Sommet : Tête du Parmelan (1832 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : D-
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : Pass. 55°, 45°/500m



Par excellent enneigement, le ressaut passe skis aux pieds sans rappel.
Grande ambiance!

1. Intégrale Grand Montoir & Nantisses Depuis le Villaz (900 m, ski 5.3, W)
Même itinéraire en A/R depuis la route du Parmelan - terminus déneigé (950m).
2. Parmelan , antécime sud, bréche du 51 (900 m, ski 4.2, SW)
Il s'agit de la brèche à coté du 51 qui se dessine le soir dans la falaise du Parmelan .
Passer le Pertuis virer à gauche et et longer la falaise direction NE .
On passe sous les couloirs Est du Pertuis , monter NW le troisième , on arrive à une barre à contourner par la droite.
On entre dans une combe suspendue qui domine le chemin d'été .Contourner une deuxième barre par la droite et atteindre en pente douce l'antécime sud du Parmelan 1843 en se méfiant des trous dans le lapiaz.
Descente : longer la falaise jusqu'à arriver à l'entrée de la brèche.
Le couloir central nécessite une désescalade puis vire expo ou rappel.
Il y a un couloir rive gauche plus large à skier mais rappel obligatoire.
On sort de la brèche par une rampe W puis pentes herbeuse . La croupe rive droite est moins sujette au boules... Foret claire pour rejoindre la Blonniére.


Valable jusqu'au 24.02 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques à vent dans les ubacs en altitude
Risque Naturel : quelques plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : quelques plaques de fond Déclenchements skieurs : rares plaques à vent dans les ubacs en altitude
Stabilité : Manteau neigeux bien stabilisé, sauf dans les ubacs en altitude Déclenchements provoqués : * plaques à vent friables dans la neige froide, elles sont rares et se situent principalement dans les ubacs au-dessus de 2200 m. Déclenchement assez facile. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Formées par le vent de sud dans la nuit de vendredi à samedi. Observables : zones d'accumulations, fissures sous les skis. * un peu de neige humide/lourde peut couler sous les skis au soleil. Taille 1 (petite). Départs spontanés : * quelques avalanches de neige humide, surtout dans les adrets. Taille 1 (petite) et rarement 2 (moyenne). * quelques départs en plaques de fond, à toute heure du jour et de la nuit, sur les pentes raides et lisses (herbeuses ou dalles rocheuses). Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est correct pour la saison, au-dessus de 1800 m et très déficitaire en dessous. On peut chausser les skis vers 1200/1400 m en versant nord et 1500/1600 m en versant sud. Arrête et crêtes souvent pelées. Qualité de la neige lundi matin : * sous 2000 m : neige de printemps : croûte de regel le matin et neige humide l’après-midi. * au-dessus de 2000 m dans les adrets : petite croûte de regel reposant sur de la neige dense. * au-dessus de 2000/2200 m dans les ubacs : neige froide, dense, souvent ventée.