Sommet : La Recula (2548 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35° sur 300m (pass. à 40°)
Départ :
Serre-Eyrauds (1440 m) - Gap ou Grenoble (direction Orcières) ->Pont-du-fossé -> Serre-Eyrauds
Itinéraire :
De Serre-Eyrauds rejoindre la croupe Nord de la Recula et la remonter jusque vers 2300m.Obliquer ensuite à gauche pour atteindre des pentes moins raides puis gagner l'arête Est et la suivre jusqu'au sommet.
Variantes1. arête Nord intégrale
Lorsque la pente se radoucit sous le sommet revenir à droite pour prendre pied sur l'arête Nord. Selon les conditions de la face Ouest qui peut être bien gelée, poursuivre à skis ou déposer les skis et terminer en crampons.
Valable jusqu'au 04.02 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques sensibles au passage d'un skieur, principalement au-dessus de 1800/2000 m.
Risque Naturel : en plaques ou en neige récente humidifiée.
Résumé : Départs spontanés : en plaques ou en neige récente humidifiée. Déclenchements skieurs : plaques sensibles au passage d'un skieur, principalement au-dessus de 1800/2000 m.
Stabilité : PLAQUES ENCORE FACILES À DÉCLENCHER SUITE AU TRANSPORT DE NEIGE PAR LE VENT Déclenchements provoqués : le manteau neigeux reste instable, avec une double problématique de plaques, principalement au-dessus de 1800/2000 m : - des plaques récentes sont en place dans les pentes où le vent fort a transporté et accumulé la neige récente. Elles peuvent céder au passage d'un seul skieur et engendrer des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Cassures pouvant être assez larges quand la topographie de la pente s'y prête. - des plaques plus anciennes, essentiellement dans les pentes ouest, nord à est, masquées par la couche de neige récente. Elles sont moins fréquentes et plus difficiles à déclencher, mais les cassures sont alors épaisses en cas de départ. Avalanches moyennes à grandes (taille 2 à 3). Une première plaque de surface peut faciliter le départ d'une de ces plaques plus épaisses en contrebas. Sous 1800/2000 m, le manteau neigeux a souvent été en partie humidifié/regelé, limitant la probabilité de déclencher une plaque. Départs spontanés : - quelques départs de plaques possibles, suite au transport de neige par le vent. Avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Une grande (taille 3) non exclue en cas de déclenchement d'une couche fragile persistante enfouie, suite à un premier départ de surface. - Quelques avalanches de neige récente humidifiée, départs près des rochers. Taille 1, voire 2 si la topographie est favorable.
Qualité : L'enneigement est légèrement excédentaire pour un début février. Données observées : 40 cm au hameau des Portes dans le Valgaudemar à 1270 m, 94 cm à la Nivôse d'Orcières à 2280 m, et 144 cm au-dessus de Prapic à 2480 m. Limite d'enneigement skiable : dès les fonds de vallées, mais avec une sous-couche un peu limite en adrets sous 1600 m. État de la neige de surface : 20/30 cm de neige récente au-dessus de 2000/2200 m, souvent densifiée ou durcie par le vent, mais encore poudreuse dans les pentes abritées. En sud suffisamment raide, fine croûte possible suite aux éclaircies de ce mardi.
Connexion



La Recula, versant Nord (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix