Ajouter une sortie
Topo-guide > Canigó - Catalogne Est > Route Guils de Cerdanya > Puig de Campcardos, La Llosa
Puig de Campcardos, La Llosa (Canigó - Catalogne Est)
Massif : Canigó - Catalogne Est
Sommet : Puig de Campcardos (2905 m) Orientation : T
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : < 25°
Départ :
Route Guils de Cerdanya (1740 m) - En venant de Puigcerda, prendre à droite au giratoire après le super-marché Carrefour, la direction de Guils de Cerdanya puis la route d'accès à la station de ski de fond ouverte de 9 h à 17 h . Se garer à la sortie d'un virage départ de 2 pistes forestières parallèles marqué par un panneau circulation interdite (pv 300 euros min) .
Itinéraire :
Du virage prendre la piste forestière de gauche ( sans barrière ) en légère descente jusqu'à un ruisseau, poursuivre en remontée toujours par la piste jusqu' au refuge pastoral de la Pleta de les Cases . Continuer plein nord encore par des pistes dans la forêt pour gagner le cirque de la Llosa puis la crête frontière ( passage le plus pentu de l'itinéraire ) . Sur la crête s'orienter ouest pour tracer les pentes douces longeant les pics Roco Colom , Farinoles et Puig Pedros de la Tossa et permettant de gagner le sommet du Campcardos ou Puigpedros . Retour par le même itinéraire selon les conditions, d'autres options plus raides sont toutefois envisageables .
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesDépart possible de la station de ski de fond en empruntant la piste " la llosa " .
Pic de Campcardos .© Skitour/tucco
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Capcir Puymorens
Valable jusqu'au 20.01 en soirée
Rédigé le 19.01.26 à 16:00

Indice de risque fort.
Risque Accidentel : Manteau neigeux instable et nouvelles structures de plaques en formation
Risque Naturel : Possibles départs au fil des chutes
Résumé : Départs spontanés : Possibles départs au fil des chutes
Déclenchements skieurs : Manteau neigeux instable et nouvelles structures de plaques en formation
Stabilité : Instabilité généralisée dans la neige fraîche, avec des cumuls plus importants en allant vers l'est du massif
Déclenchements provoqués : En tous versants, des déclenchements d'avalanche de taille moyenne à rarement grande sont possibles :
En effet, de nouvelles plaques se forment au cours des chutes de neige déjà en cours et qui se poursuivent jusqu'à mardi en journée, sous un vent d'est toujours soutenu en altitude. Elles peuvent être difficilement détectables car d'aspect poudreux dans les combes bien abritées du vent, mais aussi durcies par le vent parfois même loin des crêtes et ruptures de pentes. Faciles à déclencher, elles sont plus nombreuses et plus épaisses vers l'Est du massif et vers le Madres où les cumuls attendus sont plus importants (35/40 cm d'ici à mardi soir, et plutôt 10/20 cm vers le Puymorens). En cas de déclenchement, elles génèrent des avalanches de taille moyenne. Une grande avalanche est aussi possible dans les secteurs ombragés, à haute altitude, dans le cas de sollicitation d'une couche fragile déjà en place en profondeur du manteau neigeux.
Départs spontanés :
Au fil des chutes de neige, des départs spontanés d'avalanche de taille moyenne, voire de grande taille dans les secteurs les plus garnis notamment sur le Capcir et du côté du Madres, deviennent de plus en plus probables. Dans un large secteur nord, la présence de sous-couche fragile en profondeur est un facteur aggravant pouvant créer des départs en cascade mobilisant alors de grands volumes.
Qualité : Enneigement :
Poursuite des nouvelles chutes de neige. L'épaisseur du manteau neigeux est correcte pour la saison, mais est rendue très variable selon les orientations par le travail du vent.
Limite skiable : On peut envisager de chausser dès les premières hauteurs en versants ombragés, sans sous-couche toutefois. Dès 1500/1600m, on trouve des accumulations permettant de skier avec davantage de confiance.
Qualité de la neige :
Les chutes de neige de lundi et mardi continuent à donner à la montagne un aspect hivernal. Mardi matin, on pourra trouver une couche de neige fraîche de 5/10 cm vers le Puymorens, plutôt 15/30 cm sur le Capcir et même localement plus dès 1500 m d'altitude. En dessous de 1800m en nord, 2000m en sud, la neige fraîche repose sur une croûte de regel dans la plupart des versants. En journée, cette neige reste bien fraiche et légère au-dessus de 1800 m. En haute montagne, la neige est le plus souvent très irrégulière, travaillée par le vent, avec cependant encore quelques champs profonds de poudreuse dans les versants nord.