Sommet : Tuc dera Coma d'Auran (2428 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 30-35°/300m
En fonction des conditions d'enneigement :
- prendre la piste forestière qui part du village. Après deux épingles on passe devant un réservoir (1415m). Une avalanche coupe généralement la piste peu après. Se garer au mieux.
- si la piste est enneigée, se garer dans le village. Un sentier balisé coupe les lacets entre Mont et le réservoir.
On découvre alors un vaste cirque, surmonté au nord par le Tuc dera Coma d'Auran. Suivre le vallon légèrement NW en direction de la cabana deth Coret de Mont, puis NE vers le sommet. On peut gravir le sommet soit par son arête W, soit directement par la face S, soit par la facette SE.
Descente : par le même itinéraire.
Itinéraire à proscrire juste après une chute de neige : les couloirs d'avalanche de la piste d'accès (entre le réservoir à 1415m et la cabane des Prats) doivent être purgés.
La traversée de ces couloirs d'avalanche peut être assez laborieuse, voire exposée si en neige dure/glacée le matin (d'où l'expo E2). On peut y laisser un peu d'énergie en manipulations déchaussage/chaussage.
Le cirque dominé par le Tuc de Guilhem, le Tuc de la Coma d'Auran et le Tuc de Somont est quant à lui magnifique. Cependant la zone étant un spot d'héliski, le calme peut être rompu à tout moment par des rotations d'hélicos.