Sommet : Puig de Campcardos (2905 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : < 25°
Départ possible de la station de ski de fond en empruntant la piste " la llosa " .
Topo-guide > Canigó - Catalogne Est > Route Guils de Cerdanya > Puig de Campcardos, La Llosa
Départ possible de la station de ski de fond en empruntant la piste " la llosa " .
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Présence de structures de plaques au-dessus de 2000 m
Risque Naturel : Activité naturelle en hausse à la faveur du radoucissement
Résumé : Départs spontanés : Activité naturelle en hausse à la faveur du radoucissement Déclenchements skieurs : Présence de structures de plaques au-dessus de 2000 m
Stabilité : Persistance de l'instabilité en altitude Déclenchements provoqués : A proximité de l'Ariège, au-dessus de 2000m dans les pentes qui restent à l'ombre, mais aussi en toute orientation aux plus hautes altitudes, les plaques à vent qui se sont formées jeudi et vendredi par l'action du vent de nord-ouest restent actives. Elles peuvent contenir en leur sein une couche de moindre cohésion plus légère. Leur stabilisation est ralentie par les températures qui seront restées relativement froides jusqu'à ce samedi matin. Il est par ailleurs possible que ces plaques puissent reposer par endroits sur une sous-couche composée de grains facettés. Ces plaques sont généralement de faible épaisseur mais il n'est pas impossible que dans certaines configurations particulières, elles soient suffisamment larges et épaisses pour ensevelir un randonneur. Départs spontanés : Avec le radoucissement de ce samedi, l'activité naturelle est en nette augmentation. Au fur et à mesure de la remontée de l'isotherme 0°C, vers 1900m le matin puis 2400m en soirée, des départs d'avalanches en neige humide de taille moyenne sont possibles en toutes orientations. Ces départs sont naturellement plus volumineux là où le manteau neigeux est plus épais, à savoir le plus souvent les orientations nord à est. Autres : Au-dessus de 2200m, les précipitations peuvent se faire par endroits sous forme de pluie vitrifiante jusqu'assez haut en altitude. La surface du manteau neigeux pourra alors être extrêmement glissant.
Qualité : Enneigement toujours très correct pour cette période de l'hiver. Les montagnes sont blanches dès 1000 à 1100m d'altitude en versant nord ainsi que sur le plat. Les chutes de neige de jeudi sont venues regarnir certaines pentes qui ont souffert du redoux du début de semaine. Qualité de la neige : Neige fraîche en matinée, souvent travaillée par le vent et reposant jusqu'à 2300/2400 m sur une neige humidifiée, voire croûtée. En journée, humidification en toute orientation de plus en plus haut mais bonne conservation en neige froide sur le plat et à l'ombre au-dessus de 2200m. Par endroits, la surface de la neige pourra être englacée par d'éventuelles chutes de pluie par température négative. Limite d'enneigement skiable : On devrait pouvoir chausser les skis à partir de 1500m.