Sommet : Aiguille d'Orcières (2793 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1323 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 42°/45° sur 350 m - 80m en 45°expo
Départ :
les Gourniers (1470 m) - Gap -> Chorges -> Réallon -> les Gourniers (terminus de la route ; parking à l'entrée du village, avant le pont)
Itinéraire :
Suivre le chemin à la sortie Nord des Gourniers, suivre le torrent de Chargès à partir du barrage béton, puis emprunter le défilé de Maillassore. Au point 1751 m, gravir les pentes à gauche pour passer sous la passerelle suspendue (en ruine) sous une barre.Poursuivre en rive droite du torrent de Serre et remonter le Vallonet en ouest de la cabane de la vielle Selle (l’ancienne cabane au pied du rognon rocheux).Prendre la première rampe au dessus pour déboucher sur le vallon supérieur. Rejoindre la base du socle de l’aiguille, franchir la première partie en tirant à gauche pour prendre pieds dans la face. Remonter jusqu’à la crête et sortir au mieux suivant la corniche. On débouche à 20 m du sommet.
RemarquesLa face prend le soleil tôt le matin à en tenir compte pour la descendre !
Cheminement depuis le haut du vallonet de la cabane. Photo prise depuis le torrent de Chargès
Gros plan sur la traversée exposéeValable jusqu'au 04.11 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques au-dessus de 2500/2700 m.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : plaques au-dessus de 2500/2700 m.
Stabilité : PLAQUES AU-DESSUS DE 2500/2700 M. *** En raison de difficultés techniques, affichage en mode dégradé (aperçu météo, enneigement et quantités de précipitations indisponibles). Retour à la normale prévu pour demain. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée. *** Déclenchements provoqués : au-dessus de 2500/2700 m, des plaques sont en place, formées par les chutes de neige de dimanche et le fort vent de nord-ouest. Elles sont généralement minces et difficiles à déclencher par un skieur, et engendrent des avalanches peu volumineuses (petites avalanches, taille 1). Par ailleurs, des cassures plus épaisses (de l'ordre de 30/50 cm) sont possibles dans le cas de sollicitation d'un couche fragile plus profondément enfouie, observée dans les orientations nord-ouest, nord et nord-est aux plus hautes altitudes (au-dessus de 2700/2800 m). Dans ce cas, des avalanches de taille moyenne sont possibles. Départs spontanés : peu probables ou rares avalanches de neige humide dans les pentes ensoleillées.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un début novembre au-dessus de 2500 m. On observe 30/50 cm vers 2500 m dans les zones d'accumulation. Limite d'enneigement skiable : vers 2000/2100 m, mais 2400/2500 m dans les pentes ensoleillées. État de la neige de surface : neige récente (20 cm environ) souvent densifiée par le fort vent, mais encore légère dans les zones bien abritées en versant peu ensoleillé au-dessus de 2400/2500 m. Nombreux rochers peu enfouis. Crêtes très souvent dégarnies ou décapées par le fort vent.
Connexion



Aiguille d'Orcières, versant Sud Est (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix