Sommet : Col du Gabiet (2477 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1625 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 20° 30°
Départ :
Gavarnie (route des Espècières) (1700 m) - Lourdes -> Luz Saint Sauveur -> Gavarnie -> Direction les Espécières. Arrêt dans l'épingle vers 1700 m.
Itinéraire :
Depuis le virage à 1700m de la route des Especières, partir à flanc vers le N pour rejoindre une croupe que l'on remonte vers l'WSW. On arrive à un replat vers 2000 m. Continuer vers la pente de droite pour rejoindre un col évident vers le point coté 2218 m puis gagner le col de Lary. dénivelé + 580m.Au le col enlever les peaux et descendre sur 100 m de D- environ au fond du vallon vers l'W puis remettre les peaux pour remonter de quelques 200 m jusqu'au col entre le pic des ligades et la Montagnette.
De la descendre encore plein W vers un plateau bombé à la cote de 2306m qui est l'endroit où la vigilence sera de mise car il faudra descendre encore vers l'W sur une cinquantaine de mètre de dénivelé pour éviter une barre rocheuse à flanc, vers la gauche (Sud), dans une pente à 30/35° sur 100 m. Il ne restera ensuite qu'à descendre jusqu'au vallon de Sausse-dessus. Dénivelé - 450m.
Du vallon rechausser les peaux pour 550m de montée dans la grande combe plein W, du pur bonheur sauvage et de montagne.
Retour par le même itinéraire .
RemarquesRetour possible mais moins intéressante, par le GR10, à flanc de montagne .
Variantes1. Pic du Gabiet, Col du Gabiet (250m m)
Depuis le col en crampons piolets, il est possible de faire le pic du Gabiet en aller-retour
Valable jusqu'au 04.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques en altitude.
Risque Naturel : Départs ponctuels en neige ventée et humide, avalanches de fond possibles.
Résumé : Départs spontanés : Départs ponctuels en neige ventée et humide, avalanches de fond possibles. Déclenchements skieurs : Plaques en altitude.
Stabilité : Neige ventée en altitude, humidification progressive plus bas. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2000m, dans les pentes raides des versants allant du Nord au Sud-Est, des plaques à vent sont en cours de formation ce mercredi sous les chutes de neige. Elles viennent se superposer sur des plaques plus fines de mardi, et plus épaisses de lundi. Leur déclenchement par un simple skieur peut engendrer des cassures linéaires moyennes (taille 2), à grandes (taille 3) notamment en secteur frontalier où les accumulations de neige récente restent les plus importantes. Il n'est pas exclu de trouver des plaques à vent dans un large secteur Ouest, leur déclenchement engendrant des avalanches moyennes (taille 2). Sous 2000m, quelques plaques à vent peu épaisses se forment ce mercredi, s'ajoutant à celles de mardi plus fines et de lundi plus épaisses, leur rupture engendrant des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2), plus rarement des grandes (taille 3) sur les pentes raides des versants allant du Nord vers le Sud-Est et notamment en secteur frontalier (accumulations plus importantes). Départs spontanés : Au-dessus de 2000m, des départs ponctuels de plaques décrites ci-dessus restent possibles, par surcharge par le vent, engendrant ainsi des avalanches généralement moyennes (taille 2), voire des grandes (taille 3) notamment en secteur frontalier. Sous 2000m, avec l'humidification de la veille et celle se poursuivant ce mercredi en journée, des départs ponctuels en neige humide sont attendus en journée, générant de petites avalanches ou des moyennes (taille 1 à 2), plus rarement des grandes (taille 3) dans les versants Nord à Sud-Est et notamment en secteur frontalier. Des avalanches de fond restent aussi possibles en toutes orientations lorsque l'humidification atteint le sol, engendrant ainsi des avalanches moyennes (taille 2), à parfois grandes (taille 3) dans les zones d'accumulation les plus importantes.
Qualité : Enneigement : L'enneigement est assez correct pour la saison, mais les crêtes, cols et sommets sont souvent pelés par le vent dans les expositions ouest. Le manteau neigeux s'est bien humidifié ce mardi sous 1600/1700m, se réduisant progressivement. Nouvelles chutes de neige mercredi, petits centimètres de neige dès 1200m, un peu plus de neige au-dessus, notamment en secteur frontalier. Limites skiables : Manteau neigeux skiable à partir de 1400/1500m ce mercredi. État de la neige : Neige regelée sous 1600/1700m ce mercredi matin, fine couche de neige récente dès 1200m au fil de la journée. Neige plus souvent travaillée par le vent de Sud à Sud-Ouest au-dessus de 1700/1800m. Accumulations de neige ventée plus importantes en secteur frontalier.
Connexion



Col du Gabiet, depuis le Col du Lary et de la Montagnette (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix