Sommet : Côte de Chamoux (450 m)
Orientation : E
Dénivelé : 110 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : 30° sur 100m
Départ :
Clos Chamoux (275 m) - Par la route depuis le centre ville de Chambéry, par bus ou a vélo
Itinéraire :
Du Clos Chamoux, remonter le Chemin de Chamoux sur toute sa longueur, puis à droite Chemin des Hauts de Chamoux (rarement déneigé), et enfin avenue de Châtillon. Prendre à droite avant le premier virage un chemin en forêt. Le poursuivre jusqu'à la crête, (attention, vertigineuse!!!). Suivre le champ jusquà trouver sur la gauche la trouée du gazoduc (une borne jaune). La trouée dessine un "couloir" de 5m de large entre les arbres (25°-30°, du ski extrême sur un bon 100m). Descendre ensuite la rue de la bataillarde (sympa, mais rapidement déneigée, attention au chasse-neige!!), tirer tout droit à la première intersection pour retrouver le parking.
RemarquesDu grand ski, évidemment. Possible par conditions exceptionnelles seulement!!
Valable jusqu'au 12.01 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Dans la neige récente et/ou ventée, et surtout au-dessus de 1800 m. Plaques à vent vers les crêtes + structures instables temporaires liées au redoux.
Risque Naturel : Quelques départs dans la neige récente qui s'alourdit/s'humidifie, souvent de taille 1 à 2, plus rarement de taille 3. Rare avalanche de fond non exclue.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs dans la neige récente qui s'alourdit/s'humidifie, souvent de taille 1 à 2, plus rarement de taille 3. Rare avalanche de fond non exclue. Déclenchements skieurs : Dans la neige récente et/ou ventée, et surtout au-dessus de 1800 m. Plaques à vent vers les crêtes + structures instables temporaires liées au redoux.
Stabilité : INSTABILITÉS DANS LA NEIGE RÉCENTE ET/OU VENTÉE, SURTOUT EN ALTITUDE. MISE EN PLACE D'UN REDOUX. Déclenchements provoqués : - Surtout au-dessus de 1800 m environ, le risque peut encore être marqué ce lundi. Des plaques se sont formées dans la neige récente avec le vent parfois fort qui a soufflé ces derniers jours, créant parfois d'importantes accumulations. Ce lundi, bien que le vent ait faibli et que ces plaques soient en voie de stabilisation, elles peuvent encore être faciles à déclencher par un seul pratiquant, avec parfois des épaisseurs de cassures conséquentes. - A cela s'ajoute l'alourdissement de la neige récente en surface sous l'action du redoux, qui pourrait créer de nouvelles structures instables temporaires dans tous les versants (neige devenant plus dense en surface qu'en profondeur). Ces instabilités pouvant être faciles à déclencher par un pratiquant. - Sous 1800 m, le risque de déclenchement semble plus limité, le manteau neigeux y étant déjà plus dense en profondeur. Départs spontanés : - Quelques départs linéaires spontanés de taille 1 à 2 (petite à moyenne), voire très localement de taille 3 (grande) dans une zone d'accumulation plus importante, pourraient se produire dans la neige récente qui s'alourdit avec le redoux dans toutes les orientations. - De rares avalanches de glissement (avalanches de fond) pourraient commencer à se produire en pente raide herbeuse / secteur de reptation habituel de moyenne altitude, pouvant atteindre la taille 2.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est bien amélioré, mais reste déficitaire à basse altitude, en faces Sud et sous les sapins... Limites skiables (avec précautions) à partir de 600/1100m (prairies/pistes forestières). Qualité de la neige lundi : Neige poudreuse parfois épaisse en cours de tassement à moyennes altitudes et dans les combes abritées, qui commence à s'alourdir dès le début de journée, avec le redoux qui s'accentue et un ciel très nuageux au début puis plus ou moins voilé dans un second temps. Neige bien soufflée à l'abord des crêtes et sommets, avec des secteurs dégarnis et des congères... En pentes sud et sous les sapins, absence de sous couche...
Connexion



Côte de Chamoux, couloir est (Collines*)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix