Ajouter une sortie
Topo-guide > Préalpes de Digne > Les Clarionds > Petite Séolane, boucle Nord/Sud
Petite Séolane, boucle Nord/Sud (Préalpes de Digne)
Massif : Préalpes de Digne
Sommet : Petite Séolane (2854 m) Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 35/40° sur 150m
Départ :
Les Clarionds (1460 m) - Au Martinet (sur la D900, à 15 km à l'W de Barcelonnette) prendre la route de la vallée de Laverq et la suivre jusqu'à son terminus déneigé (les Clarionds)
Itinéraire :
Des Clarionds, rejoindre l'Abbaye du Laverq par la piste pastorale, dépasser les zones boisées puis remonter les pentes SW pour atteindre le vaste replat de l'Arra.
Monter ensuite en direction de l'épaule (2373m) qui domine le Col de Séolane puis obliquer à droite pour gagner l'arête Nord de la Petite Séolane au SE du point 2740m (on peut aussi monter par le Ravin de Chanampierre - soutenu sur 400m). Suivre l'arête Nord jusqu'au sommet.
Du sommet, rejoindre la face SE et la descendre sur 150m environ puis traverser vers le SE pour contourner le point 2504m.
Revenir ensuite vers le NW sous les falaises de la Petite Séolane puis descendre vers l'Arra où l'on retrouve l'itinéraire de montée (par bon enneigement, il est possible de couper par le Ravin de la Chap - ski 4.3)
Matériel :
Eventuellement crampons
Variantes1. Riquista, Pentes ouest (1150 m, ski 2.3, W)
Rejoindre l' Abbaye puis le Mas des Gays par la route. Juste après avoir franchi le gué du " ravin du château", gravir les 900 mètres du versant ouest jusqu'au sommet.
L' accès est également possible par la croupe située entre les 2 ravins suivants "des vieux" et "de la Chaumette".
Petite Séolane, versant SW© Skitour/PatdeGap
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Ubaye
Valable jusqu'au 08.12 en soirée
Rédigé le 07.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques en place dans la neige ventée.
Risque Naturel : quelques départs en pentes raides ensoleillées, ou par transport de neige par le vent.
Résumé : Départs spontanés : quelques départs en pentes raides ensoleillées, ou par transport de neige par le vent.
Déclenchements skieurs : plaques en place dans la neige ventée.
Stabilité : PLAQUES EN PLACE DANS LA NEIGE VENTÉE
Déclenchements provoqués : plaques en place, formées par le fort vent de nord-ouest des derniers jours. Présentes surtout au-dessus de 2000/2200 m dans les orientations ouest, nord à est. Elles ne sont pas exclues dans les orientations sud, mais restent très rares ou alors localisées aux plus hautes altitudes du massif. Elles deviennent de plus en plus difficiles à déclencher en raison du redoux, mais peuvent encore localement être sensibles au passage d'un skieur. Avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2).
Dans les orientations ouest, nord à est au-dessus de 2200/2400 m environ, la présence de couches fragiles persistantes enfouies en profondeur dans le manteau neigeux peut entrainer des ruptures plus importantes, générant ainsi des avalanches de taille moyenne, très rarement grande. Leur déclenchement reste néanmoins difficile au passage d'un skieur. Déclenchement en cascade possible après un premier déclenchement d'avalanche en surface.
Sous 2000/2200 m, le risque est faible. Le manteau neigeux est moins épais, déjà en partie humidifié et moins soumis au vent.
Départs spontanés : quelques départs sont encore possibles par surcharge due au transport par le vent, de taille petite à moyenne. L'humidification se poursuit et quelques départs superficiels de neige humidifiée en pentes raides ensoleillées se produisent. Avalanches de taille petite.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un début décembre.
Données observées : 38 cm à la nivôse de Restefond à 2550 m, mais jusqu'à plus de 100 cm dans les accumulations de haute altitude.
Limite d'enneigement skiable : On peut chausser avec précautions à partir de 1600/1700 m en Ubac, puis la couche de neige devient plus confortable au-dessus de 2000/2200 m.
État de la neige en surface : on retrouve de la neige récente bien densifiée sous l'effet du vent. Elle repose sur un fond dur croûté en adrets, ou de la vieille neige poudreuse en ubacs abrités du vent, voire de la neige déjà durcie par le vent porche des crêtes. Neige s'humidifiant en surface dans les versants ensoleillés jusqu'à 2800/3000 m environ.