Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Orcières (les Tourengs) > Roc d'Alibrandes - La Muande, Par Merdarel et cote Aure
Roc d'Alibrandes - La Muande, Par Merdarel et cote Aure (Ecrins)
Départ :
Orcières (les Tourengs) (1310 m) - Pont du Fossé - direction Orcières- Merlettes - puis à gauche les Tourengs (abribus à l'embranchement)
Itinéraire :
Parking au milieu du village.Suivre la rue jusqu’aux dernières maisons. Prendre à gauche le Gr puis rapidement à droite panneau Les Marches. Continuer jusqu’à l’embranchement suivant (panneau Les Marches –Merlettes à ne pas suivre) prendre à gauche et rapidement monter plein nord la prairie parsemée de buissons jusqu’à son extrémité supérieur. Continuer nord jusqu’à Merdarel (trace du sentier).Prendre à droite le petit chemin plat, dépasser le ruisseau (légère redescente après) et suivre sensiblement le tracer du sentier jusqu’à côte Aure.
Maintenant montée à vu et par une petite courbe sur la droite atteindre le sommet.
Matériel :
Rien de particulier
RemarquesLa partie basse de l'itinéraire peut être faiblement enneigé avec l'exposition sud
Vague cheminement depuis Merdarel (photo prise de l'embanchement du village© Skitour/chris05
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Champsaur
Valable jusqu'au 24.11 en soirée
Rédigé le 23.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué évoluant en fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques à vent en formation, souvent épaisses
Risque Naturel : en neige fraîche de plus en plus nombreuses pendant les chutes
Résumé : Départs spontanés : en neige fraîche de plus en plus nombreuses pendant les chutes
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques à vent en formation, souvent épaisses
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX DEVENANT TRÈS INSTABLE EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués : nouvelles plaques poudreuses se multipliant dans toutes les orientations au dessus de 1800/2000 m environ avec les chutes fortement ventées. Plaques souvent épaisses et facilement déclenchables. Avalanches moyennes voire grandes au dessus de 2200 m (taille 2 à 3), car pouvant reposer sur une sous-couche composée de grains sans cohésion (couche fragile persistante) dans les versants de large secteur nord.
Départs spontanés : avalanches de neige fraîches moyennes (taille 2) de plus en plus nombreuses en pentes raides au fil des fortes chutes de neige. Au fur et à mesure des quantités de neige conséquentes (de l'ordre de 40/60 cm de fraîche attendus au dessus de 1800/2000 m en fin de journée), de grandes avalanches (taille 3) deviennent possibles en pentes raides ou couloirs chargés, surtout en bordure de l'Oisans.
Qualité : Enneigement : faible en dessous de 2400/2500 m, proche des normales au-dessus de 2500 m.
Hauteur de neige mesurée : nivôse de Prapic (2480 m) : 41 cm.
Limite d'enneigement skiable : avec les chutes de neige prévues, on retrouve une couche suffisante pour la pratique du ski à partir de 1500/1700 m. Les rochers restent cependant peu enfouis en sud.
État de la neige de surface : 40/60 cm de neige froide et légère reposant sur de la neige croutée en adrets ou en versants ombragés inférieurs à 2500 m. Neige plus ou moins densifiée par le vent dans les secteurs exposés ou près des sommets.