Sommet : Capu Di Melu (1562 m)
Orientation : N
Dénivelé : 500 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : 30 °
Départ :
Pont sur le ruisseau de Carchetu (1092 m) - Depuis Porto, prendre la direction du col de Vergio. Peu après la maison forestière d'Aitone, stationner au petit pont du ruisseau de Carchetu, sur la D 84.
Itinéraire :
Depuis le pont de Carchetu, s'engager dans la belle foret de pin Lariccio et de hêtres en remontant au mieux le long du ruisseau jusqu'à sortir sous le sommet. Remonter les pentes faciles jusq'au sommet du Capu Di Melu. Belles vues sur les sommets alentours ainsi que sur la Grande Bleue.Valable jusqu'au 30.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques en altitude
Risque Naturel : Avalanches de neige récente lourde et humide
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige récente lourde et humide Déclenchements skieurs : Plaques en altitude
Stabilité : Plaques à vent et instabilité dans la neige récente au-dessus de 2000 m Le soleil continue de tasser le manteau neigeux dans les pentes bien exposées. En revanche, les pentes orientées dans un large secteur Nord évoluent, en raison d'une succession de couches de neige ventée et non ventée avec également la présence de neige roulée. Déclenchements provoqués : des plaques se sont formées ces derniers jours au-dessus de 2000 m. Elles sont par endroits dures à cause du vent fort, parfois friables plus à l'abri du vent. Elles sont sensibles à une faible surcharge comme le simple passage d'un skieur. En dessous de 2000 m, la neige récente est lourde, elle repose soit sur une sous-couche assez stable de neige mouillée plus ou moins croûtée, soit sur un sol nu. Départs spontanés : quelques coulées ou avalanches de neige lourde et humide sont encore possibles, surtout dans les pentes raides ensoleillées.
Qualité : La couche de neige récente dépasse 20 à 30 cm au-dessus de 1600 à 1700 m d'altitude dans les secteurs abrités du vent. Ce manteau neigeux peut atteindre 60 à 80 cm, voire 1 m dans des vallons vers 2000 m d'altitude. Cet enneigement demeure toutefois très irrégulier avec parfois davantage de neige entre 1800 et 2300 m qu'au-dessus de 2300 m, où le vent a créé de grosses accumulations et pelé certains sommets. La montagne a retrouvé un aspect hivernal, avec un manteau neigeux récent reposant sur un sol nu sous 1600 à 1800 m, une sous couche portante et dense vers 1800 m en Nord et 2000/2200m en Sud. A 2350 m, sur la Maniccia on relève 1m46 de hauteur de neige totale. État de la neige : la neige est froide et poudreuse à l'abri du vent dès 1800 à 2000 m, devenant plus compacte, voire cartonnée dans les secteurs ventés. Dans les pentes ensoleillées, une petite croûte de regel est présente le matin en dessous de 1800 m, fréquemment non portante. Des zones dures et glacées peuvent apparaître près des sommets et crêtes.
Connexion



Capu Di Melu, par le ruisseau Carchetu (Corse)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix