Sommet : Pointe des Arces (2076 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 40/45° sur 800m, courts passages plus raides
Descente : droit dans le face ESE ! Vers 1350m, on remonte au passage de l'Armène.
Attention au départ du sommet souvent corniché si la face est en condition. En 2013, la principale barre (50m) sous le sommet se passait plutôt à droite (sens orographique) avant de revenir sur la gauche.
Nécessite un excellent remplissage, une nivo béton et un iso le plus bas possible.
Ambiance unique au dessus de la Combe de Savoie.
Un repérage et/ou une photo vue d'en face est souhaitable pour vérifier le remplissage de la face et la remontée suffisamment purgée. On voit bien la face depuis la vallée mais l'idéal est encore d'en face par exemple de la Grande Lanche.
Valable jusqu'au 22.11 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : quelques plaques en place au dessus de 1800 m.
Risque Naturel : faible activité sous les averses de neige.
Résumé : Départs spontanés : faible activité sous les averses de neige. Déclenchements skieurs : quelques plaques en place au dessus de 1800 m.
Stabilité : Quantité de neige fraîche ventée modéré au-dessus de 2000 m. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2 000 m, plaques dans la neige fraîche ventée. Elles sont facilement déclenchables et de taille très variables. Elles sont de petite taille surtout (taille 1), mais peuvent aussi être de taille moyenne (2). Les crêtes sont décapées dû au fort vent, ces plaques concernent donc les combes plus abritées et les plus chargées en neige. * En dessous de 2 000 m : de rare plaques friables sont présentes dans la neige fraîche légèrement humide, elles sont facilement déclenchables mais peu épaisse , taille petite rarement moyenne (taille 1 à 2). Départs spontanés : Encore assez probables pendant les chutes de neige dans la nuit de jeudi à vendredi, avec de nombreuses purges de petites taille (taille 1) et rares avalanches de taille moyennes (tailles 2). Moins probables en journée, seulement quelques petites avalanches de poudreuses sous les averses les plus intenses (taille 1).
Qualité : Enneigement : Vendredi matin, sol blanchis à partir de 800 m, environ 5/10 cm vers 1500 m, 30/40 cm au dessus. Il n’y a pas/peu de sous-couche. L’enneigement est désormais normal pour la saison. Qualité de la neige vendredi matin : * vers 2100/2200: couche de fraîche très ventée d'épaisseur très variable du au fort vent de la veille. * vers 1500/2000 m : petite couche de neige fraîche froide reposant sur une petite couche de neige fraîche humide voir légèrement croûté. * en dessous de 1500 m, fine couche de neige reposant sur un sol nu.