Sommet : Aiguille de Chanrossa (3045 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 50 court sur le haut puis 45° sur 100 m

Suivre "Vallée des Avals", parking fin de route

De là, poursuivre dans la combe du Rateau jusqu'au col du même nom situé entre l'Aiguille du Rateau et la Roche Nue. L'aiguille de Chanrossa se trouve juste derrière, face au col.
Légère descente derrière le col (quelques dizaines de mètres) puis remonter la face N.
2 options :
- stopper sur la crète vers 2920 m (pente environ 40°/150 m)
- ou remonter le couloir à droite de la crête (une centaine de mètres assez raides 45-50°) qui permet de sortir sur une crête menant au sommet à 3045 m.
Descente par le même itinéraire.

1. Couloir Lemmy (1360 m, ski 4.2, NW)
Dans la combe N de l'Aiguille de Chanrossa, tirer à main gauche en direction du point IGN 2981. Plusieurs branches possibles sortent (ou pas !) sur la crête. En général plutôt sinueux, belles aiguillettes rocheuses ...


Valable jusqu'au 10.06 en soirée
Au-dessus de 3300 m : Risque limité. En-dessous : Risque faible.
Risque Accidentel : coulée de neige humide sous les skis.
Risque Naturel : avalanches en neige humide/plaques de fond + corniches.
Résumé : Départs spontanés : avalanches en neige humide/plaques de fond + corniches. Déclenchements skieurs : coulée de neige humide sous les skis.
Stabilité : Dernier bulletin neige et avalanche de la saison (rédigé à partir d'informations réduites), rendez-vous début novembre. Pour les conditions en montagne pendant l'été, vos prévisions météo par téléphone : 3250 (accédez aux bulletins montagne par département en tapant # puis 4, appel hélas surtaxé). ---------- --> Soyez prudents en cette fin de saison car il reste encore beaucoup de neige en haute altitude, où par ailleurs quelques plaques temporaires peuvent toujours se former en cas d'averses orageuses ces prochains jours. ---------- LE 10 JUIN, MANTEAU PRINTANIER en-dessous de 3300/3500 m avec REGEL MEDIOCRE. Situation avalancheuse typique : neige humide. Départs spontanés : rares avalanches en neige humide de tailles 1 (coulée) à 2 (moyenne), exceptionnellement une grande (3) au-dessus de 3300 m. Une rare avalanche de glissement (de fond) est encore possible en haute altitude. Attention au risque de chute de corniches. Déclenchements provoqués : petite avalanche sous les skis si le terrain s'y prête (taille 1, rarement 2).
Qualité : Au 10 juin, l'enneigement est bon pour la saison en altitude. On peut chausser les skis dès 2200 m en versant Nord. Le 10 au matin, regel médiocre. Manteau pourri jusqu'à 3300/3500 m en Nord, et à tous niveaux en Sud. A haute altitude et tôt le matin, il n'est pas exclu de trouver un saupoudrage de neige fraîche ou neige roulée tombée dans les averses de la veille.