Sommet : Roche de la Gardette (3046 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.2 E4
Pente : Passages 50°/50m ; 40-45°/350m
Départ :
les Boussardes (1626 m) - Sur la route du Col du lautaret, côté SE. Au lieu-dit "la Maison Blanche" (1640m), rejoindre par une petite route le hameau des Boussardes, au bord de la Guisane.
Itinéraire :
Remonter le vallon du Fontenil jusqu'au début du replat. A partir de ce point gravir la pente sud-sud-est droit au dessus, et s'engager dans le système de goulottes à gauche. Un premier encaissement, puis un second. Une pente de neige intermédiaire et on atteint une "virgule" inclinée à 45° (47° en haut). Elle débouche sur une très courte partie mixte nécessitant un matériel approprié (c'est mieux avec deux piolets techniques). On sort dans une large pente de neige. Enfin, un couloir fait face, une petite écharpe à gauche, une dernière pente et on atteint une brèche. 2 Piolets techniques
1 brin de 50 au cas où (facultatif), si brin, prendre pitons et cordelette.
RemarquesC'est dans un cadre calcaire vertigineux que le "Couloir Goulotté" prend tout son charme. Une variété de terrains et d'obstacles font de cet itinéraire une bien chouette sortie. Il faudra avoir de bonne conditions d'enneigement pour ne pas trop "racler". Dry-skiing conseillé. Le ressaut principal se désescalade facilement.
3 rétrécissements goulottés sont présents.
Un bon 5.1, un 5.2 correct ou un petit 5.3, la cotation n'est qu'un chiffre, par contre la technique requise pour ce genre d'ascension et de descente reste important. Attention donc, ce n'est pas débonnaire.
Variantes1. Variante (1200 m, ski 5.1, SE)
Avant de s"engager dans le système de goulotte après avoir gravi la pente sud-sud-est, repérer une rampe à gauche. Remonter cette rampe assez étroite au début. On arrive ensuite sur une pente plus large que l'on remonte dans l'axe. Passer au mieux entre les différents verrous rocheux. Partir sur le droite ensuite pour récupérer l'itinéraire original au dessus du ressaut mixte.
La difficulté est légèrement inférieur et cela permet de tout faire skis aux pieds.
Prise le 04/01/2013
La ligne est visible grâce à son système d'étroitures goulottées.
Variante en rouge (photo de Benjamin Védrines)Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher dans la neige fraîche ventée, plus fréquentes de la vallée Etroite au Mont Thabor.
Risque Naturel : départs superficiels de neige fraiches s'humidifiant au soleil.
Résumé : Départs spontanés : départs superficiels de neige fraiches s'humidifiant au soleil. Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher dans la neige fraîche ventée, plus fréquentes de la vallée Etroite au Mont Thabor.
Stabilité : INSTABILITÉ MARQUÉE PRÈS DE L'ITALIE (VALLÉE ÉTROITE / MONT THABOR EN PARTICULIER) Déclenchements provoqués : des plaques sont en place dans la neige fraîche (aspect poudreux), ou dans les accumulations de neige transportée par le vent dans les secteurs du massif où il a le moins neigé. Ces plaques, plus nombreuses au-dessus de 2200 m, sont sensibles au passage d'un seul skieur et engendrent des avalanches souvent moyennes (taille 2) de la Vallée Étroite au secteur du Mont Thabor (cumuls de neige fraîche plus importants), plutôt des petites avalanches (taille 1) en se dirigeant vers le briançonnais. Dans les versants plutôt ombragés (pentes ouest, nord à est), une forte surcharge (avalanche de surface par exemple), peut dans certains cas solliciter des sous-couches fragiles enfouies en profondeur, et générer une avalanche de plaque de taille moyenne (taille 2), voir grande (taille 3) en allant vers la vallée étroite. Départs spontanés : petits départs superficiels de neige fraîche s'humidifiant dans les pentes et couloirs raides, au fil de l'ensoleillement. Rares plaques cédant spontanément sous le poids de la neige transportée par le vent.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison. On relève autour de 40 cm de neige à la Nivôse du Galibier (2559 m), 94 dans le vallon du Chardonnet à 2455 m. Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m en ubacs sur pente herbeuse ou piste forestière. État de la neige de surface : près de l'Italie (Vallée Etroite / Mont Thabor), 20 à 30 cm de neige fraîche, travaillée par le vent en altitude. Sur le reste du massif, sous 2100/2200 m environ, neige croûtée avec parfois 3 à 10 cm de neige récente. Plus haut, le manteau neigeux est souvent travaillé ou durci par le vent, avec encore des secteurs en neige agréable à skier dans les pentes bien abritées. Rochers restant peu enfouis.
Connexion



Roche de la Gardette, Couloir Goulotté (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix