Sommet : Pointe des Arces (2076 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 40/45° sur 800m, courts passages plus raides
Départ :
Bellevaux (800 m) - Chambéry > St Pierre d'Albigny > Col du Frêne > Ecole > vallon de Bellevaux
Itinéraire :
Montée par la voie normale versant N.Descente : droit dans le face ESE ! Vers 1350m, on remonte au passage de l'Armène.
RemarquesAttention au départ du sommet souvent corniché si la face est en condition. En 2013, la principale barre (50m) sous le sommet se passait plutôt à droite (sens orographique) avant de revenir sur la gauche.
Nécessite un excellent remplissage, une nivo béton et un iso le plus bas possible.
Ambiance unique au dessus de la Combe de Savoie.
Un repérage et/ou une photo vue d'en face est souhaitable pour vérifier le remplissage de la face et la remontée suffisamment purgée. On voit bien la face depuis la vallée mais l'idéal est encore d'en face par exemple de la Grande Lanche.
Valable jusqu'au 05.02 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques sous le vent de S/SW.
Risque Naturel : Petites coulées au soleil .
Résumé : Départs spontanés : Petites coulées au soleil . Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques sous le vent de S/SW.
Stabilité : Nombreuses instabilités liées au fort vent de S/SW. Déclenchements provoqués : * Nombreuses plaques à vent. Principalement au-delà de 1800m, dans les accumulations en ubacs. Formées par le vent de S/SW qui souffle ces derniers jours. Elles peuvent être présentes même loin des crêtes. Taille 1 à 2 (petite à moyenne), rarement 3 (grande). Observables : vaguelettes sur la neige de surface, fissures sous les skis, accumulations de neige récente, transport en cours, etc... Départs spontanés : Probabilité de départs en baisse. * Petits départs ponctuels (escargots, boulettes), surtout dans les pentes raides, près des rochers et des falaises. Taille 1. * Sur les terrains lisses sous 2000/2200m, possibles départs de plaques de fond à toute heure du jour et de la nuit. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire en dessous de 1800 m et correct au-dessus. On peut chausser les skis vers 900/1000 m. Pas de sous-couche sous 1500 m ou sur les crêtes, des cailloux sont cachés sous la neige récente. Qualité de la neige jeudi : - En dessous de 1500 m, la neige est croutée le matin puis rapidement humide. - Entre 1500 et 1800 m, la neige est alourdie en ubacs, et dans les adrets, elle subit une évolution de printemps. - Au-dessus de 1800 m, 20/30 cm de neige froide cartonnée par le vent. Les crêtes sont décapées. Dans les endroits les plus à l'abri du vent de sud, la neige est encore poudreuse dense.
Connexion



Pointe des Arces, Face E en boucle (Bauges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix