Ajouter une sortie
Topo-guide > Canigó - Catalogne Est > Route Guils de Cerdanya > Puig de Campcardos, La Llosa
Puig de Campcardos, La Llosa (Canigó - Catalogne Est)
Massif : Canigó - Catalogne Est
Sommet : Puig de Campcardos (2905 m) Orientation : T
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : < 25°
Départ :
Route Guils de Cerdanya (1740 m) - En venant de Puigcerda, prendre à droite au giratoire après le super-marché Carrefour, la direction de Guils de Cerdanya puis la route d'accès à la station de ski de fond ouverte de 9 h à 17 h . Se garer à la sortie d'un virage départ de 2 pistes forestières parallèles marqué par un panneau circulation interdite (pv 300 euros min) .
Itinéraire :
Du virage prendre la piste forestière de gauche ( sans barrière ) en légère descente jusqu'à un ruisseau, poursuivre en remontée toujours par la piste jusqu' au refuge pastoral de la Pleta de les Cases . Continuer plein nord encore par des pistes dans la forêt pour gagner le cirque de la Llosa puis la crête frontière ( passage le plus pentu de l'itinéraire ) . Sur la crête s'orienter ouest pour tracer les pentes douces longeant les pics Roco Colom , Farinoles et Puig Pedros de la Tossa et permettant de gagner le sommet du Campcardos ou Puigpedros . Retour par le même itinéraire selon les conditions, d'autres options plus raides sont toutefois envisageables .
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesDépart possible de la station de ski de fond en empruntant la piste " la llosa " .
Pic de Campcardos .© Skitour/tucco
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Capcir Puymorens
Valable jusqu'au 18.12 en soirée
Rédigé le 17.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Secteur frontalier, fines plaques à vent formés avec le vent de sud.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables.
Déclenchements skieurs : Secteur frontalier, fines plaques à vent formés avec le vent de sud.
Stabilité : Plaques à vent de faible épaisseur sur le secteur frontalier.
Déclenchements provoqués : Le vent de sud conjugué à l'apport très modeste de quelques centimètres de neige en altitude (jusqu'à 5/10 cm ) a pu former lundi des plaques à vent de faible épaisseur, au-delà de 2300/2400 m.
En effet, au-dessus de cette altitude, la présence près de la surface du manteau neigeux d'une croûte de regel protectrice suffisamment solide pour empêcher la sollicitation d'une couche fragile n'est pas certaine.
Ces structures de plaques sont éventuellement déclenchables par un skieur dans les pentes raides d'un vaste secteur nord, et peuvent alors donner lieu à une avalanche de taille 1, rarement de taille 2 (moyenne).
Départs spontanés : peu probables, tout au plus quelques coulées avec des départs ponctuels en surface à proximité des rochers vers le fonds de chaîne par humidification de la neige récente.
Qualité : Présence de quelques centimètres de neige récente (5/10 cm) vers le fond de chaîne et les cols frontaliers au-delà de 2200 m, neige récente qui s'humidifie au soleil. Dans les secteurs ventés l'ancien manteau est toutefois resté apparent.
Chaussage des skis au mieux à partir de 1900 m.
A basse altitude et dans les secteurs exposés au vent, le manteau neigeux est le plus souvent dur et glacée, en versants nord, mais également en sud, où les pâles rayons du soleil auront bien du mal.à faire ramollir la surface du manteau neigeux.