Sommet : Col du Gabiet (2477 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1625 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 20° 30°
Au le col enlever les peaux et descendre sur 100 m de D- environ au fond du vallon vers l'W puis remettre les peaux pour remonter de quelques 200 m jusqu'au col entre le pic des ligades et la Montagnette.
De la descendre encore plein W vers un plateau bombé à la cote de 2306m qui est l'endroit où la vigilence sera de mise car il faudra descendre encore vers l'W sur une cinquantaine de mètre de dénivelé pour éviter une barre rocheuse à flanc, vers la gauche (Sud), dans une pente à 30/35° sur 100 m. Il ne restera ensuite qu'à descendre jusqu'au vallon de Sausse-dessus. Dénivelé - 450m.
Du vallon rechausser les peaux pour 550m de montée dans la grande combe plein W, du pur bonheur sauvage et de montagne.
Retour par le même itinéraire .
Retour possible mais moins intéressante, par le GR10, à flanc de montagne .
1. Pic du Gabiet, Col du Gabiet (250m m)
Depuis le col en crampons piolets, il est possible de faire le pic du Gabiet en aller-retour
Valable jusqu'au 28.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Possibles en nord et nord-est au-dessus de 2700m.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Possibles en nord et nord-est au-dessus de 2700m.
Stabilité : Plaques dures localisées en nord et nord-est d'altitude. Déclenchements provoqués : risque faible mais persistant de déclencher une plaque dure persistante en versants raides nord et nord-est au-dessus de 2700 m, plutôt par forte sollicitation, formée la semaine dernière dans quelques combes raides et isolées sur de la neige sèche plus ancienne et sans cohésion, accumulée en faible épaisseur, mais servant encore de couche fragile. Départs spontanés : peu probables, tout au plus rares coulées dans les pentes qui s'ensoleillent. Autres : risque de glissade au petit matin sur la neige dure et plus ou moins regelée.
Qualité : Enneigement : maigre et déficitaire, dont les limites sont nettement remontées, vers 2400m en versants nord, 2700m en versants sud. Limites skiables :en versants nord vers vers 2600 m dans les creux ou sur terrain plat et herbeux, rares à trouver en versants presque sud. Qualité de la neige : partout où elle est présente, souvent dure ou croûtée, bien regelée au petit matin, parfois ramollissant lentement en versants nord en après-midi aux limites basses de l'enneigement. Quelques combes au-dessus de 2700 m en nord, de plus en plus localisées, gardent un peu de neige sèche, compactée par le vent. Arêtes et cols souvent pelés ou en neige dure.