Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Les Chirouzes > Le Piolit, Combe du Dévezet
Le Piolit, Combe du Dévezet (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Le Piolit (2464 m) Orientation : S
Dénivelé : 1085 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35°
Départ :
Les Chirouzes (1450 m) - Gap -> Chorges ou Savines le Lac -> Chorges.
Depuis Chorges monter vers les Prés Gueyrin et prendre la bifurcation vers le Martouret. Passer les Andrieux et monter en fonction du denneigement (naturel) jusqu'aux Chirouzes.
Itinéraire :
Monter de façon classique au sommet.
descendre Sud la croupe sous le sommet et descendre au mieux (selon enneigement ) la combe du devezet.
Quelques passages à 40° évitables, vers 1750 m éviter en déchaussant une cascade par une remontée rive gauche. Rejoindre la combe jusqu'au GR, remonter sur la coste lébrière puis au mieux les chirouzes.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesA faire par bon enneigement.
Belle ambiance dans cet entonnoir naturel qui déverse régulièrement son flot de pierres sur la route nationale.
A noter: en 2013 est projeté une ligne aérienne EDF soutenue par de hauts pylones de 25 mètres minimun qui seront visibles dès le parking et ce jusqu'au sommet !
COMBE DEVEZET© Skitour/Toy
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Champsaur
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Rédigé le 25.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Risque Naturel : rare départ de plaque avec le transport de neige par le vent.
Résumé : Départs spontanés : rare départ de plaque avec le transport de neige par le vent.
Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Stabilité : QUELQUES ACCUMULATIONS INSTABLES DANS LA NEIGE VENTÉE
Déclenchements provoqués : quelques plaques sont présentes en altitude, entretenues par le vent d'un large secteur est qui continue de souffler dans certains secteurs. Danger résidant essentiellement dans les zones d'accumulations derrière les crêtes et ruptures de pentes, parfois loin des crêtes. Plaques restant peu épaisses et de largeur limitée, mais faciles à déclencher au passage d'un skieur. Avalanches petites en général (taille 1), ponctuellement moyennes (taille 2) dans une pente un peu plus chargée ou à la topographie favorable.
Dans les versants plutôt ombragés d'altitude (pentes ouest, nord à est), une cassure plus importante est toujours possible, en cas de sollicitation d'une ancienne couche fragile persistante enfouie. Déclenchement plus difficile, mais engendrant une avalanche de plaque de taille moyenne (taille 2).
Départs spontanés : rares départs d'une accumulation instable, suite à la surcharge de neige transportée par le vent.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison.
On relève moins de 35 cm de neige à la Nivôse d'Orcières à 2280 m d'altitude.
Limite d'enneigement skiable vers 1600/1700 m en ubacs sur pente herbeuse ou piste forestière.
État de la neige de surface : sous 2100/2200 m environ, neige croûtée avec parfois quelques cm de neige récente par-dessus. Plus haut, le manteau neigeux est souvent très travaillé par le vent, fortement durci près des crêtes, avec de nombreux rochers apparents, mais encore quelques secteurs en neige agréable à skier dans les pentes abritées.