Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Pralognan la Vanoise (le Plan) > Dent Portetta, Couloir Nord de Roche de Moret en boucle
Dent Portetta, Couloir Nord de Roche de Moret en boucle (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Dent Portetta (2625 m) Orientation : N
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40 °
Itinéraire :
De Pralognan, monter vers les cabanes de la Montagne. Avant d'arriver aux cabanes , prendre à gauche pour se diriger au pied du grand couloir des Chamois. Le remonter (550 m de dénivelée) pour déboucher juste sous le sommet. Après une légère descente côté ouest, accéder au sommet en contournant l'arête rocheuse à ski.
Du sommet, poursuivre une vingtaine de mètres par une petite arête plein ouest (quelques rochers) puis descendre l'entonnoir sommital du couloir ouest de Dent Portetta le plus au nord. On distingue alors au fond l'entrée du couloir nord de Roche de Moret.
Entrer par la droite du couloir (grosse corniche à gauche, risque de plaque à vent).
On rejoint l'itinéraire de montée vers 2000m.
Matériel :
couteaux , crampons au printemps
RemarquesDu sommet plusieurs descentes sont envisageables en fonction des versants
Couloir nord de Roche de Moret© Skitour/jice
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vanoise
Valable jusqu'au 06.01 en soirée
Rédigé le 05.01.25 à 16:00
Au-dessus de 2600m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Au-dessus de 2600 m, quelques plaques.
Risque Naturel : Rares petits départs sous 2600 m avec le redoux.
Résumé : Départs spontanés : Rares petits départs sous 2600 m avec le redoux.
Déclenchements skieurs : Au-dessus de 2600 m, quelques plaques.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX STABILISÉ PAR LA PLUIE EN MOYENNE MONTAGNE. QUELQUES PLAQUES EN ALTITUDE. RECRUDESCENCE DES AVALANCHES DE FOND.
Déclenchements provoqués, essentiellement au-dessus de 2600/2800 m : de nouvelles plaques fermes/dures se forment avec le vent tempétueux de Sud Ouest. Avalanche de taille 1 (petite) à 2 (moyenne) possible. Dans la tranche 2800-3400 m, la présence de grains anguleux enfouies (face plane/gobelet) augmente le risque de déclenchement à distance, ou de taille 3 (grande avalanche) lors d'un départ en cascade. Observables : le transport de neige en cours, woumf.
Départs spontanés :
* dans la nuit et en matinée, le transport de neige par le vent en haute montagne peut engendrer quelques avalanches de plaque. Généralement de taille 2 (moyenne), une taille 3 (grande) est possible dans un contexte d'avalanche en cascade (mobilisation de couche fragile enfouie).
* nombreuses plaques de fond, toutes orientations, généralement sous 2400 m, en terrain herbeux et pentu, taille 2.
* à la marge, en-dessous de 2600 m : dernières avalanches en poire au départ des rochers dans les pentes n'ayant pas encore coulées. Taille : escargots/boulettes jusqu'à la taille 2.
Qualité : Enneigement : bon pour la saison en basse et moyenne montagne, mais toujours très hétérogène et parfois déficitaire à haute altitude du fait des multiples épisodes de vent fort qui ont décapés de nombreuses pentes.
Limite skiable : parfois dès 900/1000 m sur pente herbeuse. Mais pour skier sereinement il faut atteindre la sous-couche : 1000/1100 m en Nord, 1300/1400 m en Sud.
Qualité de la neige : lourde, collante, humide voire croutée jusqu'à 2500/2600 m. Au-dessus, le vent densifie fortement la neige poudreuse existante.