Ajouter une sortie
Topo-guide > Canigó - Catalogne Est > Route Guils de Cerdanya > Puig de Campcardos, La Llosa
Puig de Campcardos, La Llosa (Canigó - Catalogne Est)
Massif : Canigó - Catalogne Est
Sommet : Puig de Campcardos (2905 m) Orientation : T
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : < 25°
Départ :
Route Guils de Cerdanya (1740 m) - En venant de Puigcerda, prendre à droite au giratoire après le super-marché Carrefour, la direction de Guils de Cerdanya puis la route d'accès à la station de ski de fond ouverte de 9 h à 17 h . Se garer à la sortie d'un virage départ de 2 pistes forestières parallèles marqué par un panneau circulation interdite (pv 300 euros min) .
Itinéraire :
Du virage prendre la piste forestière de gauche ( sans barrière ) en légère descente jusqu'à un ruisseau, poursuivre en remontée toujours par la piste jusqu' au refuge pastoral de la Pleta de les Cases . Continuer plein nord encore par des pistes dans la forêt pour gagner le cirque de la Llosa puis la crête frontière ( passage le plus pentu de l'itinéraire ) . Sur la crête s'orienter ouest pour tracer les pentes douces longeant les pics Roco Colom , Farinoles et Puig Pedros de la Tossa et permettant de gagner le sommet du Campcardos ou Puigpedros . Retour par le même itinéraire selon les conditions, d'autres options plus raides sont toutefois envisageables .
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesDépart possible de la station de ski de fond en empruntant la piste " la llosa " .
Pic de Campcardos .© Skitour/tucco
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Capcir Puymorens
Valable jusqu'au 25.03 en soirée
Rédigé le 24.03.26 à 16:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent anciennes, surtout au dessus de 2400/2500 m.
Risque Naturel : Avalanches de fond ou de neige humide avec la hausse du mercure, surtout après la mi journée.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de fond ou de neige humide avec la hausse du mercure, surtout après la mi journée.
Déclenchements skieurs : Plaques à vent anciennes, surtout au dessus de 2400/2500 m.
Stabilité : Plaques en haute montagne, manteau printanier ailleurs
Déclenchements provoqués :
- Quelques structures de plaques remontant à plus d'une semaine sont possiblement présentes au-delà de 2400/2500 m, reposant sur des couches fragiles persistantes ( givres de surface ou neige roulée ).
Elles sont localisées dans les pentes sommitales du massif et peuvent être masquées par les chutes de neige de la nuit de dimanche à lundi. Avalanches de taille 1 à 2 attendues.
- Les quelques structures de plaques qui ont pu se former durant le bref épisode perturbé de dimanche soir dans un large secteur nord sont en voie de stabilisation et deviennnent plus difficilement déclenchables.
Observables : neige récente travaillée par le vent, enfoncement des bâtons supérieur à 20/30 cm, fissures devant les skis.
-- Ailleurs, en versants ensoleillés, le passage d'un skieur dans une pente raide en neige très humide peut favoriser un petit départ ponctuel.
Départs spontanés :
- Peu ou pas d'activité en tout début de journée grâce à un regel efficace, puis des départs ponctuels dans la neige humide sont attendus dans les pentes raides au fil de l'ensoleillement (d'abord en est, puis sud, puis ouest), devenant plus fréquents au fil de la journée. Les avalanches sont généralement petites à moyennes (taille 1 à 2).
- Quelques avalanches de fond sont possibles, préférentiellement après la mi-journée, parfois annoncées par l'ouverture de fissures. Ces avalanches sont petites à moyennes, très rarement grandes (taille 3) dans les expositions Sud-Est où des accumulations sont présentes.
Autres :
Ponts de neige et corniches encore en place, devenant plus fragiles au fil de l'humidification.
Fissures présentes localement.
Qualité : Enneigement :
L'enneigement est excellent pour la saison, après plusieurs hivers déficitaires.
En altitude, les cumuls sont très conséquents mais les crêtes et sommets exposés au vent d'Ouest à Nord-ouest sont parfois complètement déneigés.
On peut encore chausser les skis dans les secteurs ombragés vers 1500/1600 m.
Qualité de la neige :
Les 15-20 centimètres de neige récente tombés dans la nuit de dimanche à lundi devraient encore être présents dans les pentes ombragées d'altitude.
Partout ailleurs, après un bon et fort regel matinal, reprise de l'humidification en surface et neige ramollie plus ou moins en profondeur suivant l'altitude et les expositions.