Sommet : Pointe des Arces (2076 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 40/45° sur 800m, courts passages plus raides
Départ :
Bellevaux (800 m) - Chambéry > St Pierre d'Albigny > Col du Frêne > Ecole > vallon de Bellevaux
Itinéraire :
Montée par la voie normale versant N.Descente : droit dans le face ESE ! Vers 1350m, on remonte au passage de l'Armène.
RemarquesAttention au départ du sommet souvent corniché si la face est en condition. En 2013, la principale barre (50m) sous le sommet se passait plutôt à droite (sens orographique) avant de revenir sur la gauche.
Nécessite un excellent remplissage, une nivo béton et un iso le plus bas possible.
Ambiance unique au dessus de la Combe de Savoie.
Un repérage et/ou une photo vue d'en face est souhaitable pour vérifier le remplissage de la face et la remontée suffisamment purgée. On voit bien la face depuis la vallée mais l'idéal est encore d'en face par exemple de la Grande Lanche.
Valable jusqu'au 15.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques à vent en formation
Risque Naturel : plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : plaques de fond Déclenchements skieurs : plaques à vent en formation
Stabilité : Épisode de vent de Sud, formation de plaques dans la neige froide Déclenchements provoqués : Plaques à vent, un peu plus nombreuses au fil de la journée, dans la neige encore froide (au-dessus de 2000 m en Est/Nord/Ouest). Faciles à déclencher. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne) l’après-midi. Formées par le vent de sud de lundi. Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis. Départs spontanés : Rares plaques de fond de jour comme de nuit sur les pentes herbeuses ou les dalles rocheuses, surtout dans les versants ensoleillés. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est normal pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m. Versants sud peu enneigés. Qualité de la neige ce lundi matin : * En adrets et en dessous de 2000 m en ubacs, croûte de regel souvent non portante reposant sur de la vielle poudreuse. L’après-midi, la croûte ramollit les versants ensoleillés et raides. * Au-dessus de 2000 m en ubacs, neige froide, de plus en plus travaillée par le vent, au fil de la journée. Nombreuses crêtes et arêtes dégarnies de neige.
Connexion



Pointe des Arces, Face E en boucle (Bauges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix