Sommet : Pointe de l'Echelle (3422 m)
Orientation : T
Dénivelé : 3000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 40° max
Départ :
Aussois (1530 m) - Chambéry -> Modane -> AussoisEn début et en fin de saison, on peut monter en voiture jusqu'au barrage de Plan d'Amont (économie de 450 m de D+)
Lorsque la station d'Aussois est ouverte, on peut prendre un forfait randonneur .
Itinéraire :
- Jour 1 : Aussois > Refuge de la Dent Parrachée. Depuis la maison d'Aussois, il est possible de prendre un forfait randonneur à 13€ pour monter directement en haut du télésiège de l'Armoise (2645m). De là, itinéraire bleu de la carte IGN jusqu'au sommet de Bellecôte. Descente sur le refuge de la Dent Parrachée en passant au nord du Grand Chatelard.
- Jour 2 : Refuge de la Dent Parrachée > Fond d'Aussois > Pointe de l'observatoire > Col d'Aussois > Col de Chavière > Refuge de l'Orgère.
Un large couloir Ouest au nord du col d'Aussois permet de basculer vers le refuge de Péclet-Polset. Après le col de Chavière, il est conseillé de remonter sur Tête Noire pour profiter d'une bonne descente sur le refuge de l'Orgère.
- Jour 3 : Refuge de l'Orgère > Col de la Masse > Aussois.
L'ascension du Rateau d'Aussois depuis le Col de la Masse est vivement conseillé si la neige est au rendez-vous (pentes souvent dégarnies par le vent).
Valable jusqu'au 08.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en marqué.
Risque Accidentel : Rares plaques en neige ventée dans les versants froids de haute altitude.
Risque Naturel : Quelques gros départs à craindre en neige humide au fil du réchauffement de la journée,
Résumé : Départs spontanés : Quelques gros départs à craindre en neige humide au fil du réchauffement de la journée, Déclenchements skieurs : Rares plaques en neige ventée dans les versants froids de haute altitude.
Stabilité : Forte humidification du manteau neigeux en cours de journée engendré par la chaleur actuelle Départs spontanés : Bon regel attendu mercredi matin après une nuit claire sans vent. Les premières heures du matin seront calmes puis reprise, au fil de la course du soleil des départs en neige humide dans les versants ensoleillés. D'abord en Est/Nord-Est puis Sud et enfin surtout en Ouest et Nord-ouest au plus chaud de la journée. Avalanches généralement de taille modeste (Taille 1 et 2), mais de rare grande de Taille 3 sont maintenant aussi attendues avec cassures linéaires possibles, notamment dans les pentes où l'humidification commence à atteindre les couches fragiles enfouies à la base du manteau: ce qui semble plus probable en Ouest/Nord-ouest et en cours d'après midi. Par ailleurs les gueules de baleine ouvertes depuis quelques temps dans les secteurs propices peuvent céder à tous moments et engendrer quelques avalanches de fond . Déclenchements provoqués : Un skieur coupant une pente raide en neige pourrie peut aider une avalanche de fonte à partir. Sinon rares plaques en neige ventée dans les versants Nord encore poudreux au-dessus de 2500 m. Elles sont de moins en moins réactives. On les trouvent notamment dans les zones d'accumulation en pente raide. Cassures modestes, 20 à 40 cm donnant des avalanches petites à moyennes.
Qualité : Enneigement : Encore un peu au dessus de la moyenne, mais plus pour longtemps avec une fonte accélérée de 5 à 10 cm par jour avec la chaleur en cours . Limite skiable : vers 1400 m en Nord, 1800 m en Sud. Qualité de la neige : En nord au dessus de 2500m poudre tassée agréable à l'abri des vents, sinon dans les nombreux secteurs ventés très hétérogènes carton à dure dans les pentes et croupes/crêtes pelées. Partout ailleurs bon regel nocturne espéré ce mercredi matin avec une croute bien portante au lever du jour, ramollissant rapidement dans les versants Est, plus tardivement ailleurs en suivant la course du soleil. Le créneau en neige de printemps agréable à descendre risque d'être assez court avec une neige devenant assez vite pourrie. L'après midi, attention neige pourrie dans un grand nombre de pentes.
Connexion



Pointe de l'Echelle, Tour de la Pointe de l'Echelle en 3 jours (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix