Sommet : Pic Alphonse Meillon (2930 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35°/300m
Départ :
Cauterets (Pont d'Espagne) (1459 m) - Lourdes > Cauterets > Pont D'Espagne (à 7km). Parking payant.
Itinéraire :
Du parking du Pont d'Espagne rejoindre le refuge Wallon - Marcadau . Poursuivre en direction du vallon d'Aratille en passant par le petit pont sur le gave du Marcadau . Passer ensuite rive droite du gave d'Aratille et monter doucement sans trop s'éloigner de la rivière . On arrive sur un grand plateau au pied de la Tête de l'ours . A main gauche un ressaut d'environ 150m permet d'accéder au lac d'Aratille.Traverser le grand lac en direction du col d'Aratille qui fait face. Après environ 200m, un long couloir large se découvre sur la gauche. Le suivre, il commence assez doucement puis se raidit pour arriver à 35° dans son passage le plus étroit sur une vingtaine de mètres .
En haut de ce passage, on découvre la face terminale du Pic Alphonse Meillon . En cas de gros enneigement il est possible d'accéder au sommet à ski. Sinon rejoindre la crête et finir en crampons.
Retour : soit par l'itinéraire de montée, soit en traversée (avant le lac d'Aratille) en rejoignant le col d'Aratille pour gagner le refuge des Oulettes de Gaube www.skitour.fr/topos/col-d-arratille,3000.html
RemarquesUne des plus belle descente du massif, 700m de descente soutenue entre 25 et 35° jusqu'au lac d'Aratille. Le retour jusqu'au refuge du Marcadau est moins intéressant mais il est possible d'agrémenter la descente en passant le Col de l'Ours.
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : plaques en altitude dans les versants froids
Risque Naturel : en pentes raides, petits départs ponctuels au soleil
Résumé : Départs spontanés : en pentes raides, petits départs ponctuels au soleil Déclenchements skieurs : plaques en altitude dans les versants froids
Stabilité : PLAQUES INSTABLES EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : Dans les pentes froides (surtout nord à nord-est) au-dessus de 2500m, des plaques reposent sur des couches fragiles persistantes enfouies. Leur profondeur dans le manteau les rend plutôt difficilement sollicitables, hormis là où elles peuvent être plus proches de la surface (zones d'érosion, ruptures de pentes, entrée des couloirs). Des déclenchements accidentels ont eu lieu dans ce massif dans ces circonstances. Leur sollicitation peut entraîner le déclenchement d'une plaque épaisse, donnant lieu à une avalanche moyenne à grande. Plus bas, à partir d'environ 2000-2200m, des plaques à vent ont été formées dans la neige récente, dans des expositions variées du nord-est à l'ouest en passant par le nord. Elles peuvent se situer loin des crêtes et cols avec des épisodes de vent parfois forts. Elles sont en cours de tassement, en général de faible épaisseur, mais certaines d'entre elles, plutôt au-dessus de 2400m, peuvent être plus épaisses et rester déclenchables, en particulier à proximité de la frontière ayant encore reçu des précipitations récemment. Départs spontanés : faible activité attendue, en départs ponctuels de neige humide dans les pentes raides ensoleillées, en général petite, plus rarement moyenne vers la frontière avec un éventuel départ spontané de plaque récente.
Qualité : Enneigement : le massif a un aspect hivernal avec un fin manteau dès 1100m. Cette neige repose sur un sol nu sous 1600 à 1700m, une sous-couche continue vers 1800m en Nord, 2000m en Sud. État de la neige : Samedi matin, neige de surface croûtée sous 1800 voire 2000m. Plus haut, neige sèche travaillée par le vent, surmontée à proximité de la frontière d'une petite couche de poudreuse non ventée.
Connexion



Pic Alphonse Meillon, Lac d'Aratille (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix