Sommet : Brèche du Pic Ponsin (2230 m)
Orientation : W
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 40/45° sur 250m
Départ :
Truziaud (1410 m) - Sur la route du Col du Noyer, après St Etienne en Dévoluy.
Itinéraire :
Du Poste Militaire (1340m) sur la route du Col du Noyer (avant Truziaud), remonter les prairies de Sagne Ferrande puis obliquer vers le NE et traverser un petit bois de mélèzes pour accéder aux Planes.Par une traversée ascendante vers la droite, rejoindre le ravin issu de la Brèche du Pic Ponsin et le remonter jusqu'au pied des falaises.
Un passage étroit et très raide permet d'entrer dans l'entonnoir supérieur que le remonte jusquà son extrémité Nord (à gauche) sur la crête (~2230m)
Variantes1. Pic Ponsin, sommet Nord, Couloir W (950 m, ski 4.3, W)
Le couloir permet d'atteindre le sommet au Nord du Pic Ponsin.
Il présente, dans sa partie basse, une étroiture inskiable (largeur < 1m50 sur une trentaine de mètres).
40/45° sur 300m
Pic Ponsin, versant W
Brèche du Pic Ponsin, versant W
Brèche du Pic Ponsin, versant WValable jusqu'au 17.01 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques dans la neige fraîche ventée en altitude.
Risque Naturel : nombreux départs avec les chutes de neige ventée, rarement grands en ubacs d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : nombreux départs avec les chutes de neige ventée, rarement grands en ubacs d'altitude. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques dans la neige fraîche ventée en altitude.
Stabilité : RISQUE MARQUÉ DÉCLENCHEMENT SKIEUR. NOMBREUSES PLAQUES DANS LA NEIGE FRAICHE VENTÉE Déclenchements provoqués : nombreuses instabilités en formations avec les chutes de neige ventée au-dessus de 1800/2000 m, possibles en toutes orientations, mais localement plus épaisses en versant ouest, nord et est où elles peuvent s'ajoutent à quelques plaques encore peu stabilisées, reposant sur des sous-couches fragiles persistantes. Plaques friables généralement difficiles à identifier, facile à déclencher par un skieur isolé, parfois à distance, et générant des avalanches de taille petite à moyenne, rarement grande, en cas de sollicitations d'une couche fragile enfouies présentes dans les versants ombragés abrités du vent. À plus basse altitude, le manteau neigeux est humidifié/crouté, réduisant le nombre plaques faciles à déclencher. Départs spontanés : nombreux départs ponctuels ou linéaires avec les chutes de neige fraiche ventée, de taille petite à moyenne, rarement grande dans un large versant nord au-dessus de 1800/2000 m en cas de sollicitation de couche fragile enfouies, générant des cassures linéaires parfois épaisses.
Qualité : L'enneigement proche des normales en vallées, mais reste déficitaire en altitude. Limite d'enneigement skiable en vallées avec précaution, devenant plus confortable au-dessus de 1600/1800 m. État de la neige de surface : au-dessus de 1800/2000 m, on retrouve une couche de neige fraîche légère en surface, souvent fortement travaillée/durcie par le vent. Elle peut reposer sur de la neige meuble dans certaines combes nord bien abritées du vent. À plus basse altitude, neige collante à mouillée en toutes orientations.
Connexion



Brèche du Pic Ponsin, Couloir Ouest (Devoluy)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix