Sommet : Aiguille d'Orcières (2793 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1323 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 42°/45° sur 350 m - 80m en 45°expo
Départ :
les Gourniers (1470 m) - Gap -> Chorges -> Réallon -> les Gourniers (terminus de la route ; parking à l'entrée du village, avant le pont)
Itinéraire :
Suivre le chemin à la sortie Nord des Gourniers, suivre le torrent de Chargès à partir du barrage béton, puis emprunter le défilé de Maillassore. Au point 1751 m, gravir les pentes à gauche pour passer sous la passerelle suspendue (en ruine) sous une barre.Poursuivre en rive droite du torrent de Serre et remonter le Vallonet en ouest de la cabane de la vielle Selle (l’ancienne cabane au pied du rognon rocheux).Prendre la première rampe au dessus pour déboucher sur le vallon supérieur. Rejoindre la base du socle de l’aiguille, franchir la première partie en tirant à gauche pour prendre pieds dans la face. Remonter jusqu’à la crête et sortir au mieux suivant la corniche. On débouche à 20 m du sommet.
RemarquesLa face prend le soleil tôt le matin à en tenir compte pour la descendre !
Cheminement depuis le haut du vallonet de la cabane. Photo prise depuis le torrent de Chargès
Gros plan sur la traversée exposéeValable jusqu'au 09.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en marqué.
Risque Accidentel : en neige humide sous les skis, parfois volumineux.
Risque Naturel : en neige humide au fil de l'ensoleillement, parfois volumineux.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide au fil de l'ensoleillement, parfois volumineux. Déclenchements skieurs : en neige humide sous les skis, parfois volumineux.
Stabilité : DÉPARTS DE NEIGE HUMIDE AU SOLEIL, GRANDES AVALANCHES POSSIBLES EN COURS DE JOURNÉE Départs spontanés : peu probables en tout début de journée après un bon regel nocturne, puis reprise rapide de l'activité en neige humide au fil de la course du soleil. Départs généralement ponctuels en particulier en pentes raides près des rochers, engendrant des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). - des départs linéaires de grande taille sont possibles (taille 3), notamment dans les orientations est et ouest au-dessus de 2200/2400 m environ, quand l'humidification gagne en profondeur et atteint pour la première fois les couches fragiles persistantes enfouies à la base du manteau neigeux. Déclenchements provoqués : - Un skieur évoluant tardivement en pentes raides fortement humidifiées, peut provoquer des départs de neige humide sous les skis, engendrant des avalanches en poires de taille petites à moyennes (taille 1 à 2). - Un départ linéaire de grande taille est possible (taille 3), notamment dans les orientations est et ouest au-dessus de 2200/2400 m environ, en cas de sollicitation de couches fragiles persistantes enfouies à la base du manteau neigeux. Départs avec cassures linéaires larges et épaisses, possibles au passage d'un skieur, notamment après un premier départ de surface.
Qualité : L'enneigement est proche des normales ou excédentaire pour un début avril. Hauteurs de neige observées : 105 cm à la Nivôse d'Orcières à 2280 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1400/1500 m en ubacs favorables (terrains herbeux, pistes forestières), 1800/1900 m en adrets pas trop raides. État de la neige de surface : neige en cycle printanier. Après un bon regel nocturne, reprise rapide de l'humidification au soleil. Dans les ubacs raides au-dessus de 2500/2700 m, neige encore froide, souvent durcie ou travaillée par le vent dans les secteurs exposés, parfois plus légère dans les combes ou pentes abritées. Sur les crêtes, d'épaisses corniches côtoient des zones pelées par le vent.
Connexion



Aiguille d'Orcières, versant Sud Est (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix