Ajouter une sortie
Topo-guide > Grandes Rousses - Arves > Saint Jean d'Arves (la Villette) > Petit Agnelin, Boucle horaire par Montzard et Pointe Châtel
Petit Agnelin, Boucle horaire par Montzard et Pointe Châtel (Grandes Rousses - Arves)
Massif : Grandes Rousses - Arves
Sommet : Petit Agnelin (2717 m) Orientation : N
Dénivelé : 1700 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 40° / 45° court,
Départ :
Saint Jean d'Arves (la Villette) (1360 m) -
Saint Jean de Maurienne > direction Saint Jean d'arves > Hameau de la Villette, 1km après Entraigues. Traverser l'Arvan et se garer en bas du hameau.
Itinéraire :
Au départ de la Villette, suivre l'itinéraire de montée au Montzard (2107)
skitour.fr/topos/1851.
Depuis le sommet descendre les pentes nord vers l'ouest et venir s'établir à 1950m, sous le Col 2041.
Repauter, pour rejoindre la crête, fine, jusqu'à la Pointe du Châtel (2202). Vérifier la stabilité de l'arête, des possibles corniches. Au sommet de Pierre Châtel petite selle pour faire halte confortablement.
Desescalader le resaut sommital, pour progresser à skis sur l'arête en direction SW, et passer les points 2172, puis 2265, puis 2542, avant d'atteindre le Petit Agnelin. La progression sur la crête passe à skis, avec condition de vérifier toujours l'état des corniches au dessus du vallon du Vallon.
Depuis le sommet du Petit Agnelin, la descente suit la ligne de crête (attention cailloux) puis au nord du point 2265, pour trouver des grandes pentes 40/45° orientées NW menant au village de la Traverse.
On regagne en boucle La Villette, en prenant soin de franchir le Torrent de la Louyère, par le Praz Sauge, au dessus du point côté 1681, le torrent creusant plus bas un rio profond et encaissé.
Au total 3 montées, 3 descentes, un visuel en arêtes formidable, mais prudence à l'abord des crêtes et corniches.
Matériel :
Piolet et crampons utiles
Franchissement à skis de l'arête POinte du Châtel / Petit Agnelin© Skitour/Pja
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Maurienne
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Rédigé le 26.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent.
Risque Naturel : rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond.
Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent.
Stabilité : MANTEAU SCULPTÉ PAR LE VENT, QUELQUES PLAQUES DURES EN ALTITUDE.
Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300 m, quelques plaques dures sont en place, formées et entretenues par les épisodes de foehn récurrents ces derniers jours. Elles sont localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude. Ces plaques sont globalement difficiles à déclencher mais certaines sont encore réactives dans les secteurs légèrement abrités, loin des crêtes (déposition de la neige favorisée dans les zones calmes). Les avalanches engendrées sont de taille 1 à 2 (petites à moyennes) avec des cassures parfois assez épaisse, mais peu étendues en surface. Cependant : une première avalanche est susceptible de mobiliser, en cascade, la quasi totalité du manteau neigeux. Les volumes en jeux augmentent alors la taille/la longueur des avalanches.
Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface avec du "plus mou" dessous, fissures sous les skis, woumfs.
Départs spontanés : rares plaques de fond sur pentes herbeuses ou lisses (dalles rocheuses). A toutes heures, plutôt sous 2500 m. Max taille 2.
Autre : attention aux glissades avec la neige très dure dans beaucoup de secteurs.
Qualité : Enneigement : le foehn couplé au manque de précipitations ont fait des ravages sur le manteau neigeux. L'enneigement est maintenant déficitaire à tous niveaux, au niveau des records bas dans certains secteurs comme à la nivôse des Rochilles (Cerces).
Limite skiable : 1400 m en N, 1700 m en Sud pas trop raide sinon plus de 2000m.
Qualité de la neige : sous 2300 m en versants Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, croûte de glace, soit non portante et assez pénible à skier, soit portante mais alors attention aux glissades sur cette neige dure. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les rares zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige de printemps, dure le matin qui ramollit doucement en journée.