Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Le Puy Saint Eusèbe ( le Villard) > Trempa Latz point 2623 m, Versant ouest
Trempa Latz point 2623 m, Versant ouest (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Trempa Latz point 2623 m (2623 m) Orientation : W
Dénivelé : 1443 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 38/42° sur 800 m
Départ :
Le Puy Saint Eusèbe ( le Villard) (1160 m) - Depuis Gap Prendre à gauche avant le pont de Savines le Lac
De Savines le Lac prendre à droite après le pont
A droite au rondpoint, faire environs 2,5 km pour prendre à gauche direction puy Saint Eusèbe, à l’intersection suivante prendre tout droit (le Villard Mairie). Passer droit dans le village direction « Les Méans /Réallon ». Faire 300 m après la dernière maison, le départ se trouve à droite dans une petite courbe avant le pont (sans barrière).Possibilité de garer le voiture sur le départ du petit chemin en extérieur de la dite courbe.
Depuis Embrun prendre direction Puy Sanières et poursuivre droit jusqu’ ‘au Villard puis à droite sur 300m après la dernière maison.
Itinéraire :
Départ après le pont côté 1184 au nord du village du Villard.
Prendre la piste en Est et la suivre jusqu’à la clairière (1367 m) la traverser droit devant et retrouver la piste plate qui contourne la croupe et qui monte plus ou moins le long de la croupe, A la côte 1630 on coupe le chemin de la baume, monter toujours en Est pour déboucher dans le clairière. Maintenant remonter le long de la croupe en évitant les ressauts raides jusqu’ à 2450 m environs puis passer à droite pour monter les pentes sud de la croupe jusqu’au sommet.
Descente : faire 10 m en nord et basculer la pente ouest.
Matériel :
Crampons !
Cheminement depuis le haut de la Rouvière© Skitour/chris05
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Embrunnais Parpaillon
Valable jusqu'au 24.11 en soirée
Rédigé le 23.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques à vent en formation, parfois épaisses
Risque Naturel : en neige fraîche de plus en plus nombreuses pendant les chutes
Résumé : Départs spontanés : en neige fraîche de plus en plus nombreuses pendant les chutes
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques à vent en formation, parfois épaisses
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX DEVENANT INSTABLE EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués : nouvelles plaques poudreuses en formation dans toutes les orientations au dessus de 1800/2000 m environ avec les chutes ventées. Plaques parfois épaisses et facilement déclenchables. Avalanches moyennes ou rares grandes au dessus de 2200 m (taille 2, rares 3), car pouvant reposer sur une sous-couche composée de grains sans cohésion (couche fragile persistante) dans les versants de large secteur nord. Sous 2200 m, le risque accidentel est moindre avec un manteau neigeux peu épais et plus humide.
Départs spontanés : avalanches de neige fraîches moyennes (taille 2) de plus en plus nombreuses en pentes raides au fil des chutes de neige. Au fur et à mesure des quantités de neige (de l'ordre de 20/40 cm de fraîche attendus au dessus de 1800/2000 m en fin de journée), de rares grandes avalanches (taille 3) deviennent possibles en couloirs raides et chargés. Sous 2200 m, la neige tombe sur un sol nu, limitant l'activité naturelle.
Qualité : Enneigement : faible, malgré les dernières chutes de neige.
Hauteur de neige mesurée : nivôse du Parpaillon (2545 m) : 2 cm.
Limite d'enneigement skiable : avec les chutes de neige prévues, on retrouve une couche suffisante pour la pratique du ski à partir de 1500/1700 m. Les rochers restent cependant peu enfouis.
État de la neige de surface : 20/40 cm de neige froide et légère reposant sur de la neige croutée en adrets ou en versants ombragés inférieurs à 2500 m. Neige plus ou moins densifiée par le vent dans les secteurs exposés ou près des sommets.