 1800 m en Sud. Qualité de la neige : En nord au dessus de 2500m poudre tassée agréable à l'abri des vents, sinon dans les nombreux secteurs ventés très hétérogènes carton à dure dans les pentes et croupes/crêtes pelées. Partout ailleurs bon regel nocturne espéré ce mercredi matin avec une croute bien portante au lever du jour, ramollissant rapidement dans les versants Est, plus tardivement ailleurs en suivant la course du soleil. Le créneau en neige de printemps agréable à descendre risque d'être assez court avec une neige devenant assez vite pourrie. L'après midi, attention neige pourrie dans un grand nombre de pentes.
Connexion



Aiguille de Chanrossa, Versant nord (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix