Sommet : Pic de Pioulou (2166 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : < 25 °
Départ :
SUC (980 m) - N 20 -> Tarascon Sur Ariège -> D8 ->Vicdessos -> D18->D18a -> Suc
Itinéraire :
Du parking, monter dans le village jusqu’au départ du sentier balisé, tracé sur la carte IGN, qui part au NW en direction du Port de l’Hers. Au départ de ce sentier, partir à l’opposé au NE par une ruelle, puis un sentier bien marqué, en direction des granges d’Aychuns.Cheminer sur ce sentier sur environ 500 m, puis remonter les pentes au NW par la gauche pour parvenir au plus tôt sur une épaule peu marquée ( Gensénac), éviter de monter directement vers le point côté 1597. Poursuivre au N par la crête de Soulès et le Pouch Lauzou (à contourner par sa gauche). Peu avant le col de la Couillate, s’orienter NE pour traverser sous le point côté 2102 m et terminer l’ascension du Pioulou.
Descente par le même itinéraire;
ou par neige stabilisée, descendre directement dans la face Sud par la Coume de Neuf-Ponts.
La végétation ne permet pas un retour direct à Suc, il est nécessaire de repasser vers le point côté 1597, pour terminer la descente en direction des granges d'Aychuns.
RemarquesLa descente de son versant Sud au relief chaotique, est très belle et ludique.
Valable jusqu'au 12.01 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : INSTABILITÉ ENCORE FORTE DANS LA NEIGE RÉCENTE
Risque Naturel : Au soleil : départs ponctuels (taille 1) et rarement linéaires en taille 2
Résumé : Départs spontanés : Au soleil : départs ponctuels (taille 1) et rarement linéaires en taille 2 Déclenchements skieurs : INSTABILITÉ ENCORE FORTE DANS LA NEIGE RÉCENTE
Stabilité : Instabilité généralisée Le récent épisode neigeux a apporté des quantités de neige conséquentes jusqu'à assez basse altitude (60 à 80 cm à 2000m en 48h), soufflées par un fort et turbulent vent d'ouest à nord-ouest. Par ailleurs, des grains anguleux constituant des couches fragiles persistantes sont présents au-dessus de 2000m d'altitude (a priori plus rares en secteur sud). Déclenchements provoqués : En tous versants, des déclenchements d'avalanches de taille moyenne (T2) voire de grande taille (T3) sont encore attendus : - instabilités dans la neige récente : un vent violent d'orientation ouest à nord-ouest a transporté la neige récente pendant et après sa chute, formant, surtout au-dessus de 1800m, des accumulations conséquentes par endroits (de l'ordre d'un mètre) et encore instables. Cette neige récente est donc composée de couches de duretés différentes pouvant constituer des structures de plaques dures (secteurs ventés) ou d'aspect poudreux (secteurs abrités). Elles sont présentes en toutes orientations, facilement déclenchables au passage d'un seul skieur/randonneur et difficilement observables. - couches fragiles persistantes : Au-dessus de 2000m environ, dans les versants Ouest, Nord et Est, la neige récente repose sur des couches fragiles pré-existantes, formées et observées en début de semaine dernière (givre de surface, grains anguleux). Elles peuvent être sollicitées par un seul skieur/randonneur, parfois à distance. Elles constituent aussi un facteur agravant des instabilités évoquées plus haut. Un départ dans la neige récente peut solliciter en cascade ces couches fragiles et générer des avalanches de plus grande ampleur. Départs spontanés : Des départs ponctuels (taille 1), plus rarement linéaires donnant des avalanches moyennes (T2) sont possibles à toutes altitudes dans les pentes très raides et au soleil, souvent sous les barres ou rochers. Au fil des heures d'ensoleillement ces départs sont plus fréquents et peuvent prendre plus d'ampleur (très rares grandes avalanches T3 si départ dans une zone d'accumulation).
Qualité : Enneigement : L'épisode neigeux de la fin de semaine permet au manteau neigeux de retrouver une épaisseur plus que correcte pour la saison et présent jusqu'à basse altitude. Limite skiable : On peut souvent chausser skis ou raquettes dès 1000/1200m d'altitude, sans sous-couche toutefois. Dès 1500m, on trouve des quantités nettement plus importantes. Qualité de la neige : Les cumuls de neige fraîche sont très hétérogènes à cause du vent pendant les chutes. On trouve des pentes décapées en neige très dure dans les secteurs exposés au vent alors que des accumulations importantes sont fréquentes dans les "creux" à l'abri du vent, dans un large secteur Sud à Est. Ce lundi matin la neige est généralement croûtée en versants Sud-Ouest à Sud-Est sous 2000-2200m, encore fraîche et sèche ailleurs. Dès la mi-journée l'humidification de surface est à l'oeuvre à toutes altitudes dans les versants ensoleillés, mais n'évolue pas dans les secteurs ombragés.
Connexion



Pic de Pioulou, par Pouch Lauzou (Andorre - Ariège)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix