Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerdagne - Capcir - Conflent > Porta > Puig de Campcardos, Baga de Santou
Puig de Campcardos, Baga de Santou (Cerdagne - Capcir - Conflent)
Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Sommet : Puig de Campcardos (2905 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : < 25° avec de courts 35°
Départ :
Porta (1506 m) - En venant de Bourg-Madame par la N 20, à 500 M de la gare de Porta, un passage étroit sous la voie ferrée permet d' accéder en voiture au parking de départ situé à proximité de la rivière le Carol . Accessible par train ou bus au départ de la Tour de Carol .
Itinéraire :
Au départ du parking, suivre la piste (tracé du GR 7) qui remonte la longue vallée du Campcardos jusqu'à une passerelle à son tout début, en léger contrebas et à la cote de 1700 m environ. Monter plein sud par la Baga de Santou dans une forêt clairsemée comportant quelques passages raides, en direction du point coté 2382 m. Tracer ensuite Sud-ouest, si le vent n'a pas fait trop des siennes et sans beaucoup de repères, la Planella de Campcardos puis plein Ouest jusqu'au point supposé être le sommet .
Retour par le même itinéraire.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesVoir "73 courses ski et snowboard de montagne" de Patrice Descun ou "100 Randonnées à ski " de Daniel Daubin et Michel Dedieu .
Variantes1. Portella Blanca de Meranges (1400 m, ski 2.2, T)
Gagner la Portella Blanca de Méranges en remontant la vallée du Campcardos ( voir www.skitour.fr/topos/pic-de-camp-colomer,2304.html) . De la portella s'orienter Sud-est et gagner le Campcardos par une large pente régulière mais assez raide . Il est préférable de s'éloigner quelque peu de la crête . Retour sur Porta par la Baga de Santou . GPS indispensable par mauvaise visibilité .
2. Combe du Peyrefourque (1400 m, ski 2.2, T)
De l'Etang Petit du Campcardos gagner si l' enneigement est bien stabilisé et très bon (rhododendrons puis gros blocs) la combe à gauche en montant du Pic de Peyreforca ( Peyrefourque). La remonter au mieux pour rejoindre la crête du Campcardos en amont de la Portella Blanca de Méranges . La sortie est raide et peut demander l'usage des crampons et du Piolet . Retour en boucle par la Baga de Santou ou en AR (3.1)
Puig de Campcardos© Skitour/tucco
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Capcir Puymorens
Valable jusqu'au 22.12 en soirée
Rédigé le 21.12.24 à 16:00
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Présence de structures de plaques au-dessus de 2000 m
Risque Naturel : coulées en neige humide le matin puis avec le retour de la neige l'après-midi
Résumé : Départs spontanés : coulées en neige humide le matin puis avec le retour de la neige l'après-midi
Déclenchements skieurs : Présence de structures de plaques au-dessus de 2000 m
Stabilité : Persistance de l'instabilité en altitude
Déclenchements provoqués : dans les secteurs nord à sud-est des plaques à vent se forment depuis jeudi par l'action du vent de nord-ouest. Elles sont souvent dures, déclenchables surtout par forte surcharge. Toutefois au-dessus de 2000m de rares plaques déclenchables par faible surcharge se forment sur de la neige restée légère.
Départs spontanés : En dessous de 1800m le manteau neigeux s'est bien humidifié du fait de la couverture nuageuse et des petites pluies, des départs d'avalanches en neige humide de taille petite ou moyenne sont attendus en toutes orientations. Ce risque s'atténue avec le refroidissement à partir de dimanche soir.
A partir de dimanche après-midi des départs spontanées de coulées de neige sont attendues dans les pentes suffisamment raides au fur et à mesure des chutes de neige.
Qualité : Enneigement toujours très correct pour cette période de l'hiver. Les montagnes sont blanches dès 1400m d'altitude en versant nord ainsi que sur le plat.
Qualité de la neige :
Petite couche de neige fraîche au-dessus de 2000m au lever du jour, souvent travaillée par le vent reposant sur une neige parfois dure parfois meuble. Plus bas la neige est humide non portante.
Limite d'enneigement skiable On pourra encore chausser les skis ponctuellement dès 1400 m d'altitude sur de la neige humidifiée