Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Sommet : Puig de la Cometa d'Espagne (2763 m)
Orientation : W
Dénivelé : 2400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40°
Sommet : Puig de la Cometa d'Espagne (2763 m)
Orientation : W
Dénivelé : 2400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40°
Départ :
Formiguères (Station de ski) (1760 m) - De mont Louis, suivre la D118 jusqu'à Formiguères. A l'entrée du village suivre à gauche la direction de la station (environ 4 km du village)
Itinéraire :
Depuis la station de Formiguères, remonter les pistes jusqu'à la Serra de Mauri puis descendre sur le refuge des Camporells (Gardé l'hiver). Du refuge prendre direction Ouest vers la Coquille. Longer les deux Péric (le petit et le grand) par face Nord. Entre les deux Peric remonter vers le col évident jusqu'à atteindre la crête de liaison entre ces deux sommets. De ce point remonter vers le Grand Péric en pleine crête.Du sommet du Peric, prendre le départ du couloir Sud Est qui se situe 10m en dessous du Kairn du sommet. Le couloir est raide (40°) et exposé. Sinon skier la crête Sud puis basculer versant Sud Est (30° pas expo).
Descendre direction les Estany de LLosa et prendre Ouest pour contourner le grand Peric. Remonter la vallée qui mène au étang de Baix. Longer la Coma de LLosa par la gauche et monter au pic de la Cométa d'Espagne.
Du sommet de la Cométa, descendre vers la Coma de LLosa puis monter vers le grand Péric par le chemin d'été (évidant) pour sortir à la brêche Colomine. Descendre le couloir 30° peu exposé et tracer direction le pic de la Muntanyeta. Montée à la Muntanyeta (col) et basculer vers la vallée du Galbe (bonnes pentes) direction la baraque de la Jaca de la LLosa. De la cabane suivre le ruisseau (poussette obligé) jusqu'àu point 1625m. Remonter dans la forêt le chemin qui mène à la station de Formigueres.
Matériel :
Crampons, Piolet, de l'eau
La trace aux Pérics
Le couloir SE du grand Peric
Connexion



Puig de la Cometa d'Espagne, boucle par le grand Peric (Cerdagne - Capcir - Conflent)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix