Sommet : Roc de Querquéou (1840 m)
Orientation : E
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : inf à 25°
Départ :
La Grangette d'en Bas (893 m) - Genat 09400
Itinéraire :
Départ de la "Grangette d'en Bas" monter au col de Latris par une succession de croupes et petits vallons. Du col suivre la large crête orientée NE jusqu'au sommet.
Variantes1. Par le col de la Bène (950 m, ski 1.2, E)
Du parking, suivre la route forestière fermée à la circulation pour prendre ensuite à la cote de 1000 m environ, en versant N, une piste d'exploitation plus pentue qui serpente jusqu'au col coté 1226 m (panneau directionnel du GRP Tour du Pic des trois Seigneurs).
De là prendre ce chemin à flanc en direction du col de Lastris et en passant par le Col de la Bène. Suivre ensuite la croupe de la Serrette plein O jusqu'au sommet.
Valable jusqu'au 06.12 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Avalanches de plaques en neige sèche
Risque Naturel : Avalanches de neige humide
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige humide Déclenchements skieurs : Avalanches de plaques en neige sèche
Stabilité : Instabilités suite aux chutes de neige ventées Déclenchements provoqués : au-dessus de 2100m avant l'humidification, 2500m ensuite, un skieur pourra facilement déclencher des avalanches de plaque sèche essentiellement dans les orientations nord-est à sud, plaques récemment formées par le transport de neige par le vent. Ce transport en cours reste efficace aux plus hautes altitudes jusqu'à samedi après-midi. Ces avalanches devraient toutefois rester de taille petite ou moyenne vu le peu de neige mobilisable par le vent. Une avalanche de taille 3 est également possible en cas de surcharge répétée ou forte, qui irait solliciter une sous-couche fragile persistante enfouie dans les versants nord à nord-est. Départs spontanés : aux altitudes inférieures dans toutes les orientations des coulées mais aussi de rares avalanches de taille moyenne se produisent spontanément en raison de l'humidification du manteau neigeux due à la pluie et à la remontée de l'isotherme 0 °C ; au-dessus de 2100 puis 2500m environ de rares avalanches de plaque sèche peuvent également se produire par surcharge en raison du transport de neige par le vent qui se poursuit, surcharge qui pourrait faire céder des plaques en formation plutôt dans les versants d'un large sud à est ou solliciter de vielles couches fragiles persistantes enfouies précédemment en versants nord à est.
Qualité : Enneigement : Malgré la pluie de la nuit la montagne conserve son manteau hivernal au lever du jour. L'enneigement est très hétérogène, mais de manière générale se situe dans les normales d'un début décembre. On pourra envisager de chausser les skis sur une neige très humide à partir de 1200 m sur les terrains les plus favorables, mais plutôt 1400m. Les versants ouest, les crêtes et croupes d'altitude sont souvent encore dégarnis ou recouverts de glace sous l'action répétée du vent de secteur Nord-Ouest. Qualité de la neige : Neige humide au lever du jour en raison des pluies de la nuit. Du fait d'un retour tardif d'éclaircies au lever du jour, pas ou très peu de regel attendu. La neige devrait rester sèche au-dessus de 2500m, mais avec une couverture hétérogène, avec une alternance de zones d'accumulation d'aspect très variable, et des zones dégarnies (versants ouest, crêtes et sommets, soufflés par le vent).
Connexion



Roc de Querquéou, Roc de Querquéou (Andorre - Ariège)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix