Sommet : Pointe de l'Echelle (3422 m)
Orientation : T
Dénivelé : 3000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 40° max
Départ :
Aussois (1530 m) - Chambéry -> Modane -> AussoisEn début et en fin de saison, on peut monter en voiture jusqu'au barrage de Plan d'Amont (économie de 450 m de D+)
Lorsque la station d'Aussois est ouverte, on peut prendre un forfait randonneur .
Itinéraire :
- Jour 1 : Aussois > Refuge de la Dent Parrachée. Depuis la maison d'Aussois, il est possible de prendre un forfait randonneur à 13€ pour monter directement en haut du télésiège de l'Armoise (2645m). De là, itinéraire bleu de la carte IGN jusqu'au sommet de Bellecôte. Descente sur le refuge de la Dent Parrachée en passant au nord du Grand Chatelard.
- Jour 2 : Refuge de la Dent Parrachée > Fond d'Aussois > Pointe de l'observatoire > Col d'Aussois > Col de Chavière > Refuge de l'Orgère.
Un large couloir Ouest au nord du col d'Aussois permet de basculer vers le refuge de Péclet-Polset. Après le col de Chavière, il est conseillé de remonter sur Tête Noire pour profiter d'une bonne descente sur le refuge de l'Orgère.
- Jour 3 : Refuge de l'Orgère > Col de la Masse > Aussois.
L'ascension du Rateau d'Aussois depuis le Col de la Masse est vivement conseillé si la neige est au rendez-vous (pentes souvent dégarnies par le vent).
Valable jusqu'au 08.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : neige humide sous les skis.
Risque Naturel : petits départs ponctuels dans la neige récente qui s'humidifie en journée.
Résumé : Départs spontanés : petits départs ponctuels dans la neige récente qui s'humidifie en journée. Déclenchements skieurs : neige humide sous les skis.
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON Départs spontanés : rares départs ponctuels et superficiels (en forme de poire) dans la neige humide après réchauffement. Surtout versants N/NE au-dessus de 2800/3000 m. Taille 1 (petite). Déclenchements provoqués : coulée sous les skis dans la neige de surface humidifiée. En coupant une pente raide, au-dessus de 2700/2900 m. Talle 1.
Qualité : Enneigement : déficitaire pour la saison suite au récent épisode de chaleur.Limite skiable : vers 2300/2400 m en N, 2800/3000 m en S en pente peu raide.Qualité de la neige : bon regel, neige majoritairement dure au lever du jour. Humidification de surface assez rapide, mais limitée par le vent (croûte). En versants N très raide de haute-montagne (par exemple face N Petite Ciamarella), on peut trouver un peu de neige froide, travaillée par les vents d'W/NW.
Connexion



Pointe de l'Echelle, Tour de la Pointe de l'Echelle en 3 jours (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix