Sommet : Mont Charvet des Bauges (1572 m)
Orientation : W
Dénivelé : 610 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : pass 35°
Départ :
Col de Marocaz (960 m) - Montmélian > Cruet > Col de Marocaz
Itinéraire :
Du col du Marocaz prendre la direction du col de Lindar.Au niveau de la 2ème épingle traverser le fossé et prendre le premier chemin sur la gauche. Attention ne pas prendre le chemin plat tout droit. Puis choisissez les bifurcations de droite à chaque intersections.
Suivre la piste forestière au plus logique, jusqu'au point 1400m; trouver ensuite une percée dans la forêt et attaquer la montée finale (pass 35°) jusqu'au sommet.
RemarquesAttention, il faut que ce soit bien rempli pour ne pas faire de touchette dans les passages étroits à la fin de la descente.
La forêt peu être parfois dense, mais le haut du parcours offre de très beaux passages très ludiques.
Valable jusqu'au 07.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : plaques dans la neige récente
Risque Naturel : coulées au fil de l'ensoleillement
Résumé : Départs spontanés : coulées au fil de l'ensoleillement Déclenchements skieurs : plaques dans la neige récente
Stabilité : Déclenchements provoqués : * Plaques dans la neige récente, majoritairement friables. Pas très nombreuses mais plutôt réactives sous les skis. Surtout en versants NW, N, NE, E, au-dessus de 1600/1800 m. A fortiori dans les secteurs où la neige a pu être travaillée par les vents de SW/W, près des crêtes mais aussi au beau milieu des pentes. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Départs spontanés : * Petites avalanches ponctuelles en adrets au fil de l'ensoleillement. Dans les pentes raides réchauffées, surtout près des rochers/falaises. Taille 1, rarement 2.
Qualité : Enneigement : un peu déficitaire. On peut chausser les skis ou raquettes vers 1000 m environ (plutôt 1200 m en versants S). Peu de sous-couche sous 1500 m. Cailloux vers les crêtes peu enneigées. Qualité de la neige ce samedi : fine couche de neige fraîche, 5/10 cm vers 1500 m, 20 cm à 2000 m. Elle repose sur une neige humidifié/croûtée en dessous de 1600/1800 m, et un fond plus meuble au-dessus de 1600/1800 m (sauf vers les crêtes : fond soufflé/carton).
Connexion



Mont Charvet des Bauges, Versant ouest (Bauges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix