Sommet : Le Morgonnet (1754 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 640 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 25°/28° maxi
Départ :
Pontis (1114 m) - Depuis Savine le lac prendre la D 954 direction « Le Sauze du lac –Barcelonnette » puis à gauche la D 7 « Pontis ».Depuis le Lauzet sur Ubaye prendre la D 954 direction « Savine le lac »
Puis à droite la D 7 « Pontis »
Parking face à l’église.
Itinéraire :
Du parking traverser la route et prendre au coin droit de la maison (chemin goudronner en direction sud Est. S’engager à gauche des dernières maisons et rapidement on trouve la petite piste que l’on suit en passant aux points 1198, 1304, 1502, puis à droite à l’embranchement en Est du point 1615 (Cabane du Jas). La piste devient plus ou moins plate pour déboucher au col du Morgonnet.
Du col monté à droite (ouest) pour atteindre le sommet.
Descente par le même cheminement.
Partie final de la montée exposée Est depuis le col du Morgonnet
Complément de piste qui n'apparait pas sur la carte du site Valable jusqu'au 08.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : instabilités persistant en versants froids d'altitude, faciles à déclencher
Risque Naturel : En neige récente humidifiée, plutôt ponctuels et de taille petite à moyenne.
Résumé : Départs spontanés : En neige récente humidifiée, plutôt ponctuels et de taille petite à moyenne. Déclenchements skieurs : instabilités persistant en versants froids d'altitude, faciles à déclencher
Stabilité : INSTABILITÉS ENCORE FACILES À DÉCLENCHER EN ALTITUDE, PARFOIS TRÈS VOLUMINEUSES Déclenchements provoqués : le manteau neigeux reste faiblement à modérément stabilisé au-dessus de 2000 m. Ces instabilités se présentent souvent sous forme de plaques d'aspect poudreux, difficiles à identifier. Déclenchements faciles, même à distance, engendrant des avalanches moyennes (taille 2) avec des cassures pouvant dépasser la centaine de mètres de largeur. Des avalanches de grande taille (taille 3) emportant la quasi-totalité du manteau neigeux sont possibles dans les orientations ouest, nord et est, notamment au-delà de 2300/2400 m. Un premier départ de surface peut faciliter le déclenchement en contrebas de ces plaques volumineuses. Le manteau neigeux est en effet constitué d'un empilement de couches fragiles : dans la neige récente, encore peu stabilisée, mais aussi à la base du manteau neigeux, détectable avec un test du bâton quand l'épaisseur de neige n'est pas trop importante. Sous 2000 m, ainsi qu'en adrets raides d'altitude, l'instabilité est plus limitée. La neige récente a pris une bonne cohésion, avec la relative douceur humide ou au soleil, et les couches fragiles persistantes sont moins généralisées. Départs spontanés : quelques départs de neige récente humidifiée dans les pentes raides au soleil près des rochers. Avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2), en poire.
Qualité : L'enneigement est légèrement excédentaire pour un début février. Données observées : 85 cm à la Nivôse du Parpaillon à 2550 m, secteur soufflé par le vent. Limite d'enneigement skiable : dès 1200/1400 m sur la plupart des itinéraires, peu de sous-couche en adrets à cette altitude. État de la neige de surface : 20/30 cm de neige récente, restée poudreuse et légère en versants froids, et parfois densifiée ou cartonnée par le vent près des crêtes. En versants ensoleillés, neige récente plus tassée, avec un début de transformation sous 2000/2200 m environ : croûte superficielle le matin, s'humidifiant au soleil en journée. Faible chute de neige en fin de journée à proximité de l'Ubaye.
Connexion



Le Morgonnet, Par les clairières (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix