Sommet : Serra dels Clots (2448 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : < 25°
Départ :
Port de Llo (1565 m) - Route de Llo à Eyne . En venant de Llo se garer un peu en amont de la ferme équestre et en aval du Port de Llo. Croisement avec la piste forestière à main droite balisée " Lion de Llo " interdite à la circulation automobile .
Itinéraire :
Suivre, sans difficulté particulière, la piste forestière jusqu'à son terminus . Tracer en traversée ascendantes de larges pentes en direction d'un col bien visible direction SE . Poursuivre plein est jusqu'à la crête . Retour par le même itinéraire ou en boucle par le Rec de la Calleta et le Mas Patiras, la cotation ski passe à 2.3 .
RemarquesItinéraire en " solana " rarement en bonnes conditions du fait de l'exposition et du vent .
Variantes1. Rec de la Calleta (900 m, ski 2.3, T)
Revenir au tout début du terminus de la route ( citerne ) poursuivre rive gauche du Rec de la Galleta, en lisière de la forêt jusqu'à la cote de 1950 m environ poursuivre en légère traversée à main gauche pour revenir ensuite par le larges pentes peu inclinées en direction du Mas Patiras ou Patures . De celui-ci prendre direction Llo par la chapelle ruinée de San Feliu . Des Hauts de Llo suivre la D33 jusqu'à son croisement avec le GR36 qui ramène au Port de Llo . Ce retour demande aussi du fait d'une végétation basse dense, de très bonnes conditions d'enneigement .
Valable jusqu'au 28.11 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Avalanche de plaques formées par le vent
Risque Naturel : Peu probable et de petite taille
Résumé : Départs spontanés : Peu probable et de petite taille Déclenchements skieurs : Avalanche de plaques formées par le vent
Stabilité : Instabilités par transport de neige par le vent, plus fréquente dans le secteur du Puigmal Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2000m, avalanches de plaques dures, petites à moyennes dans les zones d'accumulation, déclenchables par le passage d'un skieur dans les orientations Nord-Est à Sud. Elles sont certainement plus fréquentes dans le secteur du Puigmal, où le vent a été plus fort. Ces structures de plaques se sont formés ces derniers jours sous l'action répétée du vent de secteur nord-ouest. Les instabilités sont temporaires et sont en train de lentement se stabiliser. Sous 2000 m une avalanche est peu probable, ou alors limité à des plaques de fines épaisseurs : les cumuls en neige récente ont été très faibles et le transport par le vent moins efficace. Départs spontanés : Peu probable ou de petites avalanches dans les pentes raides ou proche des cailloux prenant le soleil en journée.
Qualité : Neige froide, travaillée par le vent en altitude. Enneigement : Avec les dernières chutes de neige, en terrain herbeux, la limite skiable peut se situer vers 1400 m d'altitude en Cerdagne, un peu plus haut sur le Canigou qui est moins enneigé. Les crêtes et croupes d'altitude sont souvent dégarnies par le vent. Qualité de la neige : Jeudi matin, la couverture de neige est très hétérogène, notamment au-dessus de 2000/2200m d'altitude. Le manteau n'est pas forcément agréable à skier, alternant zones d'accumulation parfois dures, parfois tendres, et des zones dégarnies (versants ouest, crêtes et sommets, soufflés par le vent). Il faut chercher les zones protégées du vent pour trouver de la neige encore poudreuse, notamment proche des zones boisées par exemple. En journée, la neige restera froide dans les versants ombragés, alors qu'au soleil, il pourra y avoir de l'humidification donnant une neige parfois collante.
Connexion



Serra dels Clots, Lion de Llo (Cerdagne - Capcir - Conflent)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix