Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Le Puy Saint Eusèbe ( le Villard) > Trempa Latz point 2623 m, Versant ouest
Trempa Latz point 2623 m, Versant ouest (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Trempa Latz point 2623 m (2623 m) Orientation : W
Dénivelé : 1443 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 38/42° sur 800 m
Départ :
Le Puy Saint Eusèbe ( le Villard) (1160 m) - Depuis Gap Prendre à gauche avant le pont de Savines le Lac
De Savines le Lac prendre à droite après le pont
A droite au rondpoint, faire environs 2,5 km pour prendre à gauche direction puy Saint Eusèbe, à l’intersection suivante prendre tout droit (le Villard Mairie). Passer droit dans le village direction « Les Méans /Réallon ». Faire 300 m après la dernière maison, le départ se trouve à droite dans une petite courbe avant le pont (sans barrière).Possibilité de garer le voiture sur le départ du petit chemin en extérieur de la dite courbe.
Depuis Embrun prendre direction Puy Sanières et poursuivre droit jusqu’ ‘au Villard puis à droite sur 300m après la dernière maison.
Itinéraire :
Départ après le pont côté 1184 au nord du village du Villard.
Prendre la piste en Est et la suivre jusqu’à la clairière (1367 m) la traverser droit devant et retrouver la piste plate qui contourne la croupe et qui monte plus ou moins le long de la croupe, A la côte 1630 on coupe le chemin de la baume, monter toujours en Est pour déboucher dans le clairière. Maintenant remonter le long de la croupe en évitant les ressauts raides jusqu’ à 2450 m environs puis passer à droite pour monter les pentes sud de la croupe jusqu’au sommet.
Descente : faire 10 m en nord et basculer la pente ouest.
Matériel :
Crampons !
Cheminement depuis le haut de la Rouvière© Skitour/chris05
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Embrunais Parpaillon
Valable jusqu'au 08.04 en soirée
Rédigé le 07.04.26 à 16:00

Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : en neige humide sous les skis
Risque Naturel : en neige humide au fil de l'ensoleillement
Résumé : Départs spontanés : en neige humide au fil de l'ensoleillement
Déclenchements skieurs : en neige humide sous les skis
Stabilité : AVALANCHES DE NEIGE HUMIDE AU SOLEIL, RARES GRANDES POSSIBLES
Départs spontanés : peu probables en tout début de journée après un bon regel nocturne, puis reprise rapide de l'activité en neige humide au fil de la course du soleil. Départs ponctuels, en particulier en pentes raides près des rochers, engendrant des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2).
Localement, un départ linéaire de grande taille est possible (taille 3), notamment dans les orientations est et ouest entre 2200 et 2600 m environ, quand l'humidification gagne en profondeur et atteint pour la première fois les couches fragiles persistantes enfouies à la base du manteau neigeux.
Déclenchements provoqués :
Un skieur évoluant tardivement dans une pente raide ensoleillée peut provoquer des départs de neige humide sous les skis, généralement de petite taille.
Qualité : L'enneigement est proche des normales pour un début avril.
Hauteurs de neige observées : 90 cm à la Nivôse du Parpaillon à 2500 m.
Limite d'enneigement skiable : au plus bas à 1500/1600 m en ubacs bien protégés ou sur pistes forestières, plutôt 2000/2100 m en adrets.
État de la neige de surface : neige en cycle printanier en versants ensoleillés : après un bon regel nocturne, reprise rapide de l'humidification au soleil. Dans les ubacs raides au dessus de 2500/2700 m, neige encore froide, durcie ou travaillée par le vent dans les secteurs exposés, mais encore parfois assez légère dans les combes ou pentes abritées. Sur les crêtes, d'épaisses corniches côtoient des zones pelées par le vent.