Sommet : Traversée des Monts Jura (1720 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2650 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : 25° max
Depuis Métral, gagner le Grand Crêt d'Eau en suivant le GR du Tour de la Valserine. Possibilité de gravir le Crêt du Milieu, le Crêt de la Goutte et le Crêt de l'Eguillon qui sont plus ou moins sur le même axe. Descendre sur le Chalet du Sac. De là, ne pas descendre sur Menthières et les pistes mais suivre une route qui part derrière le chalet, permettant plus loin (par un chemin montant sur la droite) de rejoindre le GR. Le suivre jusqu'au refuge du Gralet en passant par la Poutouille.
Jour 2 : D+ 1250 m / D- 1700 m
Du Gralet, poursuivre tout droit sur le GR. Après environ 2h30 et plusieurs buttes à contourner vers la Marie du Jura, on parvient au Reculet. Puis poursuivre toujours vers le NE, vers le Crêt de la Neige que l'on atteint en 45 mn environ, Grand Crêt et le sommet des pistes de Montoisey. La progression en légère pente se fait assez vite à skis. Dépeauter et descendre la piste pour aller en direction du Colomby de Gex dont on voit le pylone de loin. On repeaute au niveau de l'arrivée du téléski des Jonquilles. Gravir par des pentes douces le Colomby, puis basculer derrière et par une série de montées/descentes parvenir au Petit Montrond (grand pylone). Descendre sur le col de la Faucille puis suivre le chemin de liaison pour arriver à Mijoux.
1. Demi-traversée Faucille-Thoiry (ski 2.1)
J1: Depuis le col de la Faucille (accessible en transport en commun depuis Gex le we), suivre à l'envers l'itinéraire principal jusqu'au sommet du teleski des jonquilles. Descendre par les pistes de Lelex jusqu'au refuge du Ratou. Possibilités de petites descentes-montées supplémentaires au Grand Montrond (versant O - un peu bref) et surtout au Colomby de Gex (versant O ou SE), ce qui permet de rendre l'itinéraire un peu plus typé ski de rando.
J2: du refuge du Ratou, suivre l'itinéraire balisé menant au cret de la Neige. Faire ensuite un agréable descente SE dans les pins, un peu au delà du refuge de Curson et remonter au Reculet en rejoignant l'itinéraire classique du versant SE. Possibilités de boucles sur Narderant ou sur le versant NO, puis redescendre l'itinéraire du versant SE jusqu'au parking du Tiocan; rejoindre finalement Thoiry à pied par le sentier.